Éditeur : Les Editions du Rocher (20/02/2003)

Ce document raconte un siècle d'exil des Bretons à Paris, des terrassiers de métro et bonnes à tout faire du début du XXe siècle aux générations très diplômées d'aujourd'hui. Avec une approche à la fois historique et sociologique, l'auteur retrace l'épopée des Bretons partis à la conquête de la capitale en se fondant sur de nombreux témoignages, documents d'archives et surtout articles de presse, extraits notamment de La Bretagne à Paris ou du Pays breton. D'Ernest ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Isamax56
  16 juin 2018
Etant moi-même une petite fille de Bécassine, ce livre très bien documenté m'a particulièrement intéressée. Je connais les 2 "cotés" puisque je suis née et ai grandi à Paris, mais partie vivre en Bretagne à 30 ans.
J'ai appris plein de choses sur ces générations antérieures, sur leurs conditions de vie, un livre très bien documenté.
Dommage qu'on finisse par la nuit celtique du stade de France, un peu caricatural justement des bretons exilés
sld09
  27 juin 2017
J'ai lu cet essai en 2003, alors que je venais de quitter mon Morbihan natal pour être nommée à Versailles pour mon premier poste dans la fonction publique. Inutile de préciser que je me suis passionnée pour ces histoires "d'exilés" bretons que Marc Tardieu nous expose de manière très vivante, racontant l'évolution de ce courant d'émigration (statut social des nouveau arrivants, perception par les Parisiens,...).
sld09sld09   20 novembre 2017
"Annaik Labornez, destinée à la célébrité sous le nom de Bécassine, eut pour première demeure la métairie que ses parents cultivaient à Clocher-les-Bécasses, non loin de Quimper. Sa naissance ne fut pas signalée, comme celle des héros de l'Antiquité, par des tremblements de terre et des pluies de feu. On remarqua seulement à cette époque un fort passage d'oiseaux sauvages : oies, canards et bécasses."
Ainsi commençaient une histoire qui allait faire couler beaucoup d'encre. Le dessinateur Pinchon promenait, comme il se doit, la petite bonne dans sa tenue bretonne qu'elle ne quittait jamais, semble-t-il, même pour s'endormir. Cocasse sans doute, héros positif, selon ses auteurs, l'image de la petite bonne-sans-tête-mais-avec-du-cœur se grave dans l'esprit du lecteur. Et combien ont souffert dans ce rapprochement, de ce méli-mélo qui poussait soudain les patrons, sans y prendre garde, à s'adresser à elles comme si elles étaient Bécassine.