"Rêve d'amour" confirme la plume délicate et sensible de Laurence Tardieu. Alice, la trentaine, n'a qu'un lointain souvenir de sa mère disparue lorsqu'elle avait cinq ans. Son père mourant, lui révèle que sa mère avait un autre homme dans sa vie, le peintre Emmanuel Bisani. Elle va partir à sa rencontre pour comprendre qui était' elle et pourquoi son père n' a gardé aucun souvenir. Trouver des vérités pour grandir et faire son deuil, Laurence Tardieu nous entraine vers le passé pour construire un avenir qui tend vers l'apaisement et retrouver une force intérieure. L'écriture est sobre, fluide, sans sensiblerie, elle dresse le portrait de personnages touchants et aimés, qu'elle ne juge pas toutu plus elle cherche à comprendre. du bel ouvrage assurément.
Alice a trente ans, elle est traductrice en allemand et en italien. Aujourd'hui son père est mort et il emmène avec lui les souvenirs, les derniers espoirs, les ultimes silences. Pourtant, sur son lit de mort et dans un dernier souffle, il avoue à sa fille que sa défunte épouse en a aimé un autre. Emmanuel Basini.

Avec ces derniers aveux, c'est le monde entier d'Alice qui bascule. Elle qui a perdu sa maman à cinq ans n'a aucun souvenir d'elle : à quoi ressemble-t- elle? Quel était son caractère ? Qu'aimait-elle faire de ses journées ?

Face au silence, Alice est démunie, seule face à son passé et à son avenir ? Et si cet homme, que sa mère a aimé, était finalement la réponse à tout ? Si finalement il était la clé qui ouvrait toutes ces portes fermées, dont elle n'a jamais osé s'approcher jusqu'alors ?

Dans Rêve d'amour, Laurence Tardieu évoque les souffrances du silence, le mal des secrets et l'impossibilité d'avancer sans se retourner. Peut-on réellement aller de l'avant, se construire et grandir en ignorant ses racines, sa propre essence?

Ce roman est un questionnement, perpétuel et sempiternel, une recherche, une quête de vérité. Certes il est moins profond que ses autres romans, mais j'ai encore une fois beaucoup aimé la plume de Laurence Tardieu !

« Cherche encore
Tant que brûlera ta flamme
Le paradis qui dort
Dans les secrets de ton âme
Cherche encore
Suis ta lumière et tes lois
Si tu peux, cherche encore plus fort
Et si jamais tu te perds
Je serai là
Je serai là »

(Cherche encore - Celine Dion)
Une langue précise, très proche du ressenti, pour évoquer le deuil. Comment faire le deuil d'une mère que l'on n'a pas connue, ou si peu ? Ce roman est délicat, émouvant, à la sensibilité parfois exacerbée.
Alice n'a jamais pu se construire ; sa mère est partie quand elle était enfant ; elle l'a attendu longtemps avant d'apprendre qu'elle n'est pas seulement partie, elle est morte. On ne lui a plus jamais parlé de sa mère, jusqu'à ce que son père, quelques jours avant de mourir, lui donne le nom d'un homme que sa mère à follement aimé. Alice a 30 ans et elle doit trouver cet homme. le rencontrer. Elle n'a pas le choix, elle en a besoin. Il doit lui raconter sa mère, lui permettre de savoir qui elle était, pour qu'elle-même, enfin puisse savoir qui elle est, se construire, apprendre à vivre et à aimer.
Ce livre est une quête, une recherche d'identité. Laurence Tardieu a un style bien à elle, une écriture faite de phrases courtes et percutantes, qui marquent.
Belle découverte .....une écriture simple ....des mots qui caressent votre regard vers une félicité joyeuse et tendre .
Un roman qui ne m'a pas laissée indifférente bien-sûr mais qui ne m'a pas enchantée non plus. Trop de questions, tout le temps, à tous les chapitres...
Pffff, à un moment trop de questions tuent les questions !
Néanmoins, quelques bonnes remarques sur les sentiments, l'amour, l'écriture et ce que cela procure...
Avec une nette préférence pour ma part sur la 2ème partie du roman.
Je crois aussi que le style de l'auteure ne m'a pas complètement plu.