Alice, jeune trentenaire cherche à savoir qui elle est et à remplir son vide intérieur en ouvrant le livre de son passé. Alice a grandi sans sa mère, son père semble ne pas se souvenir d'elle non plus ou ne souhaite pas s'en souvenir. Alice partira à la recherche du deuxième homme que sa mère a aimé. Et elle doutera, hésitera, se questionnera sans fin...

J'aime beaucoup l'écriture de Laurence Tardieu pour le peu que j'ai lu d'elle mais ici, ce roman ne m'a pas parlé et a même fini par m'agacer. Je n'ai pas lu une histoire ou même une quête personnelle d'une femme à la recherche de sa mère, j'ai plutôt lu une ribambelle de questions tout le long du livre. Un peu, ça passe encore mais quand c'est une ligne sur deux, c'est trop pour moi et cela n'apporte rien au fond.

Un rendez vous manqué.

Sur les traces de sa mère, Alice se découvre elle-même, le vide de l'amour l'entraîne sur les traces de l'amour maternel bien que sa mère soit morte lorsqu'elle avait 5 ans, elle décide de ressusciter l'image de cette mère mythique lorsque son père agonisant lui parle du peintre qui a été l'amant de sa mère. Lasse des non dits de son père, qui ne lui parlait pas de sa mère, Alice va chercher le peintre et c'est à travers lui, qu'elle essayera de créer le personnage de sa mère jusqu'à découvrir en elle les talents d'écrivaine...

Un bon livre où les mots nous font vivre le vide qui accompagne notre personnage, on s'y attache comme si on avait soi-même besoin de ce livre pour combler notre propre vide...
Faire passer les émotions avec des phrases courtes, très musicales, Laurence Tardieu le fait très bien.
Chacun de ses romans me transporte au-delà de l'émotion, j'ai étrangement l'impression que ces mots sont là pour moi et pour moi seule.
Je la lis comme je lirais les mots écrits par une amie. J'aime sa plume qui sait si bien décrire les sentiments et aller au plus profond des émotions sans jamais tomber dans le pathos.
Dans « Rêve d'amour », elle donne la parole à Alice qui éprouve à la mort de son père le désir de connaître l'homme que sa mère a aimé vingt-cinq ans plus tôt avant de mourir.
Alice a besoin de comprendre pourquoi sa mère a quitté le domicile conjugal, la laissant, alors agée de cinq ans à la garde de son père.
Elle entreprendra cette démarche pour se libérer des questions sans réponses et enfin connaître et peut être comprendre cette femme qui lui est une inconnue.
Une très belle rencontre et une belle lecture.

"Rêve d'amour" confirme la plume délicate et sensible de Laurence Tardieu. Alice, la trentaine, n'a qu'un lointain souvenir de sa mère disparue lorsqu'elle avait cinq ans. Son père mourant, lui révèle que sa mère avait un autre homme dans sa vie, le peintre Emmanuel Bisani. Elle va partir à sa rencontre pour comprendre qui était' elle et pourquoi son père n' a gardé aucun souvenir. Trouver des vérités pour grandir et faire son deuil, Laurence Tardieu nous entraine vers le passé pour construire un avenir qui tend vers l'apaisement et retrouver une force intérieure. L'écriture est sobre, fluide, sans sensiblerie, elle dresse le portrait de personnages touchants et aimés, qu'elle ne juge pas toutu plus elle cherche à comprendre. du bel ouvrage assurément.
Ce livre est un nouveau récit de Laurence Tardieu sur le deuil. Il est écrit dans une langue sobre, précise, au plus près du ressenti, de l'image qui passe par la tête, du frisson qui traverse le corps, de la chaleur brutale qui transfigure le visage et fait qu'il devient rouge. Les yeux se baissent, les personnages rentrent en eux mêmes, le coeur bat à tout rompre, le silence est pesant, les sourires sont doux et délicats, l'émotion affleure, toujours, comme par miracle, mais pas d'éclats, seulement des caresses, de la douceur, triste ou joyeuse, qui enveloppe le récit et le fait avancer tout doucement, à pas feutrés et chuchotés.
Laurence Tardieu a une nouvelle fois lancé sa petite musique, pour nous faire suivre la quête têtue d'une femme de 30 ans emportée par un élan vital irrépressible alors qu'elle est en deuil de son père qui vient de mourir, et qu'elle ne cesse d'être obsédée par l'image impossible à construire de sa mère.
Cette dernière est morte alors que l'enfant avait 5 ans. le père a tout effacé d'elle, plus de photos, plus d'objets pouvant la ramener en souvenir et aussi plus un mot, même pas son prénom.
L'enfant entrevoit la douleur immense, la faille qui pourrait dévaster son père encore un peu plus, alors, elle accepte, elle subit, elle fait avec, et autour de ce creux, de ce manque, elle se construit en marge, en négatif, en ombre...
La mort qui emportera son père le poussera à lui lâcher un secret trop longtemps retenu, Blandine a aimé un autre homme, il s'appelle...
La révélation de ce secret,( enfin quelque chose de dit sur sa mère) va mettre la narratrice en quête. Avec courage, elle va affronter son fantôme chéri, espérer lui donner chair et âme, le retrouver et savoir... Ce qu'elle découvrira la mettra en paix, et lui ouvrira une nouvelle porte sur la vie...
Encore une fois, Laurence Tardieu nous parle de ce cheminement difficile du deuil qui arrive par des détours mystérieux à mener à l'apaisement. Cela semble être la grande affaire de l'auteure, mais elle est experte en la matière. Elle sait parler de ce qui sert de tremplin à l'âme pour prendre les chemins de la vie. Elle nous dit comment ce sentier est balisé d'oeuvres d'art, qu'il s'agisse de musique, de littérature, ou de peinture..
Par petites touches, comme un tableau impressionniste, ce texte fait vibrer la lumière , les couleurs bleues et blanches, et il en devient vibrionnant d'émotions :
L'art a une grande importance dans ce récit et il apparait comme le meilleur onguent pour masser les bleus du coeur ; Laurence Tardieu nous offre de belles pages sur ces moments précieux que peuvent apporter la peinture, la musique, la lecture et l'écriture :
Ce titre est dans la sélection des livres pour le prix Lilas.
Alice, jeune traductrice vient d'enterrer son père. Un père avec lequel elle entretenait une relation basée sur le silence, sur le non dit. de sa mère morte alors qu'elle était toute petite elle ne garde que très peu de souvenirs. Son père a effacé tout souvenir d'elle.

"Je serre les poings dans mes poches, j'ai froid aux mains soudain, j'en veux à mon père, j'aimerais recommencer la bataille de boules de neige et lui faire mal, lancer les boules sur lui de toutes mes forces, j'aimerais qu'il tombe dans la neige et qu'il ne se relève pas, qu'il reste là, que la neige recouvre son corps, qu'il n'en reste aucune trace , comme lui-même a effacé les traces de ma mère, j'aimerais l'abandonner à ses souvenirs, mais on n'abandonne pas un père, ma bouche tremble, mes yeux me brûlent, je ne veux pas pleurer, ma bouche tremble de plus en plus, je sens mon visage se déformer, j'essaie de respirer, une première larme roule le long de ma joue, j'ai honte de ne pas être capable de retenir mes pleurs..."

La jeune femme cherche à reconstruire l'image de sa mère depuis longtemps mais ne dispose d'aucun élément. Sur son lit de mort son père lui révèle quelque chose qu'il avait essayé de lui dire plusieurs fois sans jamais y parvenir. Sa mère aimait un autre homme, un artiste peintre. Alice, une fois son père décédé va donc se décider, après avoir longtemps hésité à aborder cet homme pour avoir des informations sur sa mère, pour pouvoir se construire une image d'elle, pour parvenir à se construire elle-même.

"C'est idiot n'est-ce pas? C'est idiot. Tout le monde me le dirait : je ne pourrai pas retrouver ma mère à travers l'homme qu'elle a aimé, il y a vingt-cinq ans, quelques mois avant de mourir. C'est une illusion. Je vais me faire du mal. Je ne trouverai rien, seulement un visage étranger qui me racontera, s'il y consent, quelques moments enfuis qui leur auront appartenu et parmi lesquels je n'aurai pas ma place. Ce sera "il" et "elle", ce ne sera pas "nous". Ce sera "elle" hors de moi, hors de ma vie, hors de mon temps. Une fois encore, je me heurterai au vide, à l'absence. Une fois encore j'aurai perdu ma mère;"

Par ses rencontres avec le peintre Alice va peu à peu se faire une image de sa mère, artiste peintre elle-même et de l'amour fou qui les unissait. Ces échanges vont lui permettre de se poser des questions sur son propre rapport à l'amour.

En même temps qu'elle enquête sur sa mère, Alice écrit. Au départ ce qui devait être un livre pour enfants ce transforme en ce livre que nous sommes en train de lire. Elle écrit pour combler un vide, celui laissé par sa mère et celui dû à l'amour qu'elle ne connaît pas. "Depuis j'écris. J'ai remplacé la possibilité de l'amour, par la possibilité de l'écriture. J'ai peur aussi, mais c'est une autre peur : je sais que l'écriture ne m'abandonnera pas. J'ai même l'espoir fou qu'elle me comble. Qu'elle comble les vides, qu'elle comble l'enfance. Je ne veux pas croire un instant que je me trompe. D'une certaine manière, je sais que je mets ma vie en jeu."

Avec Rêve d'amour, Laurence Tardieu nous livre un roman intimiste, sur le deuil, l'absence, les non-dits, mais aussi sur l'amour. Un roman servi par un style à fleur de peau, à fleur de plume, un style empreint de délicatesse et de poésie. Il est de ces romans qui se lisent à voix haute
pour mieux en savourer le goût des mots. Un goût qui comme celui d'un bon vin reste longtemps en bouche une fois le livre refermé.
Un court roman sur l'histoire d'une jeune femme a la recherche de l'histoire de sa vie.
Alice a trente ans et vient de perdre sa mère et Alice a besoin de savoir...
Sa mère a aimé son père mais aussi un autre homme, qui est-il ?
Elle veut savoir l'histoire de leur rencontre, elle veut encore fait revivre sa mère, apprendre qui elle était...
Alice est perdu dans son propre chemin de vie, l'amour, la mort, la perte de l'être cher, les sentiments, les confidences, les secrets.
Alice veut comprendre.

On sent a travers son témoignage comment notre histoire se construit a partir de celle de nos parents et vers quoi cela nous emmène.
Un livre simple mais fort en émotions.
Alice a trente ans, elle est traductrice en allemand et en italien. Aujourd'hui son père est mort et il emmène avec lui les souvenirs, les derniers espoirs, les ultimes silences. Pourtant, sur son lit de mort et dans un dernier souffle, il avoue à sa fille que sa défunte épouse en a aimé un autre. Emmanuel Basini.

Avec ces derniers aveux, c'est le monde entier d'Alice qui bascule. Elle qui a perdu sa maman à cinq ans n'a aucun souvenir d'elle : à quoi ressemble-t- elle? Quel était son caractère ? Qu'aimait-elle faire de ses journées ?

Face au silence, Alice est démunie, seule face à son passé et à son avenir ? Et si cet homme, que sa mère a aimé, était finalement la réponse à tout ? Si finalement il était la clé qui ouvrait toutes ces portes fermées, dont elle n'a jamais osé s'approcher jusqu'alors ?

Dans Rêve d'amour, Laurence Tardieu évoque les souffrances du silence, le mal des secrets et l'impossibilité d'avancer sans se retourner. Peut-on réellement aller de l'avant, se construire et grandir en ignorant ses racines, sa propre essence?

Ce roman est un questionnement, perpétuel et sempiternel, une recherche, une quête de vérité. Certes il est moins profond que ses autres romans, mais j'ai encore une fois beaucoup aimé la plume de Laurence Tardieu !

« Cherche encore
Tant que brûlera ta flamme
Le paradis qui dort
Dans les secrets de ton âme
Cherche encore
Suis ta lumière et tes lois
Si tu peux, cherche encore plus fort
Et si jamais tu te perds
Je serai là
Je serai là »

(Cherche encore - Celine Dion)
J'ai bien aimé l'idée de cette recherche des évènements passés pour mieux dénouer les difficultés du présent, et bien sûr tout ceci demande de prendre le temps , mais vraiment l'écriture m'a semblé longue, lente, trop lente... dommage!
En résumé, après la mort de son père,un homme taciturne , secret mais aimant, malgré tout , magré ses silences envahissants,la narratrice va rencontrer l'ancien amour de sa mère morte depuis 25 ans et par ce biais va un peu pouvoir la retrouver après 25 ans de silence et mieux comprendre son père, et commencer se comprendre elle même.

J'ai bien aimé l'écriture poétique, j'ai moins aimé l'histoire, ou plutôt la longueur de l'histoire.
La narratrice s'interroge, et s'interroge encore , et toujours.
Juste un exemple, elle met 64 pages sur 160 à décider de sonner à une porte...