AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 118 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est avec son tout dernier roman Nous aurons été vivants que j'ai découvert la plume de Laurence Tardieu. Séduite par celle-ci, j'ai donc lu Un temps fou. de premier abord nous pourrions dire, hélas, que c'est une histoire très banale d'adultère, de séparation, d'amour. Une femme, mariée, mère d'une petite fille, écrivaine, fait un soir, une rencontre bouleversante, celle de Vincent. Les années passent sans qu'ils se revoient, puis il apparaît de nouveau. Bien sur elle ne l'avait pas oublié, tout au contraire, elle n'avait cessé de le rêver. Puis de nouveau départ, il quitte la France pour l'Amérique, des années....A son retour il l'appelle et veut la voir. Alors compagne d'un nouvel ami, elle court vers ce rêve. Seulement elle découvre qu'elle n'est pas l'unique, le surprenant en présence d'une autre femme. Et là, " Je ne voyais plus l'amour, je ne voyais plus l'éblouissement, je voyais mon effroyable erreur, l'homme qui avait bouleversé ma vie une nuit de fête, était un homme que j'avais entièrement fantasmé " ..... la désillusion...." le monde que j'avais inventé pour toi et moi n'était pas le nôtre, j'étais la seule à l'avoir habité, j'avais eu, comme on dit, tout faux." Oui cette histoire résonne banalement avec tout ce qui nous entoure, ceci dit, malgré le fait que l'auteure répète toujours la même chose finalement : ce désir .. je ne peux complètement dire qu'il ne m'a pas habité. Un beau moment de lecture, mais peut être sans plus !
Commenter  J’apprécie          60
Je ne connaissais pas l'auteur mais dès les premières lignes j'ai accroché au style et je me suis laissée emporter par cette belle histoire d'amour. Bien sûr il y a des longueurs, des évocations du passé de la narratrice qui n'ont pas leur place dans ce récit et qui gênent la lecture à certains moments. Pourtant j'ai complètement plongé dans la passion aveugle dans laquelle se noie la narratrice. J'ai trouvé les émotions très travaillées, très justes probablement parce que je les ai vécues et que l'écho est très poignant...
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a ému. L'auteur écrit divinement bien. C'est de la poésie. On a envie de vivre cet amour, on souffre avec elle.
Commenter  J’apprécie          20
L. Tardieu a su éviter l'écueil de la mièvrerie alors que ce livre évoque la touchante histoire d'une passion. L'écriture est intimiste créant une atmosphère ouatée, le rythme est trés, trés lent voire long (ce qui m'a parfois agaçée). Mais le charme opère car le talent est bien là ; L. Tardieu, avec des mots justes, nous offre de bien, bien belles phrases.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un petit bijou...émouvant, beau, délicat...A lire!
Commenter  J’apprécie          10
Laurence Tardieu parfaite comme toujours dans son écriture, art qu'elle maitrise complètement ! Souffrance et Désir, questions sans réponses.
Son talent n'est pas explicable, il faut lire pour comprendre l'importance de sa manière de penser, d'écrire, sa manière de faire, de donner du sens à ses mots. Inexplicable et inqualifiable, mis-à-part, la perfection d'une écriture recherchée et maitrisée !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}