Éditeur : Points (14/06/2007)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 38 notes)
Une jeune femme, Léa, a commis l'irréparable. Sous la surveillance d'un gardien, elle attend que les jurés de la cour d'assises rendent leur verdict.
Le huis-clos et la violence morale de la situation font remonter à sa mémoire le frère adoré et disparu, les parents qui ne savaient pas aimer, les hommes qui ont traversé sa vie. Au cours de ces trois heures, un lien se noue entre Léa et le gardien, deux êtres que tout devrait tenir éloignés, mais que la solit... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  08 octobre 2012

Accusé d'infanticide, Léa attend le verdict de son procès.
Infanticide, le pire des crimes ? Pourquoi ? Comment en est-elle arrivée là ? Comment peut-on en arriver là ? le sait-elle elle-même ? Prostrée, mutique, dans l'incapacité totale de parler, de pleurer. Indifférente ? le silence synonyme d'indifférence ? La douleur qui enserre le coeur ?
Dans l'exiguïté d'une salle, en attente d'une décision forcément terrible, la parole va se libérer.
Un gardien. Quelques regards suivis de quelques mots, deux solitudes, deux souffrances ou quand la suffocation laisse place à une forme de libération. Toute relative cette libération.
Le passé, les souvenirs, les erreurs, les errances, la famille, les hommes ; le frère, le fils, le frère mort, la colère du fils, la mort du fils. le père, le père qui tourne le dos, encore…
Aucun retour possible, tout bascule, inexorablement.
Un récit poignant, une écriture juste et sobre. Laurence Tardieu nous bouleverse. Encore.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Aela
  08 juin 2012
C'est le deuxième roman de Laurence Tardieu.
Elle traite ici d'un thème extrêmement difficile; l'infanticide.
Léa est une jeune femme accusée d'infanticide.
Elle attend que les jurés de la cour d'assises rendent leur verdict.
En à peine cent pages, on voit défiler ce qui a amené Léa à commettre l'irréparable; son enfance dorée, ses parents indifférents, les hommes multiples qui ont traversé sa vie;
Trois heures de huis clos, où l'on voit un gardien s'attacher à la jeune accusée, rapprochés un court instant par la solitude.
Un récit court, émouvant, sobre et sensible.
claudine42
  09 janvier 2015
"Le jugement de Léa" est l'histoire d'une jeune femme qui attend le verdict de son jugement. Elle a tué son petit garçon. Depuis, elle n'a plus ouvert la bouche et n'a rien dit à personne, rien dit de son geste, rien expliqué.
En attendant, donc, la jeune femme émeut son gardien qui arrive à briser sa carapace et à 'délivrer' celle-ci. Lentement Léa va raconter son parcours, depuis son enfance dorée, entourée de parents qui ne s'aimaient plus et n'ont jamais su donner de l'amour. Puis, pour fuir ce cauchemar, elle se précipite dans un mariage luxueux mais qui n'arrive pas à la remplir non plus. Elle quitte son mari, rencontre des hommes, mais toujours rien...
Combler son vide, combler sa solitude. Lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, Léa pense s'en sortir et croit former avec son fils deux solitudes. Jusqu'au jour où ce petit garçon va la regarder autrement. "Que dit-on à un enfant de trois ans qui n'a pas connu son père et soudain le réclame? Que dit-on à un enfant de trois ans dont le père a été un amant de quelques heures, un corps de passage, un corps pour combler le vide? Dit-on la vérité? Et quelle vérité? Que s'est-il passé? Rien, ou presque." Léa est touchante et froide. Silencieuse et meurtrie. "Je n'avais pas imaginé la difficulté d'élever seule un enfant." Non, et c'est tout son drame.
Laurence Tardieu signe un roman grave, solennel et implacable. L'ambiance est pesante, mais le fond de cette histoire nous bouleverse envers et contre tout.
SophieLesBasBleus
  18 mars 2015
Léa attend.
Temps hors du temps, entre procès et verdict.
Espace hors la vie dans un "cagibi", près des jurès qui délibèrent.
Un espace-temps dont Léa s'échappe comme on tombe, comme on plonge en apnée au creux des souvenirs qui surviennent par bouffées asphyxiantes.
Emmurée dans son silence, Léa attend le jugement qui la condamnera pour avoir tué son petit garçon.
Près d'elle un gardien. Un ange-gardien ?
Un gardien qui, parce qu'il "pourrait être à sa place", l'aide à se redresser, à se tenir debout et à retrouver le chemin des larmes.
Qui va juger Léa ? La construction du titre, déjà, pose cette question autour de laquelle le roman s'enroule, comme s'enroule un enfant dans les bras de sa mère qui le berce.
Le jugement de Léa c'est aussi celui des mots : mots d'amour jamais prononcés, jamais entendus, mots enfouis dans tous les silences, mots qui expriment l'impossible aveu, mots qui anéantissent et qui libèrent.
Des mots comme des armes, des mots comme des larmes et comme des souffles. Des mots comme des chaînes dont on a perdu la clé.
Vous l'aurez compris : "Le jugement de Léa" de Laurence Tardieu est un condensé de battements de coeur.
Un roman dont on sort "autre".
AttrapeReves
  31 mars 2010
Deuxième roman de Laurence Tardieu, on retrouve dans "Le Jugement de Léa" des thèmes déjà abordés dans son premier livre : le deuil, le retour sur le passé, la difficulté à envisager l'avenir, la solitude...
Dans un huis-clos où Léa est seule sous la surveillance d'un gardien en attendant son jugement, la narratrice revient sur son passé, sur les événements qui ont abouti au drame, sur sa vie.
Les émotions se délitent au fil des pages jusqu'au rendement du verdict. Laurence Tardieu a ce talent de savoir transmettre les émotions les plus complexes, de décrire avec finesse et exactitude la psychologie de ces personnages torturés. Un roman au ton juste et sincère.
AelaAela   08 juin 2012
J'ai été une petite fille riche. Robe à smocks, souliers vernis, rubans de satin dans les cheveux.
Plus tard, jupes écossaises, chemisiers à col rond.
Cours de violon, d'équitation, nurse anglaise.
Vacances entre Deauville, Saint-Raphaël, Chamonix.
Mon enfance ressemble à une longue errance dans un couloir silencieux dont les issues auraient été condamnées.
manU17manU17   06 octobre 2012
J'entendais la porte d'entrée claquer, puis la voix de ma mère, aiguë, puis celle de papa, lasse - il y a vingt ans de cela elle l'était déjà, lasse -, puis leurs chuchotements, leurs colères étouffées. Leur aversion l'un pour l'autre. A trop vouloir se supporter ils avaient fini par se détester.
AttrapeRevesAttrapeReves   30 mars 2010
Il y a quelque chose que j'aimerais savoir, avant la fin : ma vie aurait-elle pu être différente ? Y a-t-il un moment où je me suis trompée en chemin ? Quand ?
Je cherche. Je ne vois pas. Je ne vois pas à quel moment j'ai eu le choix.
AttrapeRevesAttrapeReves   30 mars 2010
- L'amour est la cause de tout : du désespoir, de la joie, de la vie, de la mort. N'est-ce pas ? C'est l'origine, la source première.
manU17manU17   13 octobre 2012
Videos de Laurence Tardieu (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Tardieu
A la fin le silence - Laurence Tardieu [Rentrée Littéraire 2016] .Décembre 2014. Depuis plusieurs semaines, la narratrice sait qu?elle va devoir vendre la maison de son enfance. Lieu des origines et de l?ancrage, de la mémoire familiale et de sa propre mémoire. Face à ce chagrin intime, écrire un livre lui semble la seule chose encore possible : trouver les mots pour, peut-être, sauver un peu de la maison avant qu?elle ne disparaisse de sa vie, lui restituer une part d?éternité. Janvier 2015. La vague d?attentats qui frappe la France la laisse sans mots, avec le sentiment d?avoir été dépossédée du monde tel qu?elle le connaissait. En elle, l?urgence s?est déplacée : que faire d?autre qu?écrire, pour tenter de faire face à l?innommable ? Au fil des semaines, sa vie va se jouer dans un va-et-vient entre ce sentiment de fissuration du monde extérieur, que les attentats de novembre ne vont qu?intensifier, et celui de dépossession de son monde intime. Jamais le dehors et le dedans ne lui ont paru à ce point liés. Contrepoint paradoxal, insensé, de cet effondrement généralisé : tout au long de ces mois elle a porté un enfant, puis elle l?a mis au monde. http://www.seuil.com/ouvrage/a-la-fin-le-silence-laurence-tardieu/9782021313659