Pour ceux qui ne le connaisse pas encore, il est temps de découvrir Lanfeust de Troy dans le tome 9 La forêt noiseuse car c'est une histoire complète . Pas d'angoisse, d'ongles rongés, de nuits blanches à se demander ce qui va se passer au prochain épisode.

Pour les autres, comme d'habitude il y a de l'humour, de la magie, un troll et de l'aventure, la routine quoi .

Seul changement, Lanfeust et ses auteurs Arleston - Tarquin se sont pliés à certains dictats. Les femmes sont déterminées, intelligentes, pas toujours bien douces, le pauvre Atastrophe en fera les frais avec Aspette. En tout cas, elles n'exhibent plus leurs atouts.

Je n'ai pas aimé Lan Khu, c'est normal c'est le méchant mais j'ai bien aimé son musicien rimeur.

Les couleurs, les graphismes et les personnages ont gagné en maturité.

Un album que je conseille et si vous n'avez pas lu les autres albums, allez-y, vous découvrirez de bonnes aventures et aurez de beaux fous-rire.

Un grand merci aux éditions Soleil et à Babelio pour ces retrouvailles.
J'ai quitté Lanfeust depuis qu'il a la tête dans les étoiles... cela fait donc un petit moment déjà.
Quelle surprise donc de voir revenir dans les rayons un Tome 9.
21 ans après le tome 8.

Piqué par la curiosité j'ai sauté sur l'occasion de retomber en enfance, à une époque ou les calembours potaches étaient une spécialité d'Arleston et Tarquin et qu'en retournant les pages de votre BD vous pouviez retrouvez des phrases/indications cachées.

Ici point de phrases cachées (mais aujourd'hui j'ai besoin de lunettes...) ou non trouvé à la 1ère lecture. Toujours quelques blagues potaches mais qui ne choqueront personne.
J'ai donc retrouvé une saga rafraichit par l'injonction de nouveaux personnages, notamment féminin (moins cliché que ne pouvait l'être cian et cixi, encore que le débat est ouvert). Au delà des personnages c'est une histoire complète en 1 tome (une première pour Lanfeust) un rythme toujours aussi infernal mais bien tenu que j'ai eu plaisir à lire... dévorer !

Bref j'ai aimé retrouver ce vieux compagnon (qui n'a pas autant vieilli que moi, au regard des tablettes de chocolat qu'il arbore fièrement).

C'est évidemment une sortie bien planifiée pour les fêtes de fin d'année et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. Merci Arleston et Tarquin !
Lanfeust est à nouveau seul, ou presque. Redevenu forgeron itinérant, accompagné d'un apprenti, sa vie semble lui convenir jusqu'à ce qu'Hebus, devenu le bibliothécaire des sages d'Eckmul, vient le chercher. Il a besoin de lui car les sages et les apprentis sages disparaissent. Que se passe t'il une nouvelle fois à Troy?
le dessin de Tarquin est toujours aussi fin, précis et élagant. Moins de jeu de mot, plus d'action pure, moins alambiquée que dans les tomes précédents.
Un bon cru.
Quoi ? Un neuvième tome de la série "Lanfeust de Troy", vingt ans après le huitième et alors qu'il y a eu entre temps deux séries "Lanfeust des étoiles" et "Lanfeust odyssey" ? Va-t-il falloir relire tous les albums pour se remettre au parfum ?
Ouf, heureusement non ! Nous sommes douze ans après la fin de "Lanfeust odyssey" et Lanfeust est redevenu un forgeron itinérant. Hébus est quant à lui le maître-bibliothécaire du conservatoire d'Eckmül et ses étudiants lui obéissent au doigt et à l'oeil !
Flarpaite, une des trois sages d'Eckmül, se rend compte qu'il y a un problème avec la magie : d'une, elle semble être détournée et de deux, les sages envoyés pour remplacer ceux qui décèdent disparaissent sans laisser de traces. Elle missionne donc Hébus et Lanfeust pour remédier à ces incidents.

Le lecteur habitué des séries Lanfeust se retrouve donc vite en terrain connu. de la fantasy, de la magie loufoque, deux personnages célèbres, de l'aventure, de l'humour, des bestioles délirantes, et... un super méchant. Tout est dit.
Sauf que c'est un one-shot et qu'à la page 56 tout est terminé. Trop rapidement pour moi. Pourquoi avoir créé deux personnages secondaires, Aspette et Atastrophe, qui n'ont qu'un rôle... secondaire ? Je sais qu'il est reproché à Christophe Arleston de faire des séries à rallonge, mais ici il y avait de la matière pour développer l'histoire sur deux ou trois albums. Dommage !
un retour jubilatoire et inattendu
Ce neuvième tome de Lanfeust de Troy est l'une des délicieuses surprises de cette fin d'année.

Alors qu'il aspirait à une vie paisible de forgeron itinérant, Lanfeust doit reprendre du service pour enquêter sur l'étrange disparition de Sages fraîchement sortis d'Eckmül aux côtés de son vieux compagnon, le Troll Hébus, reconverti en Maître-Bibliothécaire craint et respecté. Leur enquête les conduira au coeur d'une forêt enchantée pas franchement accueillante au coeur de laquelle s'ourdit un sombre complot…

Mis en image par le trait dynamique et expressif de son complice Didier Tarquin, le scénario joyeusement déjanté d'Arleston s'avère particulièrement rafraîchissant et renoue avec la série-mère de façon particulièrement convaincante… Jeux de mots, comique de situation, humour troll, personnages joyeusement foutraques et dialogues percutants sont au programme de cette nouvelle aventure qui, non content d'être auto-conclusif peut se lire indépendamment des autres tomes de la série…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Un vieux héro qui cherche à se faire oublier, un troll bibliothécaire, une ado revêche et des apprentis sages disparus ; tout ce qu'il fallait pour repartir à l'aventure sur l'incroyable monde de Troy avec son bestiaire improbable et sa magie capricieuse. On retrouve nos deux héros Lanfeust et Hébus (devenu Maître Bibliothécaire à Eckmül) qui partent enquêter sur des perturbations dans le flux magique.
On retrouve l'ambiance et l'humour de la série, ses personnages aux caractères bien trempés, ses jeux de mots et son humour potache. Un bon tome pour ceux qui aiment la série.