AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
UCC Dolores tome 4 sur 5

Didier Tarquin (Autre)Lyse Tarquin (Autre)
EAN : 9782344050361
48 pages
Glénat (08/12/2021)
3.52/5   31 notes
Résumé :
Qu'y a-t-il de plus dangereux qu'une mère à qui on vole son enfant?Mony, accompagnée de Tuco et Shaël, voyagent en direction de L'oeil du Cyclope, au-delà de l'univers connu, là d'où personne n'est jamais revenu. Après des mois d'un périlleux voyage au travers de terribles tempêtes, ils s'échouent sur une planète aussi glaciale qu'hostile. À peine atterrissent-ils en catastrophe qu'ils sont attaqués par une horde de pillards. À bord du Dolorès, seul Tuco est en état... >Voir plus
Que lire après UCC Dolores, tome 4 : La dernière balleVoir plus
Sillage, Tome 1 : A feu et à cendres par Morvan

Sillage

Jean-David Morvan

3.91★ (8947)

23 tomes

I.S.S. Snipers, tome 1 : Reid Eckart par Louis

I.S.S. Snipers

Louis

2.83★ (122)

5 tomes

Colonisation, tome 1 : Les naufragés de l'espace par Filippi

Colonisation

Denis-Pierre Filippi

3.54★ (723)

8 tomes

Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk par Péru

Orcs & Gobelins

Stéphane Péru

3.75★ (2537)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mony, enceinte de feu Kash, erre désormais dans l'espace à bord de son ex vaisseau de guerre. Malheureusement elle se crashe sur une planète en plein hiver alors qu'elle est en train d'accoucher.

Nouveau cycle pour Mony qui ne démarre pas sous les meilleures hospices. A peine accouchée, que des pillards lui arrachent son bébé. Mony n'aura que trois jours pour sauver sa petite fille.
Un tome riche en action, en combats mais dont le scénario est un peu trop basique et manque de profondeur. Ce n'est pas vraiment le suspense qui nous tient en haleine...
Commenter  J’apprécie          103
En avril dernier, je découvrais, les uns à la suite des autres, les trois premiers tomes de la série de BD que Didier et Lyse Tarquin avait consacré à l'Unité Cosmo Corsaire Dolorès, un univers de science-fiction et de western intergalactique très élaboré et superbement dessiné et coloré.

Je retrouve avec plaisir le personnage de Mony dans ce tome 4, La dernière Balle. Ce personnage féminin dont l'évolution a été particulièrement intéressante et spectaculaire, de nonne ingénue à redoutable guerrière puis patronne de l'UCC Dolorès, forme ici un duo atypique avec Tuco, un mécano de guerre.
Après des mois d'un périlleux voyage au travers de terribles tempêtes, l'UCC Dolorès s'échoue en catastrophe sur une planète aussi glaciale qu'hostile et est attaqué par une horde de pillards. À bord du vaisseau, seul Tuco est en état d'engager le combat, Mony étant en train d'accoucher !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance hivernale, l'économie de personnages, la mise en avant du lien mère-enfant quand Mony, a peine relevée de l'accouchement, part avec Tuco à la poursuite des ravisseurs du bébé et le dénouement plein d'humour.
Cependant, le scénario est peut-être un peu trop simple, une course-poursuite où alternent les planches aux teintes froides et celles où dominent les tons rouges-orangés. Ce tome m'a paru moins abouti que les précédents.

Il me reste un mantra qui trotte dans ma tête, le serment des mécanos de guerre Lémurs, qui contient l'explication du titre : « un oeil ouvert pour rester éveillé, l'autre fermé pour ne pas tout croire. Une main ouverte pour tes amis, l'autre armée pour tes ennemis. Et tes lèvres scellées car la mort est silencieuse… »

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Après une première expérience mitigée avec les aventures de l'U.C.C. Dolorès, je me lance dans ce nouveau récit.
Notre héroïne se retrouve rapidement en difficulté lors du crash de son vaisseau, en plein accouchement compliqué.
Enfin un récit qui se révèle plaisant à lire avec un scénario qui démarre de manière très prometteuse.
L'aventure est bien présente, elle est logique et ne s'emballe pas comme dans le premier cycle, l'action est bien dosée.
Les illustrations sont à la hauteur des premiers albums, le décor est un peu moins soigné, vide, mais la colorisation apporte une luminosité plaisante à ce monde aride recouvert de neige.
Une première partie de second cycle prometteuse, en espérant que la suite nous offrira une intrigue captivante.
Commenter  J’apprécie          40
Mony s'est enfui avec Tuco et Shael à bord de son vaisseau. Après des mois de navigation, ils arrivent sur une planète glaciale où ils atterissent en catastrophe et sont immédiatement pris à partie par une bande de malandrins. Durant la bataille, Shael est enlevé, tandis que Mony, enceinte jusqu'aux yeux, accouche d'une petite fille. Tuco, pour la protéger, l'enferme dans un vieux robot qui est à son tour volé par une bande d'affreux. La bagarre sera apre et furieuse entre Mony, survoltée par la perte de son bébé, après celle de Kash. Album de pure action sans trop de fioritures, l'intrigue est assez limitée. Après 3 albums de bonne tenue, celui ci est un peu en dessous, le dessin surtout est moins précis. A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
les dessins sont au rendez-vous ainsi que action tonitruante. le sang est toujours aussi bien présent! le scénario tient mais franchement 15€ pour 30 minutes de lecture ça fait un peu cher. j'aurais aimé un peu plus de contenu. à corriger à l'occasion du prochain opus j'espère.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Bedeo
09 janvier 2022
Quatrième volume d’U.C.C. Dolores, La dernière balle conserve les principaux atouts de la série, qui s’ouvre sur un nouveau cycle riche en rebondissements pour Mony et ses deux acolytes.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
06 janvier 2022
Didier Tarquin fait du très bon travail au dessin. C'est parfait, c'est très visuel, c'est efficace, c'est rythmé. Ce graphisme montre un autre visage de Didier Tarquin. Il y a de bonnes idées graphiques dans ces pages. Les couleurs apportent la lumière. La dernière balle, quatrième tome de la série U.C.C. Dolorès est pour vous. Cette saga SF promet encore de bonnes heures de lecture.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aller de l'avant ! Toujours! Quitte à affronter les pires tempêtes et, quoi qu'il arrive, ne jamais envisager de faire demi-tour.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Didier Tarquin (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Tarquin
UCC Dolores 5
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}