UCC Dolores tome 4 sur 5

Didier Tarquin (Autre)Lyse Tarquin (Autre)
Glénat (08/12/2021)
3.52/5   31 notes
Qu'y a-t-il de plus dangereux qu'une mère à qui on vole son enfant?Mony, accompagnée de Tuco et Shaël, voyagent en direction de L'oeil du Cyclope, au-delà de l'univers connu, là d'où personne n'est jamais revenu. Après des mois d'un périlleux voyage au travers de terribles tempêtes, ils s'échouent sur une planète aussi glaciale qu'hostile. À peine atterrissent-ils en catastrophe qu'ils sont attaqués par une horde de pillards. À bord du Dolorès, seul Tuco est en état... >Voir plus
Que lire après UCC Dolores, tome 4 : La dernière balleVoir plus

Stéphane Péru

3.75★ (2537)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mony, enceinte de feu Kash, erre désormais dans l'espace à bord de son ex vaisseau de guerre. Malheureusement elle se crashe sur une planète en plein hiver alors qu'elle est en train d'accoucher.

Nouveau cycle pour Mony qui ne démarre pas sous les meilleures hospices. A peine accouchée, que des pillards lui arrachent son bébé. Mony n'aura que trois jours pour sauver sa petite fille.
Un tome riche en action, en combats mais dont le scénario est un peu trop basique et manque de profondeur. Ce n'est pas vraiment le suspense qui nous tient en haleine...
En avril dernier, je découvrais, les uns à la suite des autres, les trois premiers tomes de la série de BD que Didier et Lyse Tarquin avait consacré à l'Unité Cosmo Corsaire Dolorès, un univers de science-fiction et de western intergalactique très élaboré et superbement dessiné et coloré.

Je retrouve avec plaisir le personnage de Mony dans ce tome 4, La dernière Balle. Ce personnage féminin dont l'évolution a été particulièrement intéressante et spectaculaire, de nonne ingénue à redoutable guerrière puis patronne de l'UCC Dolorès, forme ici un duo atypique avec Tuco, un mécano de guerre.
Après des mois d'un périlleux voyage au travers de terribles tempêtes, l'UCC Dolorès s'échoue en catastrophe sur une planète aussi glaciale qu'hostile et est attaqué par une horde de pillards. À bord du vaisseau, seul Tuco est en état d'engager le combat, Mony étant en train d'accoucher !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance hivernale, l'économie de personnages, la mise en avant du lien mère-enfant quand Mony, a peine relevée de l'accouchement, part avec Tuco à la poursuite des ravisseurs du bébé et le dénouement plein d'humour.
Cependant, le scénario est peut-être un peu trop simple, une course-poursuite où alternent les planches aux teintes froides et celles où dominent les tons rouges-orangés. Ce tome m'a paru moins abouti que les précédents.

Il me reste un mantra qui trotte dans ma tête, le serment des mécanos de guerre Lémurs, qui contient l'explication du titre : « un oeil ouvert pour rester éveillé, l'autre fermé pour ne pas tout croire. Une main ouverte pour tes amis, l'autre armée pour tes ennemis. Et tes lèvres scellées car la mort est silencieuse… »

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Après une première expérience mitigée avec les aventures de l'U.C.C. Dolorès, je me lance dans ce nouveau récit.
Notre héroïne se retrouve rapidement en difficulté lors du crash de son vaisseau, en plein accouchement compliqué.
Enfin un récit qui se révèle plaisant à lire avec un scénario qui démarre de manière très prometteuse.
L'aventure est bien présente, elle est logique et ne s'emballe pas comme dans le premier cycle, l'action est bien dosée.
Les illustrations sont à la hauteur des premiers albums, le décor est un peu moins soigné, vide, mais la colorisation apporte une luminosité plaisante à ce monde aride recouvert de neige.
Une première partie de second cycle prometteuse, en espérant que la suite nous offrira une intrigue captivante.
Mony s'est enfui avec Tuco et Shael à bord de son vaisseau. Après des mois de navigation, ils arrivent sur une planète glaciale où ils atterissent en catastrophe et sont immédiatement pris à partie par une bande de malandrins. Durant la bataille, Shael est enlevé, tandis que Mony, enceinte jusqu'aux yeux, accouche d'une petite fille. Tuco, pour la protéger, l'enferme dans un vieux robot qui est à son tour volé par une bande d'affreux. La bagarre sera apre et furieuse entre Mony, survoltée par la perte de son bébé, après celle de Kash. Album de pure action sans trop de fioritures, l'intrigue est assez limitée. Après 3 albums de bonne tenue, celui ci est un peu en dessous, le dessin surtout est moins précis. A suivre.
les dessins sont au rendez-vous ainsi que action tonitruante. le sang est toujours aussi bien présent! le scénario tient mais franchement 15€ pour 30 minutes de lecture ça fait un peu cher. j'aurais aimé un peu plus de contenu. à corriger à l'occasion du prochain opus j'espère.

critiques presse (2)
Bedeo
09 janvier 2022
Quatrième volume d’U.C.C. Dolores, La dernière balle conserve les principaux atouts de la série, qui s’ouvre sur un nouveau cycle riche en rebondissements pour Mony et ses deux acolytes.
Sceneario
06 janvier 2022
Didier Tarquin fait du très bon travail au dessin. C'est parfait, c'est très visuel, c'est efficace, c'est rythmé. Ce graphisme montre un autre visage de Didier Tarquin. Il y a de bonnes idées graphiques dans ces pages. Les couleurs apportent la lumière. La dernière balle, quatrième tome de la série U.C.C. Dolorès est pour vous. Cette saga SF promet encore de bonnes heures de lecture.
Aller de l'avant ! Toujours! Quitte à affronter les pires tempêtes et, quoi qu'il arrive, ne jamais envisager de faire demi-tour.

Lire un extrait