AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 29 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman doudou par excellence. Léger et sans prise de tête. Mais il manque ce petit plus qui fait la différence et surtout provoquer chez moi un coup de coeur.

Sarvenz Tash aurait pu développer des questions existentielles sachant qu'elle avait une héroïne bien ancrée et un portrait bien ficelé. J'ai adhéré à son personnage Mariam mais l'auteure a choisi d'accès sa trame sur la partie Cyber et triangle amoureux. Sachant que ce dernier reste léger…

J'ai un doute sur le titre choisi. Je ne trouve qu'il ne correspond pas vraiment au roman dans son ensemble. Il ne représente que la première partie vu que la vérité éclate vite. Je m'attendais à un focus triangle avec un héros qui a du mal à se concrétiser.

J'ai un bon ensemble mais quand je gratte un peu, il me reste des zones d'ombres. Au final, le lecteur doit juste attendre que Mariam grandisse et se réveille.

Un bon moment de lecture. Une plume fluide et agréable. Des petites touches d'humour. Une application qui titille. On se questionne sur les prochaines rencontres amoureuses. Un cadre familial que j'ai apprécié. J'en voulais plus d'ailleurs. L'auteure peut se permettre de proposer un spin off sur la fratrie je prends avec grand plaisir.

En tout cas, un petit crush pour cette héroïne qui doit apprendre à ouvrir ses oeillères...
Commenter  J’apprécie          200
J'ai lu "Petits mensonges 2.0" de Sarvenaz Tash sans attente particulière. J'avais lu de nombreux avis négatifs mais je dois dire que ça ne m'a pas freiné, au contraire ça n'a fait qu'accroître ma curiosité. J'avais envie de me faire mon propre avis et je ne suis pas déçue, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

On rencontre Mariam après un chagrin d'amour : Caleb, avec qui elle était depuis 3 ans, l'a quitté avant de déménager dans une université à l'autre bout du pays. Peu de temps après, elle tombe sur un coupon pour tester une nouvelle appli de rencontres avec un algorithme très précis pour trouver votre âme soeur. Rien à perdre, elle essaye. Hasard ou destin ? Parmi ses 3 propositions, il y a Caleb son ex. Elle décide de le choisir et de le rencontrer via des rendez-vous anonymes. Mariam, complètement obsédée par la reconquête de son amour, se perd dans ses mensonges...

Selon moi, ce roman n'est pas une romance, mais plutôt un roman Young Adult sur la rupture, les chagrins d'amour, les maladresses dictées par nos sentiments... Je me suis prise d'affection pour Mariam, elle fait des erreurs qui peuvent agacer, mais on les aurait certainement fait aussi à sa place. Elle reste focalisée sur Caleb tout au long du roman et ne regarde même plus les gens qui l'entourent, c'est agaçant car on a envie qu'elle tourne la page "Caleb". Je pense que, justement, l'autrice a voulu nous montrer ce que les émotions nous font faire et qu'il ne faut pas oublier ceux qui sont réellement là pour nous.

J'ai beaucoup aimé la famille de Mariam. Elle est d'origine iranienne, elle vit avec deux cultures différentes. L'autrice aborde le sujet de l'émigration de ses parents aux Etats-Unis, c'était très intéressant, j'aurai même aimé qu'elle en parle davantage.

Ce roman est parsemé de pépites cinématographiques ! Grace à Hedy sa coloc férue de cinéma, elles regardent plein de films, j'ai adoré, je me suis même notée des titres !

Le côté virtuel ne m'a pas dérangé, je trouvais que c'était original (et un peu flippant si c'est ce qui nous attend dans le futur !). J'ai vraiment passé un bon moment, ce roman est une agréable surprise ! La plume est fluide et il se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman était dans ma PAL depuis un petit moment, j'avais craqué sur le résumé. J'aime beaucoup les romans qui traitent de romance virtuelle (je vous recommande d'ailleurs Boyfriend App si jamais vous êtes comme moi).

L'histoire suit Mariam, qui vient de se faire plaquer avant sa rentrée à l'université. On assiste à l'évolution du personnage entre sa vie d'adolescente et son début de vie d'adulte, ce qui n'est jamais très évident surtout lorsqu'on surmonte une rupture en plus de cela. Avec le coeur brisé, elle tente de rencontrer quelqu'un d'autre, mais pas de chance, on lui propose son ex comme match. le sort s'acharne sur elle, et là Mariam entreprend des choses désespérées. Régie par ses émotions, elle est parfois agaçante, ses réactions paraissent disproportionnées sur le moment. Mais avec du recul, on se rend compte qu'on aurait sûrement réagi de la même façon si on se trouvait dans sa situation.

Tout le long, l'auteure m'a placée dans le roman comme si j'étais l'amie de Mariam, j'ai eu envie de la serrer dans mes bras quand ça n'allait pas et de lui mettre une claque pour qu'elle se ressaisisse.

En face, nous avons Caleb, le fameux ex-copain. J'ai eu beaucoup de mal à le comprendre, cependant ses choix sont en accord avec sa personnalité pendant tout le roman. Après, le roman est construit autour de lui, il est l'obsession de Mariam au point où elle ment à son entourage pour continuer sa relation avec lui. Il est dans chacune des actions qu'entreprend Mariam et c'est terriblement frustrant. D'autant plus qu'il n'est pas spécialement présenté par les points positifs de sa personnalité.

Pour terminer ce triangle, Jeremy, le collègue de Mariam. Pas assez développé à mon goût, ou à cause de l'overdose Caleb, il est plus décrit comme un personnage secondaire que comme un véritable rival. Pourtant, il a l'étoffe du héros : à l'écoute, il donne des conseils à Mariam, etc.

(Attention petit spoil !!!) Et c'est là où le résumé est carrément mensonger et met en avant l'effacement de ce personnage : Mariam n'ira jamais en rendez-vous virtuel avec lui.

Je sais que dans le genre du roman j'ai précisé « romance », mais ne vous attendez pas à une histoire d'amour avec le triangle amoureux habituel. La romance n'est qu'un arrière-plan à l'évolution du personnage de Mariam dans la mer des coeurs brisés, des chagrins d'amour et de la construction de soi. L'auteure est juste dans la mise en place de toutes ses facettes, mais il me manquerait un développement en profondeur des personnages et notamment de Jeremy. Son style est fluide ce qui fait que ce petit roman se lit assez rapidement et c'est léger.

Je vous recommande cette lecture si comme moi, vous aimez les romans Young adult sur la découverte de soi et où l'héroïne doit dépasser une épreuve dans sa vie.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          10
Mariam se retrouve célibataire pour la première fois, enfin elle a rompu avec son premier petit ami, Caleb.
Se retrouvant seule dans sa chambre étudiante, elle décide de se créer un compte pour trouver l'amour en virtualité augmenté avec BSFRV. Après avoir rempli le formulaire, les trois prétendants qu'il lui est proposé sont Caleb, son ex petit ami, Jérémy, son nouveau collègue de travail et un troisième ...
Les rendez-vous anonymes commencent avec l'un des trois prétendants ! Sera-t-elle faire la différence entre la réalité et l'illusion ?

J'ai adoré le concept de ce livre, mais l'histoire en elle-même ne m'a pas tellement convaincu. Mais je reste tout de même dans la team Jérémy !
Commenter  J’apprécie          10
Un immense merci aux éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman.

En lisant le synopsis de cette histoire mon intérêt et m'a curiosité ont été piqués au vif. Et malgré le peu d'avis très engageant concernant ce roman j'étais très impatiente de le lire. Et joie ! J'ai passé un très bon moment de lecture !

Tout d'abord, j'ai été vraiment agréablement surprise qu'il n'y ait pas de triangle amoureux, comme le laissait supposer le résumé. Je dois avouer que je ne suis pas spécialement friande de ce schéma en romance.

Ici nous faisons la connaissance de Mariam qui a le coeur brisé car Caleb l'a quitté après trois ans d'amour. Pour déménager à l'université à l'autre bout du pays. Quelques temps après elle tombe sur un coupon pour essayer la nouvelle application de rencontre qui se base sur un algorithme pour trouver votre moitié. Par curiosité Mariam va essayer. Parmi ses trois « matchs » se trouve Caleb ? Coïncidence ? Signe du destin ? Au gré de rendez-vous virtuels la jeune femme décide de tout faire pour le reconquérir quitte à mentir…


J'ai beaucoup aimé comment l'autrice aborde le chagrin d'amour, la douleur d'un coeur brisé et comment l'on peut agir de façon désespérée.Si tu lis cette histoire dis toi que ce n'est pas une romance mais plutôt une histoire sur les chagrins d'amours et sur ce que l'on peut faire lorsqu'on laisse parler nos sentiments.

C'est pour cela que j'ai beaucoup apprécié Mariam, même si elle peut se montrer agaçante dans certaines de ses réactions, je peux vraiment comprendre pourquoi elle agit ainsi, et je pense que lorsque j'avais son âge j'aurais pu réagir de la même façon. de nombreuses fois j'ai eu envie de la serrer dans mes bras mais aussi de la claquer car elle reste encore trop centrer sur Caleb et ne calcule pas vraiment les personnes qui l'entourent.


J'ai eu un peu plus de mal avec Caleb, je n'ai pas accroché plus que cela à son personnage, à sa personnalité. En revanche j'ai beaucoup aimé Jeremy, je l'ai trouvé génial, mais j'ai trouvé cela un peu dommage que l'autrice ne l'approfondisse pas plus.

J'ai aussi adoré la famille de Mariam et découvrir leur culture iranienne et voir aussi comment Mariam évolue avec ces deux cultures. Mais j'ai eu l'impression que de frôler du bout des doigts le sujet de l'immigration. J'avoue que ça ne m'aurait pas déranger que l'autrice en parle d'avantage.

J'ai aussi beaucoup apprécié le côté « virtuel », j'ai trouvé cela plutôt original et vraiment bien traité. J'avoue que ça fait aussi un peu peur si un jour on en arrive à ça. J'ai aussi beaucoup aimé les clins d'oeil au cinéma, grâce à la colocataire et amie de Mariam.


Il y a aussi un côté romance, et si il est secondaire à l'histoire il est aussi intéressant même si je n'ai pas plus que ça adhéré à cet aspect de l'histoire.

La plume de Sarvenaz Tash m'a vraiment plus, je l'ai trouvé fluide, moderne et très agréable à lire.

Pour conclure, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé le concept de l'appli de rencontres virtuelles. Les chapitres ont défilé à une vitesse folle, c'est léger et mignon avec des sujets vraiment intéressant ! Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
"Sans attendre une seconde de plus, je me rapprochai, me haussai sur la pointe des pieds et embrassai mon partenaire. Celui que j'avais choisi.
Notre premier baiser fut réel.
Et, sans nous garantir le bonheur sans fin, il fut aussi heureux que possible."

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l'envoi cette parution au format poche !

Il faut dire que l'année dernière, à sa sortie en grand format, je n'étais pas vraiment tentée car je ne lisais pas forcément beaucoup de New Way-s et au final, cette année, il se trouve que ce sont les lectures que je préfère. du coup, après de nombreuses réflexions pour savoir si je le voulais ou non de par les avis négatifs, je me suis laissée tentée pour me faire mon propre avis !

Et je n'ai pas été déçue, j'en suis la première surprise avec tous les avis peu engageants que j'ai vus ! Et j'irais même jusqu'à dire que je ne comprends pas vraiment ce que les gens lui reprochent car j'ai énormément aimé ma lecture ! Bon, ce n'est pas révolutionnaire, il n'y a rien de dingue, mais c'est une lecture parfaite pour l'été, très originale, développée de manière simple mais très efficace sur moi. C'est une lecture parfaite pour l'été et addictive.

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Mariam. On en apprend pas mal sur sa culture et ses origines (elle est originaire d'Iran). Mais au-delà de cela, on fait face à une réelle évolution chez elle du début à la fin et je l'ai trouvée très attachante. Elle fait plusieurs erreurs, certes, mais qui n'en fait pas ? Personnellement, s'il y avait une intelligence artificielle qui me permette de trouver mon « âme soeur » et si j'avais un ex que j'aime encore s'y trouvait, forcément que j'aurais envie de le séduire sous une identité anonyme, même si ce n'est pas le choix le plus judicieux. En parlant de son ex, nous sommes face à Caleb. J'avoue que au début, j'ai bien aimé son personnage et la joute verbale qu'il entretenait avec Mariam, mais au final, je l'ai trouvé bien plat et j'ai nettement préféré Jeremy, l'autre protagoniste masculin avec qui Mariam a une haute compatibilité d'après l'application BSFRV. Il est très extérieur à l'histoire car l'héroïne se concentre pas mal sur son ex, mais le peu qu'il a été là, j'ai été assez charmée ! de toute façon, les histoires d'amour friends to lovers, c'est une de mes ficelles préférées en romance.

J'ai aussi beaucoup aimé la soeur de Mariam, Mina, car elle est très terre à terre et remet pas mal les idées en place de Mariam, c'est très appréciable pour équilibrer le récit.

Au niveau du concept, je l'ai trouvé super original et bien abordé ! J'ai été fascinée par cet univers et c'est ce qui a contribué à ce que je passe un excellent moment. J'aime beaucoup le fait qu'on puisse savoir avec quelle personne on est le plus compatible (à l'image de l'émission Mariés au premier regard MDR) et même si on nous présente ses avantages, on a aussi droit à son lot d'inconvénients et de problématiques que ce système pourrait soulever et j'ai trouvé ça très intéressant.

L'écriture était très agréable et rapide à lire, plein de sujets importants sont abordés mais on y garde le caractère léger du roman.

En bref, je vous conseille grandement ce livre qui est parfait pour l'été, j'ai passé un excellent moment de détente aux côtés d'une romance rafraîchissante, d'une fin qui vaut le coup, ainsi qu'un concept très intéressant et bien exploité.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
la couverture est sublime, c'est en partie pour ça que je me suis laissée tenter par ce livre. Mariam, l'héroïne, décide de se lancer sur une application de rencontre qui se base sur un algorithme pour trouver son âme soeur. Parmi les trois matchs, elle retombe sur son ex Caleb et sur son futur collègue de travail. Nostalgique, désespérée, elle décide de tenter le tout pour le tout pour reconquérir Caleb mais en se faisant passer pour une nouvelle fille. Et voilà que l'arnaque marche. Ce roman léger montre ce que peut provoquer un chagrin d'amour, le fait d'être désespéré au point d'agir ainsi.
L'histoire se lit facilement grâce à la plume fluide de l'auteure. J'ai vraiment bien aimé ce roman-ci parce que les sites de rencontres sont actuels. Malheureusement, ce serait difficile de se faire passer pour quelqu'un d'autre mais dans le futur, on saura sans doute faire tout ce qu'il se passe: être projeté dans un décor pour se rencontrer en hologramme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est sur un coup de tête que Mariam a décidé d'utiliser son coupon pour BSFRV, une application de rencontres qui promet de trouver son âme soeur. La jeune fille souffre encore de sa rupture avec Caleb et espère pouvoir penser à autre chose en confiant son destin amoureux à une intelligence artificielle. Son ex ne souhaitant pas poursuivre leur histoire à l'université à cause de la distance, il a préféré mettre un terme à trois ans de relation, brisant le coeur de Mariam. Mais voilà que parmi les trois profils compatibles se trouve celui de Caleb.



J'ai trouvé ce contexte de départ plutôt prometteur et j'avais hâte d'en savoir plus. On fait la connaissance de Mariam alors qu'elle est sur le point de prendre une très très mauvaise décision et on se sent aussitôt impliqué dans la lecture. Mariam est toujours amoureuse de son ex et il lui est difficile de passer à autre chose. Au point de choisir son profil pour une future rencontre virtuelle. Mariam a pris ça pour un signe et est persuadée qu'elle a encore une chance. de notre côté, on ne peut s'empêcher de penser que c'est un très très très mauvaise idée de vouloir faire retomber amoureux son ex de cette manière.



J'étais curieuse de découvrir comment toute cette histoire allait évoluer, comment Mariam allait se sortir de ses petits mensonges. On se doute un peu de l'issue du récit mais on espère dans un même temps que l'héroïne pourra en tirer des leçons. Il se trouve que Mariam est une jeune fille loin d'être naïve, mais dont les sentiments sont encore trop présents pour réussir à tourner la page. A côté de ça, elle assume ses erreurs et c'est un aspect de sa personnalité que j'ai beaucoup apprécié et qui permet d'éviter le pire.



Si on suit sa vie amoureuse, on découvre aussi une partie de sa vie étudiante toute récente. On réalise que Mariam a besoin de se faire de nouveaux amis mais aussi de trouver sa voie. On découvre son amitié avec sa colocataire ou encore celle avec Jérémy, son collègue de travail. Jérémy est ce garçon à qui elle se confie, qui est toujours de bons conseils, jamais dans le jugement. Ces nouvelles rencontres à l'université lui permettent réellement de se changer les idées, de prendre du recul.



Verdict : L'auteure nous raconte la vie amoureuse d'une jeune fille au coeur brisé. C'est une lecture plutôt agréable, même si certains points méritaient d'être approfondis (les sympathiques personnages secondaires ou encore l'atteinte aux données privées dans un monde connecté...). J'ai tout de même apprécier le message global. On parle de l'attachement au premier amour, de rupture, mais aussi de la quête de soi lorsqu'on quitte l'adolescence. Tout au long de la lecture, on a juste envie d'encourager Mariam à se tourner vers un avenir plein de possibilités et à écouter son coeur !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (64) Voir plus




{* *}