Keltia Graphic (30/11/-1)
Date de parution 10 octobre 2009
Ouvrir un roman de Yann Tatibouët est toujours un plaisir. Son style d'écriture est plaisant, ses dialogues extrêmement travaillés sont riches, ses personnages également sont tous très intéressants. Ces "mémoires" ne dérogent pas à la règle. Un récit haletant mené tambour battant comme une intrigue policière au coeur de la société bretonne du début du XXème siècle.
Comme dans tous ses livres, Yann Tatibouët invite le lecteur à découvrir les moeurs et les coutumes des Anciens. Ainsi, on va croiser les marins du Bono, les agriculteurs et ce fameux barde. A la fois poète et donneur de leçons, cet homme occupe une place prépondérante dans une société basée sur l'oralité et les traditions. Loin de l'image galvaudée mais humoristique d'Assurancetourix, Alan est un homme respecté mais rude. Exigeant mais altruiste. Profondément ancré dans son siècle. On en parvient même à se demander comment un tel homme peut avoir autant de pouvoir sur ses contemporains. C'est sans compter sur la piété des bretons qui s'en remettent à Dieu pour expier leurs pêchers mais le barde sert de cheville entre le monde des vivants et celui du Tout-puissant. Il défend et dénonce.
"Les mémoires du dernier barde breton" est un roman fort et puissant que je vous invite à découvrir. Un très bon moment de lecture où l'érudition côtoie le plaisir.
Lien : http://terredunoir.blogspot...