Citations sur Le Verger de Marbre (89)

Enfant, Beam avait abattu des écureuils avec son .22 et assommé des poissons-chats au marteau, et il réalisait avec surprise que prendre une vie humaine avait été aussi simple que de tuer ces créatures plus modestes. Mais les gens étaient esclaves de leur fragilité, comme n’importe quel animal. Il suffisait d’une once de force pour envoyer un homme à la tombe, pour l’arracher à ce monde.
On peut pas disparaître dans une ville. (Il agita une main vers la nuit et toute son immensité.) Mais par ici, un type peut juste...s'évaporer.
-Voyez vous on ne peut jamais prévoir ce que le monde va vous jeter dessus. J'aime être prêt à toute éventualité.
On pourrait dire ça parce que ça donnerait l'impression que les choses rentrent dans des cases. Mais ce serait négliger la vérité authentique.
-Et c'est quoi cette vérité?
-Le seul genre de vérité qu'il y ait jamais eu. Je parle du fait que le cœur est un mystère.
Le vautour le toisait depuis son perchoir sur un des ormes malades, les ailes déployées en une croix noire, le bout des plumes lustrées formant des dièdres noirs, dans la posture de celui qui impose le silence au monde, son visage rouge noduleux s'agitant frénétiquement.
Paul a jamais été ton petit, dit-il. tout ce que t'as fait, c'est de lui foutre des roustes quand il te tapait sur les nerfs. Il a plus appris avec les poivrons et les putes du bar de Daryl qu'avec toi.
Des spasmes de clair de lune traversaient la cime des arbres.
Mais on ne pouvait pas revenir d’avoir tué un homme.
Cette terre n'offrait aucune échappatoire. Aucune destination qui vaille la peine de prendre la fuite.