Magnifique, une écriture rare, pour un livre puissant.
L'épopée d'un enfant(adulte) aux dents noires jusqu'à ses 108 ans. Toutes les émotions, la force du destin pour ce qui est sage. Voyage aux USA, au milieu des mines, des arbres,des montagnes, des hommes, de la musique.
Super
Etrange roman que j'ai bien failli abandonné... mais comme je n'aime pas ça je me suis accrochée et peu à peu je me suis intéressée à la vie de ce Gueule Tranchée. Vie multiple, multiples identités, multiples lieux, multiples métiers mais une vie à la fois riche et solitaire.

Un roman qui dresse le portrait d'un état d'Amérique sur tout le XXème siècle, solidement documenté, ce qui le rend un peu lourd parfois, surtout la première partie qui m'a semblé interminable.

Un roman très factuel sans émotion, blindé comme son personnage qui finit par s'ouvrir en prenant de l'âge...
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
lisez d'abord ....pleurez après.....émouvant !
Le livre m'attirait beaucoup au départ et est assez plaisant à lire. L'histoire est de bonne facture, dans la lignée des grands auteurs américains. Néanmoins, on n'est pas au niveau d'un Faulkner, Machart ou MCCarthy. Je recommande la lecture néanmoins.
Un premier roman de facture très classique (l'auteur est passé par les fameux ateliers d'écriture américains: chapitres courts, style simple et efficace) qui a le grand mérite de se ressaisir d'épisodes peu connus de l'histoire américaine à travers les pérégrinations d'un anti-héros picaresque à la gueule tranchée. Malgré quelques longueurs, ce récit de (dé)formation vaut le détour!
Early Taggard nait en 1903 en Virginie-Occidentale. Sa mère, complétement folle de croyances religieuses croit avoir accouché du démon et jette Early dans les eaux gelées de la rivière. Il est récupéré in-extremis par une veuve qui deviendra sa mère adoptive. Suite à son bain forcé il attrapera une infection de la machoire qui aura pour conséquence de lui faire perdre des dents et de mettre ses gencives à nues, ouvertes à toutes les infections. Sa mère adoptive, qui est aussi une des meilleures bouilleuses de cru de la région trouve comme solution à ces infections à répétition de lui masser les gencives avec du whisky. Early en fera une consommation régulière en grandissant.
Il grandit avec une vie assez étonnante : Il devient une idole des dames d'une congrégation d'illuminés religieux qui pratiquent leur culte au milieu de serpents venimeux. Par la suite, il deviendra tireur d'élite lors des mutineries qui ont secoué les exploitations minières. Devenu hors-la-loi, il part vivre dans la forêt comme un sauvage. Il deviendra plus tard journaliste avant de retourner dans la forêt et de devenir un bluesman d'exception.

Vous l'aurez compris en lisant ce résumé, la vie de Early Taggart est une vie hors du commun. Défiguré par ces gencives à fleur de peau et par son manque de dent, Early est un enfant qui sera rejeté par les autres. Mais certaines personnes l'aideront malgré tout à se construire. Avec une telle enfance il ne pouvait pas trouver un travail dans la norme, c'est pourquoi il devient tireur pour défendre les grévistes. Son exode dans la montagne coupée du monde est la seule solution qui lui reste. le reste de sa vie ne sera qu'une fuite à chaque fois qu'il sera inquiété par ce passé.
Cette ballade, sur toute une vie, est un grand roman américain. On y retrouve les grands espaces, le sentiment de liberté tels qu'ils sont dans les romans de Harrison ou de Faulkner. C'est le premier roman de Glenn Taylor et il frappe fort. L'écriture est rapide et très précise. On tient là un nouveau grand auteur américain à n'en pas douter. On traverse l'histoire américaine, on y croise même un président. Bref un roman qui empli la tête d'un sentiment d'évasion totale.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..