3,4

Un roman à l'atmosphère saisissante bien meilleur dans sa description de l'Angleterre de l'entre deux guerres que dans l'intrigue policière.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
En 1934, Lydia Langstone va totalement changer de vie. Elle fait partie de la haute société et suite à une violente dispute avec son mari Marcus, elle décide de quitter son foyer. Elle atterrit dans une petite pension à Bleeding Heart Square où elle retrouve son père, le capitaine Ingleby-Lewis, qu'elle n'avait jamais revu depuis son plus jeune âge.”Elle alla à la fenêtre et contempla Bleeding Heart Square. C'était une situation parfaitement absurde, tellement victorienne. Son destin reposait apparemment entre les mains de deux hommes, son mari et son père, un jeune tyran et un vieux pochard.” Lydia se rend rapidement compte que des choses fort curieuses se passent dans la pension de Bleeding Heart Square. Des morceaux de coeur en décomposition arrivent à l'attention de Joseph Serridge, le nouveau propriétaire de la pension. La légende veut que le diable avait enlevé une jeune femme au même endroit et que le coeur de celle-ci avait été retrouvé le lendemain. D'où le nom du lieu mais pourquoi Serridge reçoit-il ce paquets sanguinolents ? Et qu'est devenue l'ancienne propriétaire de la pension ? miss Penhow semble avoir disparu du jour au lendemain. Et qui est ce Mr Wentwood qui semble bien curieux quant à la vie des différents locataires ?

C'est à toutes ces questions que doit répondre le dernier livre d'Andrew Taylor. l'intrigue est bien ficelée, on avance très doucement dans la résolution des différents mystères. Chaque chapitre s'ouvre sur une page du journal de Philippa Penhow qui petit à petit nous dévoile ce qui lui est arrivé en 1930. Parallèlement à ce journal, Lydia Langstone découvre elle aussi les secrets qui envahissaient sa vie. Car la haute société est bien entendu extrêmement hypocrite, sauver les apparences en est toujours le maître mot. Lydia n'est pas au bout de ses surprises concernant sa famille et ses origines. le roman fourmille d'énigmes à résoudre jusqu'à la révélation finale.

Outre l'efficacité de l'histoire, le roman reconstitue bien l'ambiance du Londres des années 30 : la montée du fascisme avec la création de l'union britannique fasciste de Mosley, la crise de 29 qui amène chômage et pauvreté, la situation des femmes dépendantes de leurs maris. Lydia Langstone prend conscience de sa prison dorée et de la possibilité d'y échapper. le chemin de l'émancipation est difficile mais elle a un bon guide pour l'y emmener : “Une chambre à soi” de Virginia Woolf.

le diable danse à Bleeding Heart Square” tient ses promesses, c'est un divertissement de qualité qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
C'est surtout la couverture du livre qui attiré mon regard...
Elle me rappelait un livre récemment lu que j'avais beaucoup apprécié :
La Séance de John Harwood.

Beaucoup de place dans ce roman pour le personnage de Miss Penhow alors qu'on se désintéresse vite d'elle pour plonger dans l'histoire de Lydia et Rory.
J'ai passé un bon moment moment de lecture, mais au final je reste vraiment sur ma faim... Certain éléments sont un un peu "gros", trop de coïncidences.
J'ai parfois trouvé certaines tournures de phrases un peu décousues... Peut être du à la traduction ?

Bref, un bon moment de lecture mais pas inoubliable !

Londres, 1934. Lydia Langstone quitte le domicile conjugal et son confort douillet pour s'installer dans une pension de famille à Bleeding Heart Square. Elle préfère fuir son mari violent et se débrouiller par elle-même. Mais Bleeding Heart Square est loin d'être un quartier paisible. Il s'y passe de bien étranges choses. le diable y danserait-il toujours comme le veut la légende?

L'ancienne propriétaire Miss Penhow de la pension a mystérieusement disparu, Joseph Serridge reçoit des paquets contenant des coeurs , un étrange gardien, un locataire obnubilé par la chapelle du quartier. Lydia Langstone loge chez son père porté sur la boisson et elle doit désormais subvenir à ses besoins. La pension accueille également un autre nouveau locataire. Un jeune homme qui semble avoir un peu de mal à retrouver ses marques après plusieurs années passées en Indes. Joseph Serridge est désormais le propriétaire des lieux et il semble régner sur bien d'autres domaines. Selon les mauvaises langues, il aurait usé de son charme auprès de Miss Penhow de 15 ans son aînée. Et pour agrémenter l'ensemble, le journal de Miss Penhow nous est distillé à petites gouttes. Mais par qui ?

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..