Ce ne sera pas mon préféré car je l'ai trouvé trop dramatique et plombant ! Ce n'est plus le ton un peu léger des tomes précédents mais plutôt une série d'événements difficiles pour St Mary et surtout personnellement pour Max ! Et je ne comprends pas comment elle peut partir en mission après ce qu'elle prend sur la tête. Je trouve que ce n'est pas toujours bien dosé entre le poids des événements et l'humour qui revient. Je suis à peine triste lorsqu'un personnage meurt, tellement c'est banalisé dans cette série. Et c'est ça que je trouve dommage, il manque parfois d'émotions et j'ai du mal à les suivre dans une mission alors que d'autres évènements plus importants se jouent pendant ce temps. Vu la fin j'ai tout de même envie de lire a suite et je pense que le prochain tome nous laissera quelques personnages vivants donc un peu de répit dans le massacre engendré par le grand méchant de la série....
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
D'abord le plaisir de retrouver l'ambiance de cette série : les personnages, le décors, les habitudes et manies de chacun.
Surprenant ! Les sauts se passent dans une premier temps sans heurt, sans course poursuite ni blessé. Ce qui permet de grands moments d' Histoire. Des reconstitutions ( ne connaissant rien de cette partie de l'Histoire je ne sais pas si c'est exact et réaliste mais en tout cas assez bien écrit pour ne pas sauter des pages comme pour certains bouquins d'Histoire) détaillées et riches.

Mais quelques incohérences pour moi dans l'histoire qui se déroule à St Mary. Lorsque Max reste au début à St Mary au lieu de partir avec les équipes à la recherche de la personne la plus importante pour elle. Nouvelles incohérences quand elle part laissant Matthew seul après tout ce qui est arrivé.
Les choix de l'autrice sont assez étranges.

La dernière partie du roman renoue avec la tradition de st Mary : surprises, apocalypse, danger et blessés.
Le passage de la théière est surréaliste. J'espère que Jodi Taylor donnera suite à cet événement dans le prochain tome.
Je suis plus qu'impatiente de le découvrir. Que va-t-il advenir de tous les patients et convalescents de St Mary ?
Malgré le ton tragique de ce tome, l'humour reste très présent par petite touche.
J'ai toujours du plaisir à lire cette série bien que parfois elle parte dans une direction que je n'apprécie pas spécialement mais c'est un tout en fait !

J'ai trouvé cet épisode assez triste vu qu'il touche Max dans sa vie perso mais tout n'est pas toujours rose alors pourquoi pas.

Du coup les voyages dans le temps ont un peu moins de place mais ce n'est pas non plus rien que pour cette raison que je lis cette série.

Avec cet unique sujet de saut dans le temps j'ai compris les événements qui ont mené à la bataille d'Hastings et les changements qu'elle a induits dans l'Histoire de l'Angleterre et l'Europe plus généralement !

Vivement le prochain !!

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Quel plaisir de retrouver les membres de St Mary !
Je suis toujours aussi surprise car cette saga m'a fait sortir de ma zone de confort de part son genre mais aussi le fait que ça soit une série. Toujours dans l'attente du suivant...Quelle patience il va me falloir ! (sort de mon corps Yoda !)

Celui-ci est bien plus triste que les précédents. L'autrice chamboule Max et son équipe mais aussi ses lecteurs. Parce qu'on s'y attache à Markham, Peterson, Max, Leon, Guthrie, Melle Lee, Dr Bairstow...David me manque un peu tout de même.
Il y a encore beaucoup de sauts dans le temps mais un seul sera consacré à une mission de retranscription du passé. le reste est essentiellement consacré à la vie privée de Max et son équipe.
En plus, ils vont devoir collaborer avec la Police du Temps. Grincement de dents en perspective.

Comme d'habitude, beaucoup de rebondissements et jusqu'à la fin.
Heureusement, toujours beaucoup d'humour.
Maintenant, le plus long, ça va être d'attendre la sortie du tome 9.

Du coup, si quelqu'un a des conseils de lecture sur un roman ou une saga du même genre, je veux bien tenter.
Oh la, la... déja rendu au tome 8 !! Plus qu'un et je serais a jour dans les publications en français... L'attente sera longue !!! Vous le savez maintenant, j'adore cette série. Et bien que ce ne soit pas le meilleur tome de la saga, j'ai tout de même pris un immense plaisir a la lecture. Quelle bande de personnages haut en couleurs !! Cette fois-ci, la formule des voyages dans le temps est quelque peu différente. Plutôt que de nous faire voyager a diverses époques, les voyages se concentrent sur un événement en particulier. C'est intéressant, puisque ça nous permet d'aller plus en profondeur dans l'histoire. Bref, un tome rempli d'humour, d'amour, mais également de pertes, d'histoires brisées, et d'émotions. Une très bonne lecture !
Si le grand méchant, celui qui t'as enlevée enceinte et à terme pour t'abandonner au milieu de nulle part (frise historique comprise) te propose un nouveau rendez-vous organisé par ses soins... On est d'ac, tu n'es pas complètement stupide, tu n'y vas pas, mmmh ?
Et bien soit. Complètement Stupide St Mary ( Max surtout) y va, sans même vérifier si le lieu, le temps, puirent. Guess what? Ça puire. T'es un peu mesquin tu te dis que c'est mérité. Et c'est le début du bouquin.

Cela dit, à part cette entrée d'une logique déplorable, j'ai bien aimé ce livre (youhou, pour l'instant mon total de love dans cette série va pour les tomes 1, 7 et 8... ). Je l'ai aimé car j'ai eu l'impression que pour une fois l'autrice a potassé son sujet plutôt que de faire de l'histoire un vague prétexte à faire mumuse avec les voyages dans le temps et les capsules qui sentent le chou. J'ai appris des choses. J'ai beaucoup aimé le moment linguistique moi la férue de l'étymologie, ainsi que de suivre à travers le temps le parcours d'un roi. Je n'ai pas trouvé le temps long comme d'habitude en deuxième partie de bouquin parce que c'était la foire aux rebondissements (buy two, get one free) et je pardonne presque le début improbable parce qu'il donne un récit pechu.

One should always be a little improbable (nous disait Wilde) (enfin je crois, du moins celui des internets) et ce tome lui donne raison.
Mon avis est un peu plus mitigé sur ce tome que sur les précédents.
Clive Ronan qui débarque pour causer de gros dégâts dans la vie de Max et Leon et dans celle de l'institut St Mary puis qui disparaît quelques pages plus tard, cela commence à être répétitif.
Ce tome est également plus triste, c'est peut être en partie pour cela que je l'ai moins apprécié. Même les sauts dans le temps pour voir les événements menant à la bataille de Hastings m'ont paru fades et répétitifs.
Je ressors mitigée de ma lecture.
Les points positifs :
L' humour toujours présent dès la presentations des personnages et qui fait mouche.
Le nouveau protagoniste.
Le côté historique
Pas de temps mort.
Les points négatifs :
L'arc dramatique un peu éculé et répétitif qui fait qu'on a du mal à s'impliquer et compatir.
L'absence de certains personnages.
C'est toujours un plaisir de retour er à St Mary mais ce tome ci diffère pas mal des autres ! Les missions y prennent moins de place même si elles sont intéressantes mais sans grand enjeu dans ce tome. Par contre il y a beaucoup de bouleversements et de déchirements à l'institut et Max vit des choses très dures. Un tome un peu plus plombant donc. Si je l'ai beaucoup apprécié comme d'habitude, j'aurais aimé que l'accent soit plus mis sur l'émotion. C'était parfois un peu léger das le traitement des traumatismes vécus par les personnages