Ce troisième et dernier tome de la trilogie des Bob est à la hauteur des précédents, et de mes attentes 😉. Moins surprenant que le premier, plutôt dans la ligne directe du deuxième tome : toutes les intrigues sont maintenant lancées.
Le déroulement n'est pas chronologique mais saute d'une planète et d'une époque à l'autre suivant l'intrigue, et les chapitres sont souvent très très courts, ce qui peut être déroutant. Il faut accepter de laisser de côté certaines intrigues pour les retrouver avec plaisir un peu plus tard.
Les Bobs deviennent philosophes, et, bien qu'immortels, subissent la douleur de perdre certains proches qui leur étaient devenus chers. Intéressante réflexion sur l'immortalité.
Le comportement des humains s'y révèle toujours autant désolant : que ce soit dans les colonies, dans lesquelles, finalement, reviennent les comportements didactoriaux immémoriaux, ou sur Terre, où les survivants restants font face aux menaces extérieures avec des bagarres intestines… rien que de très différent de l'actualité, mais avec ce petit vernis comique que lui confère la plume de Dennis E. Taylor et la distance d'un récit romancé.
Très bonne surprise pour moi que cette trilogie, je la conseille avec enthousiasme à qui est intéressé par le genre.
J'avoue j'ai eu un chouilla de mal à m'y remettre dans les 30 premières pages mais une fois celles ci dépassées je m'étais bien remise dedans. Je pense que si quelqu'un en est à ce point dans la série c'est qu'il aime le ton général bien spécifique de celle ci. Celui ci ne change pas d'un iota dans ce tome ci donc aucun dépaysement possible.

Ce tome est la fin de l'intrigue commencée au début du premier tome, de la première trilogie donc. Je savais avant de commencer ce tome ci que l'auteur avait prévu une suite dont deux tomes sont déjà au programme et j'avais peur que la fin de celle ci soit trop ouverte. Mais non, pour le coup la suite sera une autre intrigue. C'est vrai que le principe pourrait être continué à l'infini, il y a nombre d'aventures que pourraient encore vivre les bob.

Dans ce tome ci il y a plusieurs intrigues, toutes liées aux événement des tomes précédents. D'un coté les « Autres » qui vont bientôt vouloir se venger, en attaquant la Terre, c'est l'intrigue principale.

Mais il y a aussi toutes les intrigues secondaire de tout les différents bob qu'on suis dans les différentes installations humaines sur les colonies ou ailleurs dans l'espace.
Certaines colonies se révèlent dictatoriales et il va falloir les faire changer, dans d'autres le bob présent est rejeté par la population alors qu'il a juste voulu avoir une relation avec quelqu'un, le bob original c'est séparé de tout les autres pour suivre l'espèce primitive qu'il a découvert et les guider vers la prospérité.

Bref ça ne manque pas d'éléments divers et on explore de nombreux thèmes de la SF. Bien sur, c'est un des points que ses détracteurs reprochent depuis le début à la série, le fait que tout est abordé mais jamais vraiment en détail. Et vu le nombre de colonies que contient maintenant l' »empire » de Bob, des fois ça fait un peu limite catalogue.
Mais de mon coté j'avoue que ça ne m'a pas plus dérangé dans ce tome que dans les précédents. J'ai passé un bon moment de détente sans prise de tête.

Dans l'ensemble j'ai bien apprécié ma lecture, comme les tomes précédents. Ce n'est certainement pas ce qu'on pourrait qualifier de « grande SF » mais c'est geek, distrayant, fun, marrant, pas prise de tête … Un plaisir pour se vider la tête en quelque sorte.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Tous ces mondes vient clôturer avec panache la trilogie "Nous sommes Bob" de Dennis Taylor. Moins inattendu que le premier volet mais dans la ligne directe du second, toutes les intrigues vont se recouper en une trame unique ou les Bob vont devoir livrer, face aux « Autres », un ultime combat, décisif pour la sauvegarde des différentes civilisations peuplant leur univers. On retrouve les avatars de Bob dans les diverses colonies humaines disséminées au sein de la galaxie ou parmi les nombreuses espèces exotiques rencontrées au cours de leurs multiples explorations. Concernant les humains, leurs comportements se révèlent toujours aussi désolants avec des conduites despotiques ou irresponsables, que ce soit dans les colonies ou sur Terre, où les derniers survivants qui, malgré la menace extérieure, se complaisent dans de pitoyables querelles. du côté des civilisations nouvelles, l'auteur s'emploie à démontrer la difficulté à assimiler les mutations sociétales et la complexité pour les Bobs à limiter leur ingérence au sein de ces groupes. le style de Dennis E. Taylor est toujours aussi réjouissant avec de multiples références à la pop culture et un humour aussi bénéfique qu'intelligent. Les Bobs ont acquis au fil du récit une forme de profonde philosophie et, bien qu'éternels, ils découvrent la douleur de perdre des proches qui leur étaient devenus précieux. L'auteur suscite par là-même une Intéressante réflexion sur les implications de l'immortalité. En dépit de quelques longueurs superflues et de futiles répétitions cet ouvrage parachève brillamment ce space-opéra original et plein de sagacité. Une trilogie atypique et plaisante à découvrir sans réserves.
Dernier tome du "Bobiverse", avec la conclusion d'un certain nombre d'axes narratifs démarrés dans les deux tomes précédents. Ecriture agréable mais sans prétention, Dennis Taylor écrit simplement une bonne histoire sans vouloir révolutionner le space opera, et ce n'est pas plus mal.
Et nous revoilà avec le troisième et dernier volume de la trilogie geek de Dennis E. Taylor. L'auteur parvient-il à conclure dignement sa saga spatiale ? C'est ce que nous allons voir.

Ce troisième volume se veut plus terre à terre que les précédents. L'exploration spatiale laisse place aux multiples colonisations par les humains des planètes découvertes par les Bob. Les intrigues se font plus humaines, plus sentimentales aussi, et cela n'est pas pour me déplaire. J'ai toujours trouvé que l'auteur s'en sortait mieux dans les interactions de Bob avec les humains que dans les scènes se déroulant dans l'espace. N'allez pas croire pour autant que l'on s'ennuie à la lecture de cet ultime tome. On a droit à une rébellion sur une planète aquatique, l'évacuation des derniers terriens et les premières guerres claniques. Les réunions de Bob et sa multitude de clone, les fameux grands raouts, sont toujours un délice de lecture. L'auteur conclue ici certaine intrigue débuté dans le premier volume tout en développant la mentalité des Bob, I. A. immortels destiné à survivre à cette humanité qu'il a sauvée de l'extinction.

Le côté space-opéra de la saga refait surface de manière plus sporadique, à l'occasion d'une bataille contre un ennemi de la première heure mais surtout face aux grand ennemis que sont les Autres, cette race insectoide qui moissonne les mondes pour piller les matières premières. Contrairement au précédent volume où je trouvais les batailles spatiales plutôt brouillonnes, celles décrites dans ce tome apparaissent beaucoup plus lisible et mettent toujours en avant l'ingéniosité des Bob.

En trois tomes l'auteur à livrer une saga qui est un hommage à la culture geek. Bob et son bataillon de clones, qui ont surmonté tous les obstacles avant tout avec leurs cerveaux, sont les équivalents de ces icônes pop immortelles, issues du cinéma ou de la bande dessinée, qui ont bercé, et continue à bercer, notre imaginaire.

Lien : https://culturevsnews.com/