Bof...
J'avais été enthousiasmé par le premier tome, le deuxième m'a un peu laissé sur ma faim, et ce troisième opus m'a déçu.
Et c'est vraiment dommage car l'idée de départ était très bonne, mais j'ai trouvé que tous les ressorts se sont essoufflés.
La fin de l'histoire avec l'extermination de cette gigantesque menace que sont "les Autres" m'a fait l'effet d'un pétard mouillé tellement la solution est simpliste, la mise en oeuvre rapide et le dénouement facile. Paf! On fait exploser une étoile et plus personne!
J'ai eu l'impression de revivre le dernier épisode de "Il était une fois l'espace", mais la magie du dessin animé et le souvenir d'enfance en moins.
J'ai trouvé que l'auteur s'est un peu perdu avec tous ses Bob(s), et l'idée que je trouvais la plus intéressante : la variation dans la réplication d'un esprit et l'introduction de subtiles différences de comportement, de goûts, de caractère de chacun des Bob(s), cette idée n'a pas été à mon sens suffisamment exploitée.
Pas plus que la civilisation des Autres. Je me souviens que dans l'ENORME histoire de "l'Etoile de Pandore" de PETER F HAMILTON, celui-ci avait détaillé, fouillé de la genèse au temps du roman la civilisation ennemie, ce qui apportait un plus non négligeable à l'histoire (même si la fin m'avait une fois encore laissé sur ma faim, mais c'est une autre critique)...
Bref, un postulat de départ plein de promesses, un déroulé assez laborieux pour une fin en demi-teinte, encore un space-opéra qui aurait mérité ce petit plus qui change tout.
Maintenant je me lance dans la lecture de "Signe de vie" de J.R. DOS SANTOS... roman qui semble présenter tout ce que je recherche et aime de la SF