3eme opus de la trilogie des Bob, je serai laconique et j'irai à l'essentiel :

# C'est trop court. 400 pages, ça passe vite quand on aime. 200 de plus on aurait apprécié, 300 c'eût été cadeau royal.
# Il n'y a pas de 4eme tome, c'est franchement frustrant, ça ne m'aurait pas déplu de poursuivre les aventures Bobesques.

Bref, un 3eme tome comme les 2 1ers, c'est toujours aussi agréable à lire, original et passionnant.
Celui-ci est peut être un peu moins geek (moins de références) et l'auteur semble avoir eu du mal à finir. Non pas que la fin soit précipitée ou bâclée, loin s'en faut, mais on devine comme une hésitation d'un auteur qui a dû se demander comment réussir à finir ce long périple avenant dans lequel il s'est puissamment engagé.

A connaître.
Dans les sagas, le chiffre 3 est magique. le chiffre 7 aussi, mais 3 c'est bien...
Comme annoncé, les Bobs deviennent ce que les jeunes appellent « des vieux » : cette catégorie qui se lance dans les discours philosophiques, qui envoie plus de sincères condoléances que de félicitations de mariage, qui doit accepter de ne plus régenter la vie des plus jeunes, qui doit voir les autres vivre sans eux. À la différence que les Bobs ne sont pas de vieux croûtons dépassés par les nouvelles technologies, puisque les nouvelles technologies, c'est eux !
Mais avant la retraite, il leur faut cependant finir leur grand-oeuvre, en l'occurrence, se débarrasser si possible définitivement de la menace des Autres.
À côté de ce fil rouge, on suit le cheminement personnel de quelques Bobs : Bob et ses amis (sa famille ?) de Deltaiens, Howard et ses relations avec Bridget... le rêve de revanche des uns, le désir de totale liberté des autres.
L'humour a baissé d'un cran dans cet ultime épisode qui se veut carrément une réflexion sur l'immortalité.
Avec cette trilogie, Dennis E. Taylor m'a enthousiasmée, m'a fait rire et réfléchir. M'a fait rêver aussi. Beaucoup.
Une lecture hautement recommandable.
J'ai adoré les 3 tomes, c'est le genre de livres où l'on a du mal à trouver ensuite quelque chose à lire!
Ce tome 3 est aussi passionnant que les précédents, avec un côté très humain également, même si j'ai un peu regretté de ne pas mieux connaître certains Bob.
Vraiment top, possible à partir de 11 ans même si ce n'est pas le public visé.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Une fois de plus, je termine avec tristesse et mélancolie une saga.
Les aventures de Bob et de ses clones dans la saga "Nous sommes Bob" de Dennis Taylor.
Une aventure aussi humaine que possible pour des "Intelligences Artificielles"
pour ceux qui aiment les spaces opéra , c'est une série en 3 tomes à lire (oserais-je dire absolument.... oui disons-le ... absolument)
ce n'est absolument pas avec le style de Dune ou Star Wars, mais .. cette histoire y a sa place.
En gros, l'histoire ...
Un homme (Bob), ou plutôt son intelligence, sa mémoire va se réveiller dans un ordinateur. il aura pour mission de mener l'humanité au delà des étoiles, car la terre se meurt.
Pour s'aider, il se verra adjoindre ... lui-même...
En effet, il parviendra à se cloner.
S'ensuivra une série d'aventures et de découvertes d'autres pleuples , d'autres planètes et .. des "autres".
Des "autres" qui ne pensent qu'a survivre en faisant fi des autres espèces vivantes.
S'ensuivra donc une guerre entre eux ... mais aussi les problèmes inhérents quand on veut sauver l'humanité.

De l'humour, des tensions, de l'amour, de la réflexion, bref,.... un ensemble qui fonctionne superbement bien, j'ai adoré...
et je suis triste de le(s) quitter ...
C'est assez rare pour être souligné : cette série se bonifie tome après tome ! J'étais déjà fan de l'univers des Bob et de l'humour de la série, ici j'ai apprécié qu'on aille plus loin dans leur psychologie, dans leurs choix personnels très divers. Comment utiliser au mieux son éternité ? Vaste questionnement n'est-ce pas ? Tant de mondes à découvrir et d'espèces à sauver.
La boucle est vraiment bouclée avec ce dernier tome (ce qui ne gâche rien parce que je trouve qu'il n'y a rien de pire que les fins en suspens).
Une bonne trilogie SF que je suis contente d'avoir découverte !
Merci.
Ce troisième tome n'a rien de surprenant, il est la suite logique des deux précédents. Nous suivons diverses intrigues, sans plus beaucoup de chronologie, et avec des passages rapides d'un Bob à un autre selon les besoins des intrigues.
Maintenant les humains commencent à s'installer sur les planètes découvertes et … de nouveaux problèmes surgissent bien sûr. Les passages de bataille spatiale sont peu nombreux mais de meilleure qualité que dans le tome précédent.
Les bobs se mettent à réfléchir sur la douleur de perdre un proche, alors qu'ils sont eux-même immortels. le comportement des humains est toujours aussi effarant, toute ressemblance avec la réalité …
C'est un volume plus terre à terre, mais on ne s'ennuie pas un instant. Bien sûr ce n'est pas Dune ou Star Wars, ce n'est pas de la très grande SF, mais qu'est-ce que c'est agréable… car le ton est toujours celui qui m'avait accroché au début.
🚀⭐ Tous ces mondes - Dennis E. Taylor ⭐🚀
🌕 Nous sommes Bob tome 3 🌕
Traduction : Sébastien Baert @livredepoche

Lecture SF de l'été du #picaboriverbookclub

⚠️ Si vous n'avez pas lu les tomes précédents attention je risque de vous dévoiler certaines choses. ⚠️

Retour avec les Bob qui se concentrent sur la future grande bataille à venir, la guerre totale avec les Autres. Les Bob ne sont pas des êtres belliqueux mais détruire les Autres est leur seule chance de sauver les humains dont ils sont devenus la cible. Si les Bob échouent, l'humanité ainsi que les autres formes de vie du cosmos disparaîtront.

Dans ce troisième volet, nous suivons les Bob à des dates différentes, les histoires racontées ne sont pas sur la même temporalité pour ménager du suspens. Les histoires s'étoffent encore, la menace des Autres est omniprésente, la fascination pour les nouveaux mondes est toujours là tout comme l'humour. J'ai du mal à me dire que je ne suivrai plus les Bob... j'ai adoré ces trois volumes que j'ai enchaîné, ça me fait drôle de sortir de cet univers. Mais la bonne nouvelle est qu'un quatrième tome est paru aux États-Unis alors je vais prendre mon mal en patience en attendant la traduction française.
Pour la trilogie entière :

Génial ! Des entités humaines pouvant se dupliquer par ce que numérisées est une idée que l'auteur a su exploiter à fond pour justement multiplier les sujets, univers, thèmes etc... C'est dense, c'est riche, ça bouge et ça se fini quand il faut même si c'est à regret pour le lecteur. Une trilogie à dévorer sans hésitation

Lien : https://www.babelio.com/livr..
babelio_id:Taylor-Nous-sommes-Bob-tome-3--Tous-ces-mondes/1132931