AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 76 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Comparé au « Normal people » de Sally Rooney, ce « Real life » n'en a ni la fluidité ni la spontanéité. Les dialogues sont stéréotypés, les situations banales. Un peu comme si l'auteur avait récupéré la traduction française de la série « Les feux de l'amour » et qu'il l'avait balancée à ChatGPT en lui disant : « débrouille-toi, rend ça intello ». Raté. Exemple, p147 : « Les mecs hétéros, ils veulent toujours ce qu'ils veulent jusqu'au moment où ils n'en veulent plus ». L'I.A. nous laisse encore de la marge, les amies.
Wallace, le personnage central, étudie la chimie dans une université du Midwest (si le développement embryologique des nématodes vous électrise…) : atomes crochus, alchimie, faire des expériences… vous la sentez la grosse ficelle ?
Si l'idée était de montrer que les homos sont des êtres humains comme les autres, avec des sentiments, et qu'ils ne pensent pas qu'à baiser, je ne suis pas convaincue. Ce livre a seulement deux vertus. Il prouve que les homos n'échappent pas à la médiocrité et à la mièvrerie (ou mes amis gays sont au-dessus du lot). Et il démontre, en creux, qu'il faut arrêter de stigmatiser les vices et les émotions sur la base du genre. Ça, on ne peut que l'applaudir et se rappeler les commentaires lucides du réalisateur de l'excellent « Tár » expliquant qu'il n'aurait rien changé à son scenario si un homme avait pris la place de Cate Blanchett dans le rôle du chef d'orchestre.
Ah, j'oubliais, Wallace est noir de peau, ce qui rend plus attractif son profil de victime en puissance. Là encore, rien de nouveau sous le soleil des yankees. Spike Lee et plus récemment, Jordan Peele, s'en sont mieux tirés.
De ce roman, je ne sauve que le chapitre 5 dans lequel le héros décrit son enfance malheureuse. Puisque, bien entendu, il a aussi été abusé dans sa jeunesse.
Bilan : 🔪
Commenter  J’apprécie          160
Un récit qui tient sur 3 jours de la vie de Wallace, étudiant noir à Washington.
C'est l'été et on va suivre le week-end de Wallace et de sa bande de pote étudiants.
Voilà pour l'histoire qui tient donc en 1 ligne mais dont l'auteur en a fait 300 pages.
Et autour de cette ligne c'est le vide intersidéral. Ces étudiants nous raconte à quel point ils ne savent pas ce qu'ils veulent dans la vie et comme ils sont malheureux.
Tout ça teinté de violence amoureuse et de début de réflexion sur le racisme mais là encore c'est le vide.
Un personnage central, Wallace, qu'on ne peut que détester tellement il est inintéressant et se plaint en permanence.
Un roman comparé à Normal people mais qui n'a rien à voir.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai absolument pas apprécié ce roman. Je ne l'attendais pas, je l'ai reçu de la part de son éditeur, et franchement quelle ne fut pas surprise de voir une telle chose. Ayant lu le résumé, je m'attendais à quelque chose de pauvre, de sur-représenté, et c'est exactement ce que j'ai trouvé là. Les descriptions indigestes ont noyé le message du roman pourtant si beau et tristement important. {7}

Commenter  J’apprécie          20
Tant de pages pour dire si peu de choses... Quel dommage de griller autant de cartouches dans un seul roman : homosexualité, santé mentale, violences (sexuelles), enfance misérable, couleur de peau. Mettre en lumière les discriminations, c'est bien. Tenter de toutes les aborder en 400 pages, c'est moins bien. L'action (si tant est qu'il y en ait une) traîne en longueur, n'aboutit à rien de concret, ne sert aucune cause en particulier, les styles se mélangent (mais ne cohabitent pas).
L'écriture est franche, vraie, c'est appréciable mais quel dommage d'être passé à côté du sujet... en voulant tous les aborder.
Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2024 - le Livre de Poche
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}