Citations sur Les Oeuvres de Maître Tchouang (24)

Ceux qui ne savent pas s'arrêter galopent même assis.
Voilà, je vais chercher à t'expliquer les choses par une divagation, sache toi aussi divaguer en m'écoutant si tu veux pénétrer le sens profond de mes paroles. Côtoie le soleil et la lune, étreins le temps et l'espace, fusionne dans leur totalité, dissous-toi dans leur obscurité fluctuante, et tu ne feras plus la distinction entre les esclaves et les nobles !
Qui vole une agrafe finit sur la potence, qui vole un royaume sur le trône.
Tchouang Tcheou, au réveil d'un rêve où il avait été un papillon butinant les fleurs, se demanda s'il était Tchouang Tcheou se souvenant avoir rêvé qu'il était un papillon ou plutôt un papillon en train de rêver qu'il était Tchouang Tcheou.

   Confucius demanda un jour à Lao Tseu :
   – Imaginons quelqu’un qui s’adonnerait à un art qui irait à l’encontre de ce que pensent la plupart des gens, affirmant ce que les autres nient et tenant le vrai pour le faux, qui dirait à la manière d’un sophiste : « Je suis capable de dissocier le dur du blanc dans un objet et de prouver qu’ils n’occupent pas le même espace. » Pourrait-on qualifier un tel homme de saint ?

/traduction de Jean Levi
Le désir de gloire trouble la vertu et de l'astuce nait l'esprit de compétition. Ainsi le désir de gloire est source de discorde et l'astuce le fourrier de la lutte pour la domination.
Les hommes connaissent tous l'utilité d'être utile, mais aucun ne connaît l'utilité d'être inutile.
Le texte qu'il est convenu d'appeler "le" Tchouang-tseu (c'est-à-dire les œuvres de Maître Tchouang) est considéré comme l'un des trois grands textes fondateurs du taoïsme. Il ne mérite pas pour autant d'être relégué dans le sirupeux spiritualisme d'une "sagesse orientale" qui dégage, selon les propres termes de Maître Tchouang, "cette odeur rance de sainteté dont les peuples raffolent" - comme on peut le constater encore au rayon développement personnel des grandes surfaces culturelles. (Note de l'éditeur)
Yao, après avoir instauré l'ordre et pacifié les peuples à l'intérieur des mers, se rendit auprès des quatre sages des monts Kou-Tcheu. Franchie la rive de la Fen, il se sentit le cœur si léger qu'il oublia qu'il possédait un empire.
Mais c'est évidemment en tant que polémique contre la civilisation - ce qu'il est assurément, et de la plus truculente façon - que ce texte antique trouve sa place dans notre catalogue, à coté d'autres qui s'en sont pris plus récemment à l'artificialisation et à tout ce qui, sous prétexte de faciliter la vie, la dévore. Car, avant même qu'en notre Occident le grand Pan ne meure, chassé par le culte de l'homme abstrait, le christianisme, Maître Tchouang avertissait déjà : " Veille à ce que l'artificiel ne détruise pas le naturel, l'intentionnel l'instinctif."