Tchouang-tseu (Auteur présumé)Jean Lévi (Traducteur)
Éditeur : Editions de l'Encyclopédie des Nuisances (15/05/2006)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 13 notes)
Parue en 2006, la version du Tchouang-tseu proposée par Jean Levi est ici présentée dans une édition révisée, et augmentée en annexe de plusieurs textes pouvant servir à éclairer les problèmes que posent la compréhension et la traduction d'une telle œuvre.
Il s'agit en particulier du compte rendu de Jean François Billeter paru dans la revue Etudes chinoises, ainsi que d'un échange de lettres entre celui-ci et Jean Levi, où ils discutent de leurs conceptions d... >Voir plus

Mirugiru
  17 février 2013
Ce n'est pas le Tao universel de Lao Tseu, mais celui plus personnel de chaque homme que décrit Tchouang Tseu dans ses fables. Sur fond d'humour des récits simples et agréables sur l'homme et sa place dans l'univers. Comment le non-agir n'est pas l'inaction, mais l'action conforme à la nature.
ChriChri   14 décembre 2014
Voilà, je vais chercher à t'expliquer les choses par une divagation, sache toi aussi divaguer en m'écoutant si tu veux pénétrer le sens profond de mes paroles. Côtoie le soleil et la lune, étreins le temps et l'espace, fusionne dans leur totalité, dissous-toi dans leur obscurité fluctuante, et tu ne feras plus la distinction entre les esclaves et les nobles !
stekasteka   06 avril 2016
Le texte qu'il est convenu d'appeler "le" Tchouang-tseu (c'est-à-dire les œuvres de Maître Tchouang) est considéré comme l'un des trois grands textes fondateurs du taoïsme. Il ne mérite pas pour autant d'être relégué dans le sirupeux spiritualisme d'une "sagesse orientale" qui dégage, selon les propres termes de Maître Tchouang, "cette odeur rance de sainteté dont les peuples raffolent" - comme on peut le constater encore au rayon développement personnel des grandes surfaces culturelles. (Note de l'éditeur)
stekasteka   03 avril 2014
Mais c'est évidemment en tant que polémique contre la civilisation - ce qu'il est assurément, et de la plus truculente façon - que ce texte antique trouve sa place dans notre catalogue, à coté d'autres qui s'en sont pris plus récemment à l'artificialisation et à tout ce qui, sous prétexte de faciliter la vie, la dévore. Car, avant même qu'en notre Occident le grand Pan ne meure, chassé par le culte de l'homme abstrait, le christianisme, Maître Tchouang avertissait déjà : " Veille à ce que l'artificiel ne détruise pas le naturel, l'intentionnel l'instinctif."
ChriChri   14 décembre 2014
Tchouang Tcheou, au réveil d'un rêve où il avait été un papillon butinant les fleurs, se demanda s'il était Tchouang Tcheou se souvenant avoir rêvé qu'il était un papillon ou plutôt un papillon en train de rêver qu'il était Tchouang Tcheou.
stekasteka   09 juillet 2014
Yao, après avoir instauré l'ordre et pacifié les peuples à l'intérieur des mers, se rendit auprès des quatre sages des monts Kou-Tcheu. Franchie la rive de la Fen, il se sentit le cœur si léger qu'il oublia qu'il possédait un empire.