AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Tchouang-tseu (Auteur présumé)Jean Lévi (Traducteur)
ISBN : 2910386244
Éditeur : Editions de l'Encyclopédie des Nuisances (15/05/2006)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Parue en 2006, la version du Tchouang-tseu proposée par Jean Levi est ici présentée dans une édition révisée, et augmentée en annexe de plusieurs textes pouvant servir à éclairer les problèmes que posent la compréhension et la traduction d'une telle œuvre.
Il s'agit en particulier du compte rendu de Jean François Billeter paru dans la revue Etudes chinoises, ainsi que d'un échange de lettres entre celui-ci et Jean Levi, où ils discutent de leurs conceptions d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mirugiru
  17 février 2013
Ce n'est pas le Tao universel de Lao Tseu, mais celui plus personnel de chaque homme que décrit Tchouang Tseu dans ses fables. Sur fond d'humour des récits simples et agréables sur l'homme et sa place dans l'univers. Comment le non-agir n'est pas l'inaction, mais l'action conforme à la nature.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
ChriChri   14 décembre 2014
Voilà, je vais chercher à t'expliquer les choses par une divagation, sache toi aussi divaguer en m'écoutant si tu veux pénétrer le sens profond de mes paroles. Côtoie le soleil et la lune, étreins le temps et l'espace, fusionne dans leur totalité, dissous-toi dans leur obscurité fluctuante, et tu ne feras plus la distinction entre les esclaves et les nobles !
Commenter  J’apprécie          170
stekasteka   06 avril 2016
Le texte qu'il est convenu d'appeler "le" Tchouang-tseu (c'est-à-dire les œuvres de Maître Tchouang) est considéré comme l'un des trois grands textes fondateurs du taoïsme. Il ne mérite pas pour autant d'être relégué dans le sirupeux spiritualisme d'une "sagesse orientale" qui dégage, selon les propres termes de Maître Tchouang, "cette odeur rance de sainteté dont les peuples raffolent" - comme on peut le constater encore au rayon développement personnel des grandes surfaces culturelles. (Note de l'éditeur)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
stekasteka   03 avril 2014
Mais c'est évidemment en tant que polémique contre la civilisation - ce qu'il est assurément, et de la plus truculente façon - que ce texte antique trouve sa place dans notre catalogue, à coté d'autres qui s'en sont pris plus récemment à l'artificialisation et à tout ce qui, sous prétexte de faciliter la vie, la dévore. Car, avant même qu'en notre Occident le grand Pan ne meure, chassé par le culte de l'homme abstrait, le christianisme, Maître Tchouang avertissait déjà : " Veille à ce que l'artificiel ne détruise pas le naturel, l'intentionnel l'instinctif."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ChriChri   14 décembre 2014
Tchouang Tcheou, au réveil d'un rêve où il avait été un papillon butinant les fleurs, se demanda s'il était Tchouang Tcheou se souvenant avoir rêvé qu'il était un papillon ou plutôt un papillon en train de rêver qu'il était Tchouang Tcheou.
Commenter  J’apprécie          80
stekasteka   09 juillet 2014
Yao, après avoir instauré l'ordre et pacifié les peuples à l'intérieur des mers, se rendit auprès des quatre sages des monts Kou-Tcheu. Franchie la rive de la Fen, il se sentit le cœur si léger qu'il oublia qu'il possédait un empire.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Tchouang-tseu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tchouang-tseu

Fabrice Midal présente "Le bonheur selon Tchouang-Tseu" de Yu DAN
Fabrice Midal, directeur de la collection L'esprit d'ouverture des éditions Belfond, présente le livre "Le bonheur selon Tchouang-Tseu" de Yu Dan. le livre: http://bit.ly/1xxR3Sp Après le...
>Autres religions>Originaires d'Asie de l'Est et du Sud-Est>Chinoise : confucianisme, taoïsme (38)
autres livres classés : Philosophie taoïsteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
270 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre