Tebo reprend le mythe de la Belle et la Belle à sa manière, iconoclaste, déjanté, violent, parfois grossier, et avec de l'humour noir en barre. L'humour noir, c'est toujours difficile à doser, ici, il s'en sort très bien, c'est vraiment drôle, le graphisme est expressif, les personnages sont pétillants, les réparties sont très drôles, je me suis vraiment bien marré.
Une réelle découverte et une franche poilade.

Tebo revisite de manière iconoclaste le mythe du prince charmant et de la princesse. En matière de princesse, il a des jeunes femmes survoltées qui dirigent et commandent, loin des femmes soumises des contes. Et en matière de prince, il a Raowl... un énorme guerrier à l'apparence ce chien de guerre. Et quand Raowl éternue, il se transforme en Herbert... un délicat prince à fine moustache gominée qui préfère la déco d'intérieur au maniement du braquemart.

Le tome est constitué de deux histoires de longueur inégale. La première voit Raowl sauver une princesse avant que celle-ci ne se refuse à lui et ne l'oblige à lui trouver un prince charmant digne de ce nom. Dans la seconde histoire, la princesse que Raowl croise se fait enlever par une virago qui se sert de la princesse pour tendre un piège à Raowl. Déconnade et dézingage assurés à tous les étages (même ceux qui n'ont pas le gaz).

C'est irrévérencieux, grossier et d'un humour pipi-caca délicieux. le dessin n'est pas sans évoquer Mandryka. D'ailleurs on croiserait un concombre masqué qu'on ne trouverait pas cela déplacé.
Simple, rapide et efficace ! Tébo se joue du mythe du prince charmant et de la belle et la bête. Il s'y adapte avec beaucoup d'humour et des dialogues bien incisifs. Un vrai plaisir de suivre ces personnages dans cet univers coloré et déjanté à souhait.
Je dois reconnaitre que j'ai pris du plaisir à lire cette BD assez drôle. Bon, dès la première image, j'ai trouvé une ressemblance avec Donjon de Sfar et Trondheim, de plus que quand le héros devient prince, il se nomme Herbert... Mais au delà de ces considérations, Tebo a tout de même son style et ses princesses ont de la répartie. Un bon petit moment de détente.
"Raowl"! L'affreuse bête qui se transforme en prince exaspérant à chaque éternuement, trouvera-t-elle sa princesse? Réponse dans LA bd loufouque et sanglante qui plaira de 10 à 110 ans. C'est totalement con mais j'ai beaucoup ri!
Raowl, sauveur de princesses et exterminateur de dragons qui puent, est un album hilarant de Tebo. Dans la veine de Boucle d'ours et des trois ours nains d'Emile Bravo ou de la série Désenchantée, on retrouve un détournement des codes du récit de conte dynamique et ultra comique. J'adore !
C'est déjanté, c'est drôle, les princesses ont du tempérament, savent ce qu'elles veulent et savent le dire, la bête a du coeur et ne gère pas toujours ses émotions, mais sera toujours prêt à porter secours. Un dessin riche en couleurs vives, quelques vignettes qui grandissent au point de couvrir une page ou double page, ce qui est du plus bel effet visuel. Un bon moment de lecture.
Raowl est un sauveur de princesse (et accessoirement un exterminateur de dragons qui puent). Il aime donc aller au secours des demoiselles en détresse. Mais quand il en délivre enfin une, elle ne tombe pas sous son charme. Pire, elle l'insulte : “C'est quoi ce festival de tronches mal foutues !”. Les princesses préfèrent les “vrais” princes à Raowl avec son apparence d'ours et son absence de grâce.
Cet album a l'air d'un conte de fée, avec les personnages d'un conte de fées et les codes d'un conte de fées, mais ce n'est absolument pas un conte de fées ! C'est bien mieux et bourré d'humour !
"Raowl" c'est l'album type pour se changer les idées et penser à autre chose. On est embarqué dans son univers "What The Fuck" et c'est franchement bien. C'est barjot, et c'est pour ça qu'il faut le lire ^^ J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures!!

Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..