Agréable surprise avec ce titre, premier d'une trilogie.

Ce n'est pas une histoire qui fait peur malgré de nombreux passages angoissants car le côté fantastique ne laisse pas de doute au fait que les événements ne pourraient pas se dérouler dans un monde réel. Je pense que des adolescents du même âge que les protagonistes pourraient le lire sans problème. Je le classerais plus dans la catégorie fantastique qu'horrifique.

L'histoire, ou plutôt la façon dont se déroulent les événements, m'a fait penser à la série “Stranger Things”. Nous avons ici un récit qui fait une belle place à l'amitié et à la bravoure.

L'intrigue est rythmée et les personnages attachants, ce qui fait que l'auteur nous tient en haleine tout au long de notre lecture. L'histoire est bien construite, sans temps morts et on se lance dans l'aventure avec Tom et ses amis. L'écriture est très visuelle et vous n'avez aucun mal à vous imaginer le décor ou les situations.

Cependant, on ne passe pas à côté de certains clichés, à croire que c'est obligatoire dans les histoires mettant en scène un groupe d'adolescents, à savoir : “l'intellectuel” avec ses lunettes et l'ado accro aux gourmandises sucrées, souffrant d'embonpoint et aucunement sûr de lui.

Une lecture bien agréable qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Le commentaire de Martine :
En regardant la couverture, on se doute bien que la maison soit le lieu central de l'action de ce roman. Tom se sent attiré par cette maison, il ne sait pas qu'en penser et s'il doit saisir ce désir et lui répondre. Cette maison a l'air tellement étrange et depuis qu'elle occupe ses pensées, il est envahi par des cauchemars terrifiants. Que faire ? Doit-il aller visiter cette maison abandonnée ?
Tom et ses amis vont décider d'aller visiter cette maison, ce manoir ou une famille qui y vivait, est disparue sans prévenir. Les jeunes vont décider de percer ce mystère entourant ce lieu mythique de leur ville. Une aventure sans précédent pour ces jeunes, ils vont se retrouver happés par leur aventure haletante au sein de cette maison. Les jeunes vont se mettre en danger dans tous les rebondissements qu'ils vont vivre.
C'est un roman captivant, une bonne intrigue, qui me tient en haleine tout au long de ma lecture. Un récit qui démontre les efforts, le courage et la témérité de ces quatre garçons afin de découvrir la vérité sur ce qui a pu se passer au sein de cette maison et aussi ce que les cauchemars de Tom signifient. C'est un tome qui pose la base de cette saga, Yann Templé a construit une histoire bien ficelée et bien écrite qui tient le lecteur dans un lieu qui hante, qui effraye et qui terrorise, un bon roman qui flirte avec le roman d'horreur pour adolescents, avec des protagonistes braves qui vont affronter leurs peurs et leurs appréhensions tout au long de l'histoire. J'ai bien hâte de poursuivre le périple de ce gang de jeunes, je vais lire le tome 2, c'est certain.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Avec ce thriller fantastique, Yann Templé nous propulse dans un monde à part, un monde unique et époustouflant. L'auteur nous immerge dans un univers bien particulier, que je trouve digne des plus grands films, et ce mélange horreur/fantastique est monstrueusement excellent.
Je frissonne encore au moment où je vous écris cette chronique, c'est intense, voir même éprouvant pour le lecteur tout autant que pour les personnages avec qui nous faisons un bout de chemin. L'auteur a un style très imagé, il nous livre des descriptions qui donne l'impression de nous trouver également dans cette aventure, du coup nous la vivons beaucoup plus intensément.
Ce premier tome est haletant, j'en ai souvent eu moi-même le souffle coupé, mais quel régal de pouvoir découvrir un tel livre ! J'ai apprécié les quelques touches d'humour qui permettent indéniablement de faire retomber un peu la pression, j'avoue que ce sont des moment réellement appréciables.
Pour moi, le point d'ancrage de ce premier tome, c'est l'amitié, l'auteur n'a pas tout misé sur le côté horreur ou fantastique, il offre un très beau rôle à ce sentiment, ce qui, je trouve, est plutôt rare. En général, l'histoire prend le dessus sur les personnages, ce qui n'est clairement pas le cas ici, et pour cela, bravo à l'auteur.
Je trouve que la couverture nous montre assez bien dans quel genre d'aventure nous allons nous retrouvez, les tons utilisés ainsi que cette sensation de brouillard font bien ressortir ce côté mystérieux que l'on retrouve dès les premières pages. Il y a encore beaucoup de questions sans réponses, et vous me connaissez assez pour savoir que j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite. Ce premier tome est génial, tout simplement, alors j'espère que vous n'attendrez pas pour vous aussi vous plongez dans l'aventure et ainsi tenter de découvrir se que cache Cracker Hall. Je vous préviens, soyez prêt à frissonner !
Cracker Hall vous appelle, y repondrez-vous ?
OUI !
Une bonne dose de sensation en tout genre dans ce roman ! On sourit, on espère, on panique... Les chapitres défilent et on y reste accroché sans problème ! Chuck Mac Cracker nous emporte dans son histoire terrifiante avec Tom, Sam, Murray et Ben.
On y sent un mélange d'inspiration, un croisement entre Stephen King et Stranger thing dans ce young adult très bien mené.
Moi qui suis friand des histoires de maisons abandonnées, j'ai été servi ! Est-ce pour autant une énième histoire de maison hantée ?
POINT DU TOUT !
On nous offre une histoire originale qui va bien plus loin que ce qu'on imagine !
Lorsque l'on ouvre « le secret de Cracker Hall », de Yann Templé, le refermer s'avère quasiment impossible. A l'instar de la Maison sortie de son imagination fertile, l'auteur sait comment nous retenir à l'intérieur de son livre.
L'histoire, quatre enfants/adolescents poursuivis et, en même temps, poursuivants leurs pires cauchemars, n'est sans nous rappeler (toute mesure gardée) l'inoubliable et terrifiant « Ca », de Stephen King. L'on sent d'ailleurs que l'auteur n'est sans doute pas ignorant de l'oeuvre de King et, avec néanmoins un style qui lui est propre, que son inspiration n'y est pas étrangère pour ce premier roman.
L'angoisse, le suspens et la peur sont habilement distillés ça et là par l'auteur et ne cesse de monter crescendo au fil des pages. Jamais l'on ne s'ennuie, avec Cracker Hall. L'écriture fluide et sans fioritures de l'auteur y contribue grandement.
Je salue l'inventivité et l'aboutissement de ce premier et non dernier roman. J'espère que bien d'autres suivront celui-ci, et que Yann aura le succès qu'il mérite amplement
C'est un véritable coup de coeur ❤️

J'ai adoré l'ambiance mystérieuse de cette histoire , le passé de cette maison angoissante et si lugubre et leurs anciens habitants .

Les personnages sont très bien construits avec leur personnalité très différente et tellement attachante .

Cet univers fantastique version année 1980 m'a beaucoup plu, j'ai hâte de découvrir la suite avec le prochain tome 😏

On suit Tom et ses 3 amis dans une aventure, ils décident de visiter le domaine surplombant la ville. Là, ils font essayer de découvrir le secret cette maison.
L'auteur a un style très simple et addictif qui nous permet de dévorer le roman en étant à la place des personnages. Il a bien mélangé le fantastique avec l'horreur.
Je l'ai relu avec beaucoup de plaisir et j'ai replongé dans cet univers avec beaucoup d'envie (alors que normalement les relectures j'ai un peu de difficulté, surtout si c'est rapproché).
J'ai beaucoup aimé l'histoire en général dès le début quand ils préparent l'expédition avec les cauchemars et les recherches jusqu'à la découverte du secret. J'ai apprécié tous les personnages sans avoir d'attache pour un en particulier. Chacun a son caractère bien à lui et aucun n'est laissé de côté pendant une seconde.
J'ai trop hâte de découvrir une autre chronique de Black River pour savoir où l'auteur veut nous faire voyager

+ : Suspens, style de l'auteur, lecture pour Halloween
- : -