Le monde des étoiles (01/01/2020)
4.6/5   5 notes
Apollon et Artémis, jumeaux de Zeus, sont, comme leurs semblables, prisonniers de l’Olympe. Oubliés des humains, ils souhaitent plus que tout percer les mystères de la Terre, dont ils sont sans nouvelles.
L’arrivée de Joe, le dernier de son espèce à croire aux divinités grecques, boulversera leurs plans. Avec l’aide de Thot, dieu égyptien du Savoir, ils sont confrontés au plus grand périple de leur existence: un retour sur Terre après des siècles d’absence. L... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une excellente surprise ! Un mélange original entre fantasy mythologique et enjeux sociétaux très bien mené !

Je tiens une nouvelle fois à remercier Empaj'Éditions pour l'envoi de ce roman. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à adhérer autant à l'univers et à l'histoire. J'ai mis une petite centaine de pages à me débarrasser de mes appréhensions concernant l'aspect didactique indéniablement présent dans l'oeuvre : quand c'est mal amené, ça peut vite être lourd XD Mais ici cela fonctionnait très bien et cet aspect se laisse vite oublier au profit de l'intrigue. Les petites indications mythologiques entre les chapitres étaient d'ailleurs les bienvenues pour se remémorer certains détails à propos des divinités et créatures mentionnées.

Les dieux de la mythologie grecque, comme les autres panthéons anciens, sont oubliés des hommes et, sous ce prétexte, sont tenus à distance des affaires de leurs affaires. Des tensions naissent au ciel suite aux différentes restrictions que subissent les âmes humaines exilées dans ces paradis et les dieux mineurs de ces religions. Nous suivrons Artémis et Apollon dans leur quête pour reconquérir leurs droits et apprendre la vérité sur ce qu'il se passe sur Terre. L'arrivée de Joe, un énergumène venu De Belgique, nouvelle âme miraculeusement débarquée à l'Olympe, enflammera les esprits et bouleversera leur quotidien...

Il y a beaucoup d'éléments dans ce roman et il me sera difficile de tout résumer... Les personnages, qu'ils soient dieux ou humains, sont bien caractérisés et pourtant échappent à la caricature (même Joe, auquel on finit par s'attacher, et pourtant je pensais vraiment qu'il ne servait que de comic relief XD ). Chacun bénéficie d'une vraie évolution au fil de leurs aventures et j'aime beaucoup la fin qui leur est donnée, à la fois belle et cohérente.

Au contact des hommes, les anciens dieux Artémis, Apollon et Thot (dieu égyptien du savoir) feront face aux inégalités, aux crises économiques et climatiques... Bref, à tous ces problèmes que nous autres, humains, commençons à bien connaitre malheureusement. J'ai eu un peu peur, au début, que le roman ne verse dans la leçon de morale et dans l'individualisation de ces problèmes, et encore une fois j'ai été agréablement surprise. Sans proposer une solution unique, le roman donne un vrai élan d'espoir. de nombreux dieux existent peut-être dans cet univers, certains agissant dans l'ombre avec des intentions plus ou moins bonnes, mais le destin des hommes semble n'appartenir qu'à eux et les figures humaines qui nous sont montrées représentent bien cet optimisme pour l'avenir.

Ces enjeux font cependant toujours partie d'une fiction et, niveau intrigue, je n'ai pas été déçue ! de nombreux rebondissements et secrets dévoilés ponctuent le roman. L'évolution émotionnelle des personnages accompagne ce mouvement de montagnes russes qui s'intensifie jusqu'à mettre la tension à son comble ! Je n'ai pu lâcher le roman dans les 100-150 dernières pages tant j'étais scotchée ! Et je dois avouer que j'avais la larme à l'oeil pendant certaines scènes : le roman m'avait définitivement happée.

Et tout ça dans un style simple, mais très maitrisé, ponctué d'humour et avec de petites expressions mythologiques très appréciables vu le thème.

Enfin, je m'accorde un petit paragraphe patriotique : pour une fois qu'on peut lire de la littérature de l'imaginaire qui se déroule en Belgique, de plus publié chez une maison d'édition de ma région, ça fait bien plaisir haha !

Bref, un coup de coeur. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup à hésiter : la richesse de ce roman fait que tout le monde pourra y trouver son compte !
Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture ! ^^
J'ai toujours été admirative des histoires sur la mythologie.
Suis-je calée dans le domaine ? Absolument pas ! Est-ce que je lis beaucoup de livres sur le sujet ? Percy Jackson et L'illiade et L'odyssée d'Homère ça compte?

Plus sérieusement, je dois vous avouer que je lis très peu de livres sur le sujet, car j'ai toujours peur de m'y perdre. Pour certains, ce que je vais dire va être une hérésie, mais entre dieux Grecs et Romains, l'amalgame est vite fait chez moi (je sens que je vais avoir beaucoup de désabonnement avec ce que je viens de vous révéler !)

Du coup, quand j'ai reçu la nouvelle publication @empajeditions , “Le reflet des dieux” @elenatenaceauteure . J'étais à la fois très excitée car le résumé avait l'air top mais aussi extrêmement stressée à l'idée d'être perdue.

Il m'a fallu plus d'une semaine pour réussir à vous parler de cette petite pépite littéraire tant je ne trouvais pas les mots pour rendre hommage à cette oeuvre. C'est un roman incroyable qui, tout en étant une fiction, aborde des problèmes importants de notre société comme la surconsommation, l'écologie ou notre mode de vie. Tous ces sujets sont traités d'une manière incroyable, avec une analyse fine, des propos argumentés et documentés. Wow !

Quant à mon problème principal qui était de savoir si oui ou non j'allais comprendre toutes les références mythologiques: la réponse est un grand OUI.

L'autrice signe un coup de maître puisque à chaque fin de chapitre, une explication théorique des notions mythologiques abordées dans l'histoire y sont expliquées.

D'un point de vue des personnages, j'ai adoré rencontrer Artémis et Apollon. Et Joe! L'intrigue et le déroulement du récit étaient très prenants.

Un superbe roman. Vous devez le lire ABSOLUMENT !
Alors, si vous me dites que vous avez déjà découvert un univers semblable à celui-ci, je veux que vous me donniez la référence ! Et oui, cette fois-ci, on fait dans l'original : certes un peu de mythologie, mais pas uniquement grecque, presque toutes sont présentes, bien que ce soit plus ou moins marqué. de plus, le roman nous permet de découvrir le monde des dieux, mais également une Belgique qui ne nous est pas inconnue (pour peu que vous connaissiez la Belgique bien sûr)

L'histoire qui nous est proposée sort également des sentiers battus : loin d'une quête pour les demi-dieux, pleine de sang et de sacrifices, on découvre les pérégrinations de divinités variées, à la recherche de réponses à leurs questions. Et bien que cette quête soit au centre du roman, leurs pas vont les mener à d'autres passages variés, plus en relations avec les préoccupations des humains qu'ils croisent. le tout est amené et tissé d'une main de maitre, si bien que l'on a du mal à lâcher ce roman…

Les personnages correspondent à une part importante de l'attrait du roman, puisqu'on suit des dieux que l'on a l'habitude de reconnaite dans les romans, mais qui sont rarement mis au premier plan à savoir Artémis, Apollon (je vous entend déjà le dire, oui, il a eu son moment de gloire avec Les travaux d'Apollon de Rick Riordan, mais celui-ci est tout à fait différent) et Thot. A ce trio central très développé et très travaillé, s'ajoute un humain pas comme les autres Joe, qui est attachiant, avec son coté comique, parfois un peu trop présent. A coté d'eux, d'autre divinités font leur apparition : Hermès, Héra, Zeus, de manière très juste. D'ailleurs, un petit encart nous présente les référence et les mythes qui sont attachés aux personnages mentionnés, et je trouve que c'est une vraie bonne idée, et bien faite qui plus est !

Pour finir, je vais parler de la plume de l'auteur que j'ai trouvé sympa, mais qui ne conviendra pas à tout le monde selon moi. Parfois un peu brut de décoffrage, elle met néanmoins parfaitement en valeur l'atmosphère qu'elle met en place autour des évènements du récit. Malgré tout, cet effort est à certains moments réduit à néant par l'apport d'éléments annexes, certes très sympas tels que les articles de blog (ou dans une moindre manière les explications mythologiques) qui ont tendance à sortir le lecteur de son immersion. D'un autre coté, l'autrice apporte une véritable réflexion sur notre société actuelle au travers des yeux divins, et notamment sa dimension économique et écologique, ouvrant les yeux à son lectorat.

Un presque coup de coeur pour ce récit mythologique empreint de messages essentiels
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Puisque plus personne ne croit en eux, les anciens dieux, grecs, égyptiens ou autres, sont coincés dans leur coin de paradis, impossible pour eux de voyager sur Terre mais aussi d'un paradis à l'autre et dans l'ignorance totale de ce qui se passe sur la planète bleue. Seuls les dieux majeurs ont le droit de savoir et le Grand Sceptrion règne sans partage sur les cieux. L'équilibre est précaire et la colère gronde, aussi bien parmi les divinités que parmi les défunts. Ils veulent savoir ce qu'il advient des humains.
Quand Joe, seul humain du XXIe siècle croyant aux divinités grecques, arrive sur l'Olympe, la donne change. Artémis et Apollon sont bien décidés à demander des comptes. Mais quand un baraki débarque au paradis, rien ne se passe comme prévu et ils sont contraints de fuir sur Terre. Voici le point de départ d'une aventure pour le moins inattendue, d'une quête de sens, émaillée de rencontres déterminantes, qui les mènera plus loin que ce qu'ils pensaient.
J'ai beaucoup apprécié les personnages d'Artémis et Thot, moins Apollon, et Joe m'a fait beaucoup rire. Pour autant, le sujet est sérieux et offre une réflexion intéressante sur le monde d'aujourd'hui et les motivations profondes des humains. L'intrigue est bien menée, j'ai commencé à avoir des doutes sur l'identité du Grand Sceptrion vers le milieu du roman et je n'ai pas été déçue par le dénouement. J'ai moins aimé le côté romance de l'histoire, que je trouve peu crédible au vu du passé des deux protagonistes, mais je suis certaine que d'autres apprécieront.
Une très belle découverte, un roman très actuel qui soulève beaucoup de questions: Que faire pour éviter la catastrophe écologique annoncée? Cela en vaut-il encore la peine? La vie présente-elle encore un intérêt? Qui sont les Dieux et d'où viennent-ils? Où Joe achète-t-il ses t-shirts? Autant de questions qui continueront à tourner dans votre tête bien après avoir refermé ce livre.
Petit bonus: un roman 100% pur belge, qui vous fera découvrir Bruxelles et de nouveaux mots de vocabulaire.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
Bonjour Elena j'espère que votre confinement se passe bien. Je viens de terminer votre roman. J'ai adoré. Merci de l'avoir écrit. Les personnages étaient très attachants. Je l'ai dévoré. En plus je suis très sensibilisé à la protection de la nature. D'ailleurs je suis membre de natagora. L'histoire est vraiment très originale et ça m'a vraiment permis de m'évader. C'était très intéressant les informations sur les divinités grecques et romaines. Ça a été un très bon mélange entre les humains et les dieux. C'est digne d'un film. Je me suis de suite plongé dans l'histoire. En plus, ces divinités me fascinent. Encore bravo et beaucoup de succès car vous le méritez.

Certains mortels pensaient à tort qu'ils n'étaient rien sans leurs dieux. Or, ils ne savaient pas que c'étaient les dieux qui n'étaient rien sans la foi des hommes.