AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 51 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
BANDE DESSINÉE FANTASY.
Entre conte de fée extrême-oriental et tragédie occidentale, "La Légende des Nuées Écarlates" c'est un peu "Monoke Hime" version grimdark, mais c'est dommage que la forme ne servent que de décor au fond car force est de constater que la première est de meilleure qualité que la seconde... Ce tome 2 est néanmoins très riche et ouvre moult pistes pour la suite !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          610
Un deuxième tome trépidant mené tambour battant. le lecteur entre plus profondément dans l'histoire des deux protagonistes Raido, le rônin amputé et borgne, et Meiki la jeune fille aux marionnettes.
L'ensemble est sanglant et le rouge est une composante majeure des planches pour exprimer violence des combats, plaies béantes, surgissements des souvenirs, passion dévorante d'un amour destructeur. Les scènes de combat sont particulièrement magistrales.
Commenter  J’apprécie          60
Ce deuxième album a tenu toute les promesses qu'avait commencé à faire le premier. Toujours avec des illustrations proches des estampes japonaises, l'auteur/illustrateur peint des personnages à la personnalité complexe, ni blanc ni noir, tout en nuance. La structure du récit est quasiment identique à la première, un événement qui n'a pas de lien apparent avec les autres s'entremêle avec le reste de l'intrigue pour révéler ses secrets. Cela fonctionne comme un puzzle et c'est une structure très intéressante. Les aller/retour entre présent et passé sont un peu plus équilibrés que dans le premier. Dans ce tome, c'est la voix off qui représente les pensées du personnage qui est un peu trop présente à mon goût. Mais malgré cela, je vous conseil fortement de lire cet album qui annonce des éléments prometteur pour la suite.

Challenge Bande Dessinée 2019
Commenter  J’apprécie          60
Une fois de plus la lecture est agréable, toujours avec cette narration douce et lente. Je n'ai pas l'impression d'avoir saisi toute l'ampleur que l'auteur voulait donner à l'histoire. J'avais l'impression qu'il me manquait des éléments, notamment sur les évènements un peu magique. Ils ont apparemment l'habitude de se coller les bras des autres... Et puis j'avoue que j'ai du mal à retenir les noms japonais et les fonctions (auxquels je ne sais pas à quoi ils correspondent) et je me mélange assez facilement.
Néanmoins les personnages sont touchants et attachants. C'est le vrai plus de la BD. Avec l'univers bien sur. On découvre avec sensibilité Raido, Meiki mais aussi Ryin.
Les dessins sont jolis et particuliers. Ils collent bien à la BD.
Commenter  J’apprécie          60
Une suite encore plus prenante, immergeante, pleine d'action mais aussi plus violente, attention la boucherie pour ceux que cela pourrait choquer, les personnages nous délivrés de nouvelles facettes, quelques secret du tome 1 sont révélés ici, notamment qui est Raido et pourquoi la foret de glace et les loups sont si violents.
Vite la suite !!
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire commence à s'éclaircir pour moi... enfin je pense. Mais ce n'est pas ce qui me plait le plus dans cette lecture. Je suis toujours autant sous le charme du dessin, les couleurs.
Le rythme est toujours soutenu. Il n'y pas de temps mort. C'est beaucoup de sang, une bonne dose de sauvagerie. Ce qui d'ailleurs permet d'avoir de jolie effet de couleurs.
Je ne sais pas si je m'en souviendrai longtemps, mais j'ai un réel plaisir à parcourir ces pages.
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome m'a plus intéressée que le premier tome. Les traits sont toujours aussi originaux et nous emmènent dans un monde fantaisiste et japonisant. C'est réalisé avec beaucoup de nuances : les samouraïs sont présents et les combats sont monstrueux mais la culture des légendes est bien plus mise en évidence. le fait d'avoir autant alterner avec le passé et le présent peut embrouiller l'esprit et donner à la finalité de ce tome moins d'impact, ce que j'ai trouvé un tantinet dommage. Evidemment, en tant que lecteurs, il suffisait de relier les deux bouts pour comprendre l'effet recherché par l'auteur sur le lien entre le passé de Raido et la légende de l'enfant-loup. On le comprend trop vite !
Commenter  J’apprécie          40
Depuis janvier 2007 on attendait avec impatience la sortie du second tome de la légende des nuées écarlates, une superbe japonaiserie de l'italien Saverio Tenuta.
Les dessins (les peintures, devrait-on dire) sont absolument splendides avec ces images superbes qui rappellent bien entendu estampes et calligraphies japonaises. Trop beau !
Le scénario est riche et à la hauteur des dessins avec toute une alchimie complexe entre passé et présent.
L'histoire commence dans le Japon médiéval par un théâtre de bunraku puis la jeune marionnettiste doit prendre rapidement la fuite avec un ronin manchot, borgne et amnésique, en proie à des voix intérieures.
Le côté fantastique offre une belle toile de fond mais reste suffisamment discret pour ne pas étouffer l'histoire et les personnages qui vont peu à peu retrouver leur passé et ainsi nouer l'intrigue.
Le premier album plante le décor (magnifique) et les personnages (complexes).
Le second nous permet d'aller plus loin dans la connaissance des personnages, dans leur histoire donc dans les relations complexes qui les unit depuis les drames du passé.
Les talents déployés par l'italien Saverio Tenuta rappellent inévitablement les dessins animés de Miyazaki avec ses chevauchées à dos de loups et l'envahissement du monde de l'homme par celui de la nature (ici la forêt de glace). L'imagerie japonaise est à la mode depuis plusieurs années dans le monde de la BD occidentale et là, avec ces Nuées écarlates, on approche du sommet du Fuji San !
Les nuées écarlates en question sont les sabres du ronin : l'éclat du sang sur la neige, voilà qui s'avère ici particulièrement BDgénique.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de découvrir la suite de l'histoire de cette jeune fille sauvée des hommes du Shôgunaï par un rônin amnésique. Une amnésie qui va lentement se dissiper au fil des pages et permettre au lecteur de découvrir le passé de ce samouraï manchot, borgne et amnésique. Alors que le premier tome mettait en place un décor japonais médiéval envahi par la glace et baignant dans le fantastique, ce second volet donne plus d'épaisseur aux personnages et permet de découvrir les liens qui les unissent. Construit sous forme de pièce de théâtre déclinée en trois actes, le récit continue d'allier violence et poésie avec brio.

Si l'intrigue, assez classique, est livrée avec intelligence, c'est à nouveau le graphisme de Saverio Tenuta qui s'installe au diapason de ce conte cruel, mais d'une beauté incroyable. L'artiste italien livre des planches époustouflantes et une colorisation qui mélange blanc et rouge sang avec toujours autant d'élégance.

Excellente série !
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de samurai avec Raido jeune homme partiellement mutilé. Au fur et à mesure le ronin retrouve peu à peu la mémoire.
Graphiquement très joli mais assez sanglant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}