AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 48 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
BANDE DESSINÉE FANTASY.
Entre conte de fée extrême-oriental et tragédie occidentale, "La Légende des Nuées Écarlates" c'est un peu "Monoke Hime" version grimdark, mais c'est dommage que la forme ne serve que de décor au fond car force est de constater que la première est de meilleure qualité que le second... Ce quatrième et dernier tome du cycle dégage pas mal de raffinement, concluant ainsi de belle manière un beau récit plein de mélancolie !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          410
Une fin de toute beauté pour cette première aventure médiévale japonaise, La légende des nuées écarlates.
L' italien Saverio Tenuta a un talent époustouflant et n'a pas son pareil pour entraîner son lecteur au-delà du rêve...
Même si parfois -je l'avoue- j'ai eu un peu de mal à suivre le scénario, l'histoire de Raido, affrontant Ryin la Shogunaï est passionnante. Mais c'est surtout les couleurs dont se sert l'auteur pour peindre les paysages, les personnages et leurs émotions qui ont surtout retenu mon attention. le blanc de la pureté et l'écarlate de la vengeance jouent une danse onirique et toute symbolique, laissant ça et là, des éclats d'angoisse, de majesté, de cruauté...
La dernière image, splendide, laisse un chemin ouvert vers le monde des Izunas, ces superbes loups blancs... qu'on retrouvera dans le cycle suivant, lu avant celui-ci et tout aussi, voire encore plus, magique !
Commenter  J’apprécie          211
Quatrième et dernier tome de cette petite saga tout aussi sanglant qui finit d'articuler et d'emboiter les différentes histoires, destins et desseins autour des trois personnages clés : Raiko, Meiri et Ryin.
Un tome qui remet au coeur de l'intrigue les maléfices, les animaux fantastiques et une résolution à la fois tragique et heureuse. le tome .
Une très belle série que je suis ravie d'avoir découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Dernier tome d'une série réussie.
J'aime beaucoup l'ambiance du Japon médiéval rempli de folklore et de légendes. Même si je n'ai pas réussi à suivre tous les éléments de l'histoire notamment avec le kami de l forêt, on sent les révélations et le dénouement avec quelques explications. Ca ne manque ni d'action ni de magie mais les difficultés que j'ai rencontré avec le scénario m'a un peu gâché ma lecture. Malgré qu'elle reste sympathique.
Les personnages sont sympathiques et attachants, que ce soit Raido ou Meiki. Ils semblent avoir une sorte de destin que je ne comprends pas bien. Même Ryin est attachante et humaine.
Les dessins nous plongent dans cette ambiance particulière avec une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          60
Très clairement, je n'ai rien compris, ou presque rien. C'est peut-être un peu trop métaphorique pour moi. J'ai bien compris que l'homme est "un invité sur cette terre", c'était assez clair et en plus c'est écrit, mais l'ensemble du scénario est un peu flou
Mais j'aime toujours autant les images.
Avec ce dernier tome, toutes les couleurs peuvent revenir.
En fait c'était ça l'histoire, un combat pour voir le monde en couleur et non pas en bichromie !?
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur italien a su m'emporter avec ses 4 tomes de sa légende bien sanglante. le style, les illustrations et l'univers sont originaux et me font croire en la possible symbiose entre la poésie et la violence. le héros amnésique vs la shogunai perdue. Finalement, un rien peut rendre une personne folle. C'est une bonne découverte d'une courte série que j'ai débutée durant le confinement grâce aux Humanoïdes associés et je m'en irai bien lire les autres oeuvres de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          50
Une bonne conclusion pour la saga des nuées écarlates, en phase avec le reste, maintenant je vais aller voir du côté du spin off Izunas en deux parties qui est centré sur les loups.
Commenter  J’apprécie          50
La folie humaine a son paroxysme.
On y apprend un peu plus sur l'histoire principale. « Un peu plus » ce n'est pas suffisant ou bien c'est qu'il y a des points de l'histoire qui m'ont parus obscures et que je n'ai pas compris.
Enfin bref, je suis un peu rester sur ma fin. Ou bien je suis blasé. Ou je m'attendais à plus de cet album aux dessins sublimes. Au choix.
Cette saga est malgré tout à lire : les dessins sont [je ne le répéterai pas assez] sublimes, les personnages sont profonds et on y croit, il y a un réel discours sur les passions humaines et plus particulièrement la folie dans tout ce qu'il y a de crue.

Challenge Bande Dessinée 2019
Commenter  J’apprécie          40
Suite et fin de l'histoire de cette jeune fille sauvée des hommes du Shôgunaï par un rônin amnésique.

Une amnésie que l'auteur avait déjà dissipée lors du tome précédent, permettant ainsi au lecteur de découvrir toute la vérité sur le passé de ce samouraï manchot et borgne, ainsi que les liens qui l'unissent à la jeune Meiki. L'auteur termine sa saga par un combat teinté de fantastique et recentre son intrigue sur la relation conflictuelle entre Ryin Fujiwara et son père.

Si je n'ai pas trop apprécié cette orientation plus poétique, philosophique et fantastique au niveau du scénario, ce final baignant dans le sang et les flammes demeure cependant de toute beauté au niveau du graphisme. C'est à nouveau le graphisme de Saverio Tenuta qui s'installe au diapason de ce conte cruel, mais d'une beauté incroyable. L'artiste italien livre des planches époustouflantes et une colorisation qui mélange blanc et rouge sang avec toujours autant d'élégance. L'auteur nous plonge dans un décor japonais médiéval envahi par la glace et baignant dans le fantastique. Construit sous forme de pièce de théâtre déclinée en plusieurs actes, ce récit d'aventure onirique continue d'allier violence et poésie avec brio.

Une très bonne série, pourvue d'un graphisme de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          20
Une série aussi somptueuse que celle consacrée aux Izunas. J'ai été littéralement hypnotisé par la qualité des splendides dessins qui peuplent ces pages. L'histoire est touchante, complète et bien exploitée, de même que les personnages. En d'autres termes, c'est une réussite ! J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}