AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 30 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
1 avis
Ce roman, en partie autobiographique selon l'auteur, parle de secrets de famille, de mensonges dévastateurs, de maladies pouvant en découler, des Juifs, d'analyse psy…
Ecrire cette histoire a sans doute pu aider la personne concernée qui l'a vécue, pour ma part je suis complétement passée à côté.
Commenter  J’apprécie          30
Acidulé comme un bonbon fondant en bouche, écrit avec ce calme des matins clairs, la porte s'ouvre, grinçante sur une histoire maîtrisée dont les notes majeures sont vouées au chant heureux d'une écriture intuitive, pragmatique et ciselée. Deux familles que tout oppose vont dans un huis-clos à grande échelle s'affronter, tant le manichéen est l'enrobé de ce récit. Les mouvements vitaux frémissent dans un aller et retour qui prend son temps pour bien insister là où ça fait mal. Cette histoire est semblable à l'huile sur le feu. Les différences sociologiques, idéologiques, les inégalités vont enclencher une tempête qui va tout détruire sur son passage. A St-André-de-Gironde, Les Meunier et les Coquillaud se retrouvent aussi en pavloviennes vacances. Transporter sur son dos son habitus, les affres et les non-dits, les soumissions, et les frustrations vont être le détonateur d'un non-retour possible pour ces familles décalées, aigries dont chacun (e) cache un secret, porte une rancune, une jalousie mesquine à fleur de peau ou une trahison. Claire Meunier est de loin la protagoniste qui remet d'équerre cette histoire dans un jeu de lumière et de sérénité. Heureusement car le lecteur déteste Monsieur Coquillaud, vulgaire, glacé et sournois. Madame Meunier est La Tatie Danielle des temps modernes, mal aimante, égoïste et méprisable. Cette toxicité n'entache pas la trame. L'intelligence et la clairvoyance de Claire Meunier est une véritable soupape de sécurité pour ce roman subtil. Laurence Teper est sereine et éloignée de ses personnages. Claire Meunier est le point d'appui de « Un cadenas sur le coeur ». Celle qui cherche le puits dans le désert, le sable fin de ses origines allouées. Elle est l'astre vivifiant d'un réel qui ne demande qu'à éclore. Et que ça fait du bien ! Elle est ce liant originel et spirituel. Elle trouvera (peut-être) la clé du cadenas symbolique. Ouvrira (peut-être) le Sésame d'une réponse existentialiste. Et, c'est ici, que Laurence Teper écarte les pans d'une littérature aboutie et offre au lecteur l'éclat du renouveau, l'initiation à la vie. Intime, brillant, poignant ce premier roman est une sacrée réussite des plus palpitantes. Edité par Quidam éditeur qui prouve une nouvelle fois une haute qualité éditoriale.
Commenter  J’apprécie          10
Oh là là ! Quel début fouillis et pénible !
Entre les familles Meunier et Coquillaud, c'est un vrai vaudeville.
Le nom de l'un ou de l'autre est cité toutes les trois lignes, et on finit par s'y emmêler.
Heureusement, à l'acte II, les filles sont devenues adultes, le ton change, et là, ça devient moins méli-mélo.
Claire Meunier se débat dans sa quête de vérité sur ses origines.
Je l'ai trouvée un peu trop sage et docile, comme son père.
Je ne regrette finalement pas d'avoir dépassé l'acte I, bien qu'en ayant été plusieurs fois tentée.
La suite est plus agréable.
Claire est attendrissante malgré ou plutôt grâce à ses faiblesses.
Bref, une histoire de famille assez lourde.
Passons à autre chose.
Commenter  J’apprécie          220
Un résumé prometteur, qui annonçait une plongée dans des secrets de famille. Des secrets profonds au point de « cadenasser » la vie d'une personne.
Sauf que...
On comprend très vite ce fameux secret, ou du moins en partie dès les premières phrases. Que l'annonce claire du-dit secret est complètement abrupte. Que TOUS les personnages sont caricaturaux, complètement irréalistes. le personnage principal m'était antipathique au plus haut point, cette sorte de victimisation constante de sa personne, d'exagération des sentiments, des doutes, de l'importance que toute la situation pouvait avoir sur elle, de la pression que ce secret, qui n'en est plus vraiment un, peut avoir sur elle.,. Et alors, le passage sur son obsession des juifs...complètement inutile, complètement absurde.
Non, vraiment, je n'ai accroché à rien dans cette histoire. Je dirais même que c'est la première fois que tous les personnages m'horripilent.
Déception donc pour ma part. Mais peut-être m'attendais-je trop à autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
Merci pour le livre recu grace a la masse critique,.

Malheureusement je n'ai pas vraiment aimé ni accroché a cette histoire ...
Beaucoup de description et la narration a la 3eme personne m'a dérangé, le résumé était prometteur et m'avais donné envie mais trop de lenteur, ce livre n'etait pas fais pour moi et j'en suis vraiment navrée .

Je l'ai abandonné a 35% de la lecture ... je le reprendrai certainement plus tard pour lui laisser une seconde chance....
Commenter  J’apprécie          00
Le roman se divise en trois actes et la citation d'Arthur Schopenhauer au début du premier acte résume à la perfection l'objet de ces trois actes: « Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme une évidence. ». Claire va chercher la vérité, cette vérité que tout le monde semble connaître sauf elle, cette vérité qui saute aux yeux des autres sauf aux siens, cette vérité qui a, sans le vouloir, guider sa vie. Claire va mener une véritable enquête sur sa famille et de ce fait sur elle-même, sur ce qui lui a été caché et qui a construit sa vie. Elle va se rendre compte que toutes ces choses dissimulées, non dites, ont eu des conséquences sur elle, ses choix, sa vie.

« Un cadenas sur le coeur » est un roman fort sur la transmission, sur la vérité, sur les conséquences des non-dits. Au fur et à mesure de la lecture, le ton se modifie et cela en même temps que les découvertes se dévoilent. C'est assez surprenant ce ton léger puis plus sérieux et l'auteure, Laurence Teper, a su effectuer ce changement de ton avec habilité sans perdre son lecteur, bien au contraire car c'est tout l'inverse qui se passe. En effet, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais accrochée. L'auteure a su me rendre accroc de son histoire, de son personnage Claire dont j'avais qu'une envie: qu'elle vive enfin pour elle! « Un cadenas sur le coeur » est un roman qui a su me surprendre et j'aime ça!!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le roman est finement construit en trois parties qui ont chacune leur importance. Comme dans beaucoup de famille, on finit toujours un jour ou l'autre par découvrir "un secret de famille", c'est le cas dans ce roman. Ce secret va chambouler la vie De Claire et c'est tout à fait normal, car cela touche ses origines.
J'ai trouvé le roman bien écrit et qui se lit facilement.
Cette famille m'a parue bien curieuse tout de même et notamment l'attitude de la mère et de Monsieur Coquillaud et m'a parue invraisemblable une fois la vérité finalement
révélée.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Tout à la fois pièce de puzzle et/ou de théâtre, ce roman se divise en trois actes, comme pour accentuer voire dénoncer cette injonction de mise en scène de nos vies, pointer ces masques auxquels nous donnons la réplique — catharsis d'une société où toutes les vérités présentent un risque et ne sont pas bonnes à dire, une société où l'on ne peut perdre la face. [...]
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Un cadenas sur le coeur est une enquête sur un secret de famille et en même temps l'histoire d'une vie rongée par les secrets familiaux.

Claire Meunier, née au début des années soixante et fille aînée d'une famille française apparemment ordinaire, sauf que la réalité est plus complexe que cela …

L'auteur, qui est surtout connue comme éditrice et qui publie ici son premier roman divise son roman en trois parties différentes, trois étapes phares de la vie De Claire qui va chercher à comprendre pourquoi ces choses qu'on lui a cachées étant petites ont eu une telle incidence sur sa vie et ses choix .

Reconstituant le puzzle de ses origines, Claire va finalement apprendre des choses de nature différente de ce qu'elle pensait trouver, mais dont la portée n'en sera pas moindre pour elle. Comment la vie De Claire construite sur un mensonge inaugural va déboucher sur d'autres dissimulations?

C'est que nous montrera cette saga intimiste qui ne ménage pas ses surprises et ses beaux portraits de femmes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
C'est l'histoire de deux familles, la famille Meunier et la famille Coquillaud qui se retrouvent en vacances sur la plage de Saint-André de Gironde comme tous les étés. Pendant que Monsieur Meunier s'occupe des enfants, sa femme se promène longuement sur la plage avec Monsieur Coquillaud. Madame Coquillaud, quant à elle, reste à la maison. Situation qui intrigue un peu Claire sans qu'elle puisse bien analyser ce qui se passe, toute à sa naïveté de jeune adolescente.

A l'âge adulte, Claire Meunier va tenter de reconstituer son histoire familiale en partant à la recherche de ses origines paternelles et maternelles pour comprendre l'origine de ses propres fragilités.

Le ton léger du début du roman m'a surprise car l'histoire commence comme un vaudeville avec des personnages caricaturaux au comportement qui frôle parfois le ridicule, des personnages décrits avec beaucoup d'ironie. le récit un brin badin se poursuit ensuite sur un mode plus intimiste et plus grave avec une accumulation de péripéties lorsque Claire part en quête de la vérité. La construction en trois actes est intéressante, l'héroïne est combative mais j'ai trouvé l'écriture ordinaire et l'histoire globalement assez simpliste et un peu trop romanesque à mon goût. Cette histoire de filiation, d'identité, de secrets de famille qui n'en sont pas vraiment, de non-dits, de mensonges, de murs de silence se lit facilement autour d'un suspens qui n'en est pas vraiment un.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}