Certainement l'un des 10 livres que je pourrais prendre dans ma valise si je devais me retrouver sur une île déserte jusqu'à la fin de mes jours. Avec "la Statue intérieure" de François Jacob c'est probablement l'un des récits de vie qui m'a le plus marqué. A l'époque où tant de personnes sont noyées dans des "performance insignifiante" (Fabio Merlini), la lecture des conquérants de l'inutile est une formidable leçon de vie.
N'ayant à vrai dire jamais entendu parler de Lionel Terray, c'est un peu par hasard que j'ai pu parcourir une partie de la biographie de ce grand alpiniste publiée en 1961. C'est surtout grâce à un cadeau d'une amie que je me suis plongé dans ce récit captivant. Merci à elle !
J'ai été littéralement absorbé par l'épopée vers les cimes de ce marathonien des hautes altitudes.
Infatigable montagnard, il a arpenté toute sa vie en tant que guide de montagne principalement les Alpes et puis lors de ses "loisirs" de nombreuses courses audacieuses vers les sommets.
Pendant la guerre 40, il a participé à sa façon à la Résistance en faisait des portages à travers la montagne et en a été profondément marqué par la barbarie humaine. Complètement accro à l'effort et à l'aventure, il n' a cessé de repousser plus loin les défis dans les années 40, tirant ses limites physiques au delà du concevable. Bien que peu coutumier des premières, avec son fidèle ami et compagnon de cordée Louis Lachenal, il a collectionné les exploits alpins (face Nord de l'Eiger, Les Grandes Jorasses...) avant d'éprouver une soif d'autres horizons plus extrêmes encore. Pour reprendre ses mots, ce n'est pas tant l'accomplissement d'une ascension qui procure le bonheur mais son désir... C'est ainsi qu'il a fait partie de la première expédition à réussir un sommet de 8000 mètres d'altitude en 1950: l'Annapurna au Népal.
Bien que n'ayant personnellement pas atteint de la haut de la montagne, il a fait partie de l'organisation quasi militaire qui a vaincu ce dixième sommet le plus haut du monde au prix de nombreuses souffrances et sacrifices. Il a aussi parcouru certains sommets des Andes plus modestes en hauteur mais pas moins en difficulté. Peut-être aurais-je apprécié plus encore si j'avais possédé ces nombreuses références géographiques de "la terre qui touche le ciel" et les illustres noms des pionniers de ces odyssées acrobatiques.
Il ne m'aura fallu que quelques jours pour dévorer ce récit de plus de 400 pages bien au chaud, loin de la froideur qui entoure toutes ces péripéties.
un livre magnifique, d'une grande poésie. Lionel Terray arrive à nous faire toucher du doigt sa passion, sa vie. le style est simple mais pur, un grand talent littéraire. Dans le même esprit, il y a "jours barbares " de W Finnegan. une bio sur le surf mais bien écrite et qui évite tous les clichés et poncifs que l'on associe classiquement aux surfers.