AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782843626272
48 pages
Éditeur : Terre de brume (22/04/2017)
3.5/5   2 notes
Résumé :
La création de la table ronde par l'enchanteur Merlin reste un moment mythique de la littérature arthurienne. Destinée à l'origine à regrouper la fine fleur de la chevalerie de la cour du Roi Arthue, elle symbolisa l'égalité de tous ceux qui y prenaient place car il ne peut y avoir de préséance autour d'une table ronde où règnent la parité et la fraternité. Chacun y contait ses exploits et ses quêtes, dans l'attente de l'arrivée du meilleur d'entre eux qui devait oc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Erik35
  03 avril 2018
POUR LE GRAAL ! TAÏAUT !
Mince ouvrage de soixante-quatre pages enfin réédité par la maison dinanaise Terre de Brume après presque un siècle et demi d'absence, ce "COUTUMES & ARMORIAL DES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE" viendra agréablement et intelligemment compléter la bibliothèque de l'amateur éclairé, voire un peu érudit, quant aux us et coutumes supposés avoir eu cours auprès des célèbres chevaliers de la table ronde.
L'ouvrage se compose d'une petite introduction d'un préfacier anonyme contant l'importance de la légende, de sa place dans notre littérature française, des avancées de la recherche d'alors (nous sommes dans la seconde décennie de la IIIème République, en 1887).
Y fait suite l'impression d'un manuscrit en ancien français, attribuable à un certain Olivier de Vienne, qui fut évêque d'Autun et qui l'aurait rédigé à destination de son propre frère, Philippe de Vienne, seigneur de Clervaut, de Persan, de Betoncourt et de Bonencontre aux alentour de 1517... (Mais ces informations ne reposent que sur les notes de bas de page de notre illustre préfacier inconnu...). Après l'Envoi traditionnel, notre rédacteur décrit par le menu les règles régissant les joutes et les tournois dans lesquels sont supposés s'être affronté les célèbres chevaliers de la Table Ronde. En toute honnêteté, à moins d'être un spécialiste de ces combats hautement épiques, le lecteur contemporain sera rapidement perdu dans toutes ces réglementations de festivités guerrières d'un autre temps.
Bien plus intéressante nous semble-t-il, et encore parfaitement lisible malgré la distance orthographique et syntaxique, est l'ultime partie du texte relatif aux coutumes des chevaliers. Il s'agit en effet d'y donner, pour reprendre les termes de l'auteur de l'ancien régime, «la forme des serments et ordonnances des chevaliers de la Table-Ronde», en quelques mots comme en cent, d'exposer tous les droits mais surtout les devoirs inhérents à cet honneur insigne qu'il est d'être membre de ces incroyables chevaliers. Partant, on songe que tout chevalier du Moyen-Âge se devait de suivre un tel idéal de perfection. Notons que ces manières de lois sont au nombre de quinze et sont relatives tant à l'honneur du chevalier dans tous les aspects de son existence qu'au devoir de protection des faibles, à l'obéissance à son Roi tout autant qu'à la Quête (celle du Graal, bien entendu) ainsi qu'au devoir de conter toutes ces aventures par le menu, quand bien même celles-ci devaient tourner la dignité du chevalier un peu en ridicule...!
L'ultime partie de l'ouvrage est donc un armorial, incomplet, selon le préfacier, mais tout de même riche de la description de plus d'une centaine de chevaliers, nobles dames, preux seigneurs dont les noms nous sont, pour nombre d'entre eux, totalement inconnus et oubliés aujourd'hui, à moins de se replonger dans les textes originaux les plus anciens.
Un petit ouvrage foisonnant pour qui s'intéresse de prêt à l'illustre légende du Roi Arthur et de ses non moins fameux chevaliers de la Table Ronde. On pourra cependant regretter, vivement, que rien ne vienne éclairer les textes reproduits ici pour la première fois depuis presque un siècle et demi, à l'aune des connaissances et avancées récentes concernant "la matière de Bretagne". Car, à moins d'être déjà très versé dans les sujets abordés, la plupart des lecteurs, même motivés, risquent de passer après nombre d'importantes informations, sans même devoir rappeler que les conclusions du préfacier du XIXème, qui donne par exemple pour acquise l'existence, presque antique mais précisément datée, d'Arthur là où il est désormais certain que rien n'en prouve l'existence définitive, avec quelque certitude que ce soit !
Tout cela manque donc cruellement d'un appareil critique sérieux mais demeure, entre les mains de tout passionné, un livret tant attachant qu'enrichissant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Erik35Erik35   03 avril 2018
Le quinziesme, quant ils estoient revenus à court, fust de queste ou de quérir adventures, ilz estoient tenus de dire vérité sans riens céler de tout ce que advenu leur estoit, fust leur honneur ou leur honte, et le racompter à ceux qui estoient commis à escripre les adventures des compaignons de la Table-Ronde tout au long.

[Quinzième et ultime commandement des chevaliers de la Table Ronde, rédigé dans la langue des premières années du XVIème siècle]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Erik35Erik35   03 avril 2018
L'existence du roi Arthur, sorte de pivot autour duquel roulent tous les romans de la Table Ronde, a souvent été révoqué en doute : les trouvères normands ont entouré leur récit de tant de fictions qu'on a cru pouvoir douter de tout, et traiter de complètement fabuleux ce qui, en définitive, n'était qu'embelli et paré.

[Introduction anonyme et datant de la première édition de cet ouvrage : 1887]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : armorialVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2657 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre