EAN : 978B07LBBMK9G
(12/12/2018)
3.67/5   6 notes
L’Arche, une organisation mondiale érigée grâce à un colossal trésor de guerre juste après la débâcle de 1945, projette, au cours de la seconde moitié du vingtième siècle, de reconstruire le troisième Reich. Jean-Baptiste, un jeune père de famille enquête sur les origines mystérieuses de son grand-père et se retrouve, malgré lui, au cœur d’une chasse à l’homme menée par le Mossad contre de terribles criminels nazis dirigés par Heinz Thorvald et Martin Bormann. Pourr... >Voir plus
Que lire après Mein Grand-PèreVoir plus
Dans le cadre du prix Librinova, j'ai reçu en mars un nouveau roman Mein Grand Père d'Eric Terrien.

Le sujet historique choisi par l'auteur m'intéresse : les conséquences de la chute du Reich en 1945. Nous voilà plongés entre l'Amérique latine, refuge d'anciens nazis, repentis ou pas, Montluçon, Munich et Tel Aviv. le lien ? des Nazis veulent faire renaître le 3ème Reich mais les agents du Mossad sont à leur poursuite et un homme Clément Bernier, en mourant, laisse à son petit fils un terrible secret qui risque de faire voler en éclat ce projet.

Le sujet comme je l'ai dit m'intéresse mais convoquer l'Histoire n'est pas toujours facile et les hypothèses parfois farfelues sur la mort des éminences nazies nuisent à l'ambiance plutôt réussi du thriller. En effet, ce roman ne passerait pas le filtre exigeant des historiens et spécialistes tant les hypothèses échafaudées par l'auteur manquent de précision historique. Et cette approximation est d'ailleurs valable aussi pour la documentation récent – pour exemple le glacier Judici est localisé dans le roman à Royan, or en réalité on le trouve à Soulac….

Pour moi cet écueil d'approximation fait écho à celui que j'ai décelé dans la maîtrise de la langue française…

Le roman se laisse donc lire mais il doit et peut gagner en rigueur tant dans la précision historique que dans la correction de la langue, deux points sur lesquels je suis intransigeante lorsque je me lance dans une lecture.

En résumé : un roman à retravailler.
Je vous l'avoue, cette lecture n'est pas parfaite. Elle est sympathique, bien écrite mais je n'ai pas su l'apprécier entièrement. La faute à tous les noms que l'on emploie mais aussi au passe-passe dans les époques. J'ai vite été perdue. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation.

Le roman regorge de bonnes idées. J'ai apprécié pouvoir retrouver des événements marquants. L'auteur ancre son récit dans une réalité certaine. C'est plutôt bien trouvé. A ces événements historiques, s'ajoute un thriller palpitant. L'histoire se divise en plusieurs petites intrigues : on a toute une partie sur le Mossad et un agent prêt à tout pour éviter la renaissance du 3ème Reich, une partie qui nous parle de certains rescapés nazis en Amérique du Sud et une autre qui s'intéresse à un personnage de l'intrigue : Jean-Baptiste qui va essayer de comprendre la vie de son grand-père. Comment cet homme vivant en France peut-il répéter la même phrase en allemand sur son lit de mort ? Il y a une multitude d'intrigues qui vont finir par n'en faire qu'une. L'idée de base est bonne.

L'histoire s'étend de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours. S'il y a des repentants, certains ne le sont pas. le rêve de ces têtes pensantes du Reich ? Fuir et reconstruire cette idéologie chère à leurs coeurs. C'est ainsi que démarre cette histoire.

Honnêtement, l'intrigue est très bien pensée et ficelée, j'ai passé un bon moment de lecture. Les personnages sont tous très colorés, bien pensés et bien mis en place. J'ai apprécié aussi l'Histoire qui prend place dans ce roman. On voit toujours ce pan de l'histoire du côté des « gagnants ». Rares sont les histoires qui nous proposent de découvrir cette époque de ce côté ! Les têtes pensantes du Reich font peur : le pouvoir qu'ils ont, leurs forces, ça fait peur. Quand on sait qu'un battement d'ailes peut changer le monde… C'est effrayant.

Cette intrigue ne manque ni d'originalité ni de rythme. Malgré une intrigue un peu compliquée à suivre, elle reste très intéressante. Ce thriller va vous faire passer un moment de lecture agréable avec ses multiples retournements de situations et ses personnages surprenants aux multiples facettes.

C'est le genre de roman qu'il faut lire sans faire autre chose. Il m'a demandé beaucoup de concentration. C'est assez sympathique mais franchement, il faut être focalisé sur la lecture. La plume est assez riche et rend l'intrigue assez intense de ce côté-là. En revanche, il y a quelques soucis de ponctuation et de coquilles qui nous forcent à relire quelques phrases par-ci par-là pour être certain de comprendre l'histoire.

En définitive, Mein grand-père est un thriller intéressant et original. Il nous propose de plonger dans un pan de l'Histoire allemande. Allant de 1945 à nos jours, il y a trois fils conducteurs qui nous proposent trois histoires différentes mais intéressantes. Malgré le fait que j'ai eu du mal avec les changements entre les périodes historiques et les différents noms qui ont croisé ma route, j'ai passé un moment de lecture agréable avec le roman d'Eric Terrien.

Si vous êtes un fan de la période historique d'après la seconde guerre mondiale et du côté allemand, je peux vous dire que ce roman est très sympathique. Bravo à l'auteur
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Mein grand-père

On est très loin de ce que je lis d'habitude. J'ai même cru dans un premier temps ne pas me lancer dans cette histoire d'espionnage mêlant secrets nazis et infiltration du mossad. Je m'y mets quand même. Au début je cafouille un peu avec les différents noms de personnages : réelle identité, noms d'emprunts version allemande et/ou israélienne. Il faut dire qu'entre espions, contre espions et innocents plongés tous ensemble dans un récit alternant période contemporaine, deuxième guerre mondiale et dates intermédiaires aux alentours des années 70, rien n'est facile. Et pourtant... j'ai dévoré ces pages en une vitesse record ! Je me suis laissée happer par ces aventures historiques qui m'ont beaucoup plu ! Beaucoup de détails et d'événements m'étaient totalement inconnus. N'étant pas spécialiste en histoire je ne pourrais dire si tout ceci est probable ou même vérifié mais l'auteur a su répondre à mon attente : un récit agréable et fluide qui m'emmène hors de ma zone de confort lecture.
Ça a été très compliqué pour moi de me plonger dans cette lecture !
L'Histoire n'ayant jamais été mon domaine de prédilection, la dimension historique du roman m'a quelque peu rebutée.
De plus, j'ai énormément de difficulté à mémoriser les noms des personnages qui peuplent les romans que je lis. Donc, dans le cas présent, avec les nombreux changements d'identité de chacun des personnages, j'ai eu beaucoup de mal à me repérer.

Abstraction faite de ces deux points négatifs, le roman est très bien construit. L'alternance des époques et des points de vue des personnages permet de susciter l'intérêt des lecteurs les plus récalcitrants.
L'intrigue est elle aussi des plus intéressante, même ,si je dois bien avouer, que j'étais plus intéressée de connaître le dénouement pour la petite Chloé que celui de la rencontre entre Jean-Baptiste et son grand-père.
Bien qu'étant un peu trop détaillé à mon goût, le roman est très bien écrit et le style de l'auteur fluide et agréable à lire.

Après, j'ai beaucoup trop de lacunes au niveau historique pour distinguer les faits qui se sont réellement déroulés de ceux qui sont issus de l'imagination de l'auteur. Mais cela dit, je pense que ce doit être un excellent roman pour un lecteur passionné d'histoire.
Lien : https://promenons-nousdansle..