4,4

Sans conteste, cette lecture est une des plus passionnantes faite ces derniers mois. L'auteur, journaliste italien et grand voyageur, s'étant frotté à toutes sortes d'aventures et de terrains de guerre, décide de ne plus prendre l'avion pendant un an sur la foi d'une prophétie. Bien sûr, il n'y croit pas vraiment, mais se pique au jeu, fatigué de passer d'un aéroport à l'autre et de ne plus avoir le temps de se poser vraiment nulle part.

Il commence par nous expliquer comment il a pu s'arranger avec son employeur pour continuer à travailler avec une telle contrainte. L'auteur se donne pour mission de rencontrer un devin dans chaque ville et pays visités. C'est l'occasion d'un vaste panorama des croyances implantées en Asie et de leur influence sur la population. L'auteur repère rapidement que les prédictions sont en lien direct avec la société où vit le devin. Par exemple l'argent est omniprésent dès qu'il s'agit des Chinois. Il a plus affaire à des personnes ayant un sens de l'observation développé et un bon sens tout court, qu'à de vraies révélations. Quoique, certaines rencontres l'ont beaucoup troublé, mais toujours il essaie de rationnaliser.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Il est très regrettable que si peu de l'oeuvre de ce grand journaliste-essayiste italien, reporter de guerre en Asie pendant plus de 30 ans pour le compte du Spiegel et si connu en Allemagne, soit traduite en français.
Cet ouvrage (ancien) est la chronique d'une année que l'auteur passa à voyager sans jamais monter dans un avion, car un devin le lui avait interdit sous peine d'en mourir dans un accident. Superstition? défi? ou simple passion de l'aventure? Toujours est-il que le journaliste parvient à tenir le pari, se déplace surtout en Indochine, et parvient même à parcourir le trajet Bangkok-Florence en train...
Les prémisses de son grand opus "Un altro giro di giostra", son véritable testament spirituel, oeuvre d'une hauteur philosophique et spirituelle mémorable sont déjà posées, même si l'auteur n'a pas encore accompli son cheminement introspectif que lui permettra ensuite son cancer. Là, on n'aperçoit que sa curiosité et son regard qui souhaite déjà approfondir celui du chroniqueur. Mais il est encore très très occidental, très toscan dans cet ouvrage...
Que faire lorsque, 16 ans à l'avance, un devin vous dit "Ne prenez pas l'avion en 1993, vous risquez de mourir".
Pour la plupart des gens le plus simple est d'ignorer cette prophétie. Tiziano Terzani, journaliste et grand voyageur, décide de suivre ce conseil. La raison n'est pas tant la crainte que le désir de changer de rythme, de prendre son temps et d'observer en profondeur les pays qu'il traverse au lieu de ne visiter que des aéroports et des hôtels qui se ressemblent partout dans le monde.
En voyageant au plus près des gens, il découvre les habitants "authentiques" des pays qu'il traverse, et cherche à comprendre leur mode de pensée. Il s'intéresse particulièrement à leurs croyances qu'il nous fait partager au fur et à mesure de ses déplacements.
En mars 1993 il apprendra qu'un hélicoptère s'est écrasé au Cambodge avec 15 journalistes étrangers à bord. Pas de mort, mais tous ont été blessés, et Tiziano sait bien qu'il aurait forcément été à bord s'il n'avait changé de vie. de quoi faire sérieusement réfléchir et ne pas prendre à la légère les dires des devins.
Lors de ses pérégrinations de 1993, il cherchera à consulter un voyant dans chacune des villes où il passera. le livre raconte tous ces entretiens, toutes les prophéties qu'il entend, dont certaines sont troublantes de vérité et d'autres ne sont que des inepties. Faut-il croire aux devins ? La question n'est pas tranchée, et les diverses consultations qu'il a effectuées sont tellement différentes que la question reste sans réponse.
Un devin m'a dit nous permet de découvrir des côtés inconnus de la culture asiatique, par contre j'avoue avoir lu en diagonale les entretiens avec les voyants qui sont trop nombreux à mon goût.
Imaginez un instant, 1976, vous êtes reporter et sillonnez l'Asie au gré des besoins de votre journal, vous posant un jour en Chine pour repartir quelques heures plus tard au fin fond du Vietnam. Et voilà qu'à Hong-Kong un devin vous met en garde « Ne prends surtout pas l'avion en 1993 ! ».
Il reste alors à Tiziano Terziani seize ans pour réfléchir à cette prédiction...

C'est un texte rafraîchissant, écrit un peu dans la même veine que Nicolas Bouvier, avec un soupçon de spiritualité en plus. C'est un livre qui demande aux lecteurs de prendre le temps, comme il avait fallu du temps à Terziani pour découvrir enfin l'Asie.
belle histoire