AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 421 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis restée assez perplexe pendant toute la première grande partie du roman car l'histoire de Daniel Price est très ordinaire : un jeune garçon dans une petite ville américaine industrielle sans grand charme attend son diplôme clôturant la fin de sa scolarité , en compagnie de ses deux inséparables amis, Larry et Billy, il est affublé d'un père aigri et méchant et d'une mère qui a baissé les bras depuis longtemps .

Combats perdus de lutte , filles qu'on regarde passer en rêvant, petits boulots en se demandant ce que va réserver l'avenir ; des activités banales et des idées plutôt générales , on se demande où l'auteur veut en venir ...

La rencontre de Daniel avec Rachel dont il tombe éperdument amoureux et la nouvelle de la maladie de son père changent la donne ; on assiste alors à la transformation insidieuse et tourmentée du comportement de l'adolescent, véritable passage vers la vie adulte ;

Pour Daniel cela ne se fait pas sans mal, il est maladroit dans ses relations, hésitant, impulsif et souvent il m'a franchement agacé mais on passe dans le roman à quelque chose de beaucoup plus profond et subtil: la découverte de sentiments puissants, de la compassion, la fin de l'innocence et le plongeon dans l'ambiguité des relations amoureuses et amicales et des rapports familiaux.

N'ayant pas lu Karoo, je découvre cet écrivain dont Price est le premier roman publié en 1982, pour une fois je vais faire mes lectures dans un ordre chronologique ...
Commenter  J’apprécie          140
Karoo m'avait laissé un excellent souvenir de lecture. En comparaison, Price s'avère décevant. Timoré, pas vraiment drôle sans jamais être sérieux, conventionnel dans la marginalité, il n'aurait pas été étonnant de voir ce roman adapté en sitcom américaine pour teenagers.


On ne peut pas ressasser tout le temps les mêmes problématiques sur le même mode. Divertissant, ni plus ni moins.
Commenter  J’apprécie          100
Avec Karoo, Steve Tesich nous plongeait dans les affres du vide et de la vacuité qu'un quadragénaire désabusé découvrait en lui...
Price, récit sur l'entrée dans la vie adulte d'un lycéen (a priori) ordinaire aurait pu être plus "rafraichissant".
En réalité, si l'auteur n'y insuffle pas la dose de cynisme qui faisait en grande partie le sel de Karoo, on ne peut pas dire que son premier roman soit vraiment léger...

Daniel Price est sur le point de terminer ses années lycée. Il vit entre une mère yougoslave, femme robuste et charismatique, dont l'entrain a fait place à la lassitude, face à l'aigreur d'un époux maladif, et un père mutique, indifférent, qui passe son temps libre à faire des mots croisés, et déprime en permanence. Sa seconde place au championnat qui cloture la saison de lutte -discipline qu'il pratique en compagnie de ses deux inséparables amis "Freud" et Larry- ôte tout espoir d'obtenir une bourse pour quelque université.
Les trois garçons, mornement indécis face à l'avenir qui s'annonce, se désespèrent vaguement d'être encore puceaux... Ils arrivent, en cette fin d'année scolaire, à l'une de ces croisées de chemins que réserve l'existence, partagés entre le confort que procure une amitié familière, acquise, et des lendemains aux perspectives floues, qui inévitablement attirent et effrayent à la fois. le moment est venu de se détacher des parents, de refuser de vivre comme eux, refuser de s'enferrer dans un quotidien dont on ne voit que la médiocrité.

C'est aussi le moment de l'apprentissage des premières fois. Pour Daniel ce sera d'abord et surtout celui de l'amour, ressenti comme s'il était le seul homme à l'avoir jamais connu, et qui a pour objet Rachel, fille étrange et fantasque vivant seule avec son père, dont le comportement versatile déstabilise le jeune homme autant qu'il l'attache irrémédiablement.

Mais l'été qui suit la fin de sa scolarité est aussi pour Price l'occasion de cohabiter avec le désespoir et la souffrance : son père, gravement malade, décline peu à peu. Il entretient avec lui des relations plombées par un malaise permanent, et l'incapacité d'éprouver une réelle empathie pour cet homme instable et acariâtre. Il découvre aussi que l'amour peut parfois prendre des formes inattendues, se dissimuler sous des apparences de laideur, d'animosité...

Steve Karoo nous offre avec ce titre le portrait à la fois juste et complexe d'un héros banal mais touchant. En s'appuyant sur les événements qui bouleversent soudainement sa vie, il dote les sentiments très forts -jalousie, passion, culpabilité, déception...- qu'ils font naître chez Daniel d'une dimension épique.

Aussi, malgré quelques longueurs, "Price" est un roman dont la sensibilité et l'intelligence permettent de passer un excellent moment !
Lien : http://bookin-inganmic.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Ca faisait longtemps que ce "Price", de Steve Tesich, me faisait de l'oeil, alors j'ai profité de la fin de vacances des enfants pour me plonger dans l'Indiana des années 60. Daniel vient de finir sa High School, et dans sa bourgade industrielle de la banlieue de Chicago, cela veut dire qu'il lui faut maintenant entrer dans la vie adulte : trouver un boulot, une nana, se marier, faire des mioches, bref, le grand saut. le problème c'est que Daniel et ses potes n'en ont pas du tout envie, et que pire, il va tomber amoureux de l'insupportable Rachel...
J'adore les romans sur cette Amérique là, loin des clinquants buildings new-yorkais ou des brillantes plages californiennes : on y découvre les vrais problèmes de cette société, d'autant plus marqués que l'action se situe dans les années 60. Steve Tesich raconte en fait à demi-mot sa propre histoire, lui immigré serbe arrivé aux Etats-Unis à cette période. J'ai bien aimé, même si quelques fois les réflexions du jeune adolescent peuvent énerver à force de tourner autour de son nombril. Mais pas mal quand même...
Commenter  J’apprécie          42
Price, premier roman de Steve Tesich, est le récit du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Daniel Price, le héros de ce roman, et ses deux copains, Larry et Billy, le sentent depuis déjà le début de l'année scolaire : avec l'été, leur vie va devoir changer. Leurs études seront finies et ils devront se plonger avec fatalisme dans le monde des adultes. le roman se déroule sur un été et aborde de multiples thèmes qui font de ces deux mois une période de passage, très riche, entre deux univers.
Il s'agit là d'un roman d'apprentissage, où le héros passe d'une vision binaire du monde à une perception plus sensible, plus subtile. Ce que j'ai trouvé dommage cependant, c'est peut-être que la période où tout est noir ou blanc, amour ou haine, ai duré trop longtemps (et trop de pages...).
Malgré tout, ces 540 pages se lisent très bien, grâce à la plume fluide de Steve Tesich, le contexte de cette Amérique industrielle des années 1960 m'a beaucoup intéressée et touchée.
Price est un livre à découvrir cependant, pour ce qu'il dit de l'adolescence, de l'amour, de l'amitié, de la mort, de l'Amérique aussi, et de la vie, semble-t-il, de Steve Tasich.
[...billet complet à l'adresse ci-dessous...]
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          20
(à paraître août 2014)
East Chicago, Indiana, début des années 60. Daniel Price a 18 ans et a l'âge de se construire un avenir mais au sortir des études, il est difficile de devenir adulte. « Je m'efforçais de survivre au présent. Et tout ce que j'avais, c'était mon avenir, et celui-ci était aux mains d'une fille que j'aimais mais que je ne connaissais pas vraiment. Ma vie et mon identité m'avaient échappé. J'avais besoin de Rachel pour me sentir exister. » L'amour passion qu'il a pour Rachel va se transformer en désespoir et amertume. Rêve et réalité, la vie et ses désillusions, comment assumer sa liberté ? « Price » n'est pas vraiment un roman optimiste mais le personnage Daniel comprendra que le destin n'est qu'un leurre et qu'il n'y a que la vie. Après le succès de « Karoo » (2012, que je n'ai pas lu !), c'est le premier roman de Tesich, paru en 1982. A découvrir, vraiment !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          21
Un bon roman d' initiation qui se déroule dans les années 60 aux Etats-unis mais il n' y a pas ce supplément d' âme qui aurait pu transcender l' histoire.
Steve Tesich demeure tout de même un écrivain formidable quant à l' exaltation des sentiments amoureux. le roman alterne passages brillants dans la description des émotions et demeure plus convenu dans l' évocation des relations familiales.
Le personnage féminin de Rachel n' est pas très développé et on reste un peu sur notre faim quant à son étude psychologique qui aurait été fondamentale pour avoir un roman totalement abouti.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Steve Tesich (3) Voir plus

Lecteurs (894) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}