Il était une fois un pantin de bois créé par maître Saule. Dans cet atelier, Tire-d'Aile le garçon de bois mais au coeur de petit garçon, va devenir ami avec Crystal l'araignée et la petite Flamme qui se promène sur la cheminée.

Un jour il sort de l'atelier et rencontre un monde étonnant. Les Sylphides essaient de lui apprendre à voler car oui, Tire-d'Aile a une paire d'ailes. Les lunes font un ballet dans le ciel, le Soleil laisse sa place à la Dame de la nuit. Le spectacle est magnifique.

Tire-d'Aile est heureux et maître Saule a encore tant de choses à lui apprendre. Mais il va devoir affronter de terribles épreuves le jour où Maître Saule se fait attraper par des guerriers et des sorciers maléfiques. Tire-d'Aile se retrouve par la magie du vent dans une forêt où, un loup nommé Nacre, va lui venir en aide. C'est le début de l'aventure.

Petit à petit on comprend le rôle du pantin de bois. On s'attache à tous ces personnages fantastiques qui tous sont attirés par Tire-d'Aile.
Vivement la suite !

Je remercie les Éditions Léha et la masse critique de Babelio pour ce roman fantastique écrit avec plein de jolis mots. On plonge dans ce monde imaginaire.
Habituée des romans de Fantasy, celui-ci m'a véritablement fasciné. Riche, poétique, sombre et merveilleux, c'est un univers original avec des personnages tout aussi étonnants ! Un conte que je vous recommande fortement !
Une très belle découverte ! Une aventure riche et poétique !
Dans ce roman, nous allons découvrir un univers peuplé de différentes créatures surnaturelles. Les dieux ont été vaincus et pour empêcher qu'ils ne reviennent un jour, Tyr Ashen est prêt à tout. Une nouvelle guerre hérétique est donc sur le point d'éclater. de l'autre côté, Maître Saule un enchanteur et alchimiste crée une créature qui devrait être capable de contrecarrer ses plans. Seulement pour mener à bien sa mission, il devra parcourait un chemin interminable semé d'embûches. Tire-d'Aile pourra compter sur le soutien de ses amis pour tenter de parvenir à son but. Nous suivons donc un petit garçon fait de bois, une araignée en cristal, une fée de la rosée, un vieux loup bavard et grincheux et une flammèche bien mystérieuse.

Tire-d'Aile est un personnage hors du commun. Je ne m'attendais absolument pas à suivre un jeune être fait de bois, et pas n'importe lequel. Ce n'est pas un vulgaire pantin ou une marionnette. Cet être si particulier est capable de ressentir des émotions, il doit se reposer, s'hydrater, faire attention au feu et il est capable de discerner le bien et le mal. Lorsqu'il se retrouve séparé de son créateur, Tire-d'Aile se sent perdu, déboussolé, il ne comprend pas pourquoi il est le gardien de la flamme et se demande sincèrement qui il est vraiment et dans quel but, Maître Saule l'a créé. Il n'est ni un garçon, ni un pantin, mais qu'est-il exactement?
Tire-d'Aile est un personnage extrêmement touchant, peu sûr de lui mais au potentiel énorme. J'ai été touchée par toutes ses interrogations, ses doutes et ses peurs.

Nacre est un vieux loup solitaire. Il a été banni de sa meute et erre seul depuis bien trop longtemps. Lorsqu'il rencontre Tire-d'Aile, sa première envie est de s'en faire un festin, avant de constater qu'il n'est pas fait de chair et de sang. Il apprend donc à le connaître et décide de le prendre sous son aile. C'est une vraie pipelette qui a toujours une anecdote à raconter. Il paraît froid et dur de prime abord, mais en fait c'est une crème. Il se préoccupe bien plus du sort de ses camarades que ce qu'il veut bien laisser croire. Il se montre déterminé à les aider, capable de se mettre en danger pour les protéger ou leur permettre de s'enfuir. C'est un fidèle allié qui ne reculera devant rien pour tenir parole.
J'adore son comportement assez particulier et il a le don de me faire sourire.

Et pour finir, nous avons Cristal, l'araignée faite de la matière dont elle porte le nom. Tire-d'Aile et elles ont fait connaissance lorsqu'il n'était pas encore achevé. Sachant que la durée de vie de cette espèce est assez courte, son créateur décida de le rendre « éternelle » en transformant sa constitution. Depuis, ils sont inséparables. Cristal est une amie fidèle quelque peu trouillarde, bien que ça se comprenne. Elle n'est pas forcément robuste, impressionnante ou encore terrifiante. du coup, elle a pris l'habitude de se cacher dans les habits de Tire-d'Aile à la moindre menace. Néanmoins, elle a un sens assez aigu pour l'observation et bien qu'elle ne parle pas, elle tente de communiquer en tissant des toiles.
Moi qui n'aime absolument pas les araignées dans la vie de tous les jours, j'ai quand même réussi à l'apprécier. Peut-être parce qu'elle n'est pas couverte de poils mais faite de cristal lol.

La plume de Philippe Tessier est relativement fluide, travaillée, addictive et poétique. J'ai été agréablement surprise par son style d'écriture. Les descriptions sont visuelles, majestueuses et peut-être légèrement trop nombreuses pour des personnes qui n'y sont pas habituées. le récit est plutôt dense, complet et la mythologie forte intéressante. Je trouve palpitant de suivre des personnages avec des pouvoirs mais qui ne sont ni humains, ni des anges, démons ou autres créatures habituelles. Il y a bien d'autres personnages tout aussi intéressants à rencontrer. de nombreuses créatures surnaturelles bien distinctes sont présentes dans ce roman, pour mon plus grand plaisir. On y croise donc Loups, Growls, personnages fait de bois ou de cristal, des fées, des Séricides, des Sylphydes, des Ombres, des élémentaires, des golems, des pégases et j'en passe. J'ai aimé suivre les aventures de nos héros à travers ces nombreux paysages parfois enchanteurs, parfois désastreux. Un récit de fantasy et d'aventures qui vous embarquera dans un monde hors du commun qui devrait en ravir plus d'un. Une quête, de la magie, des créatures trop rarement exploitées en littérature, de vrais méchants, des guerres hérétiques, des obstacles, de l'amitié, de l'entraide, des dieux, un phénix, un dragon et bien d'autre choses vous attendent au détour de ce premier tome.
Un premier tome passionnant et enchanteur dont j'attends la suite avec impatience.