Leha (04/11/2022)
3.8/5   10 notes
Les nations du monde sous-marin se livrent souvent à des jeux dangereux pour imposer leur suprématie. Que ce soit dans les profondeurs des océans ou sur les terres ravagées, dans les coursives du vaisseau amiral hégémonien, l’Atlantis, ou dans celle du célèbre navire corsaire l’Argonaute, au sein des plus grandes cités comme Équinoxe ou des communautés plus modestes comme celle de Fuego Liberdad, la manipulation, l’assassinat et l’espionnage sont des activités aussi... >Voir plus
Que lire après Les foudres de l'abîme - IntégraleVoir plus
Cette Intégrale comporte 3 romans ("La directive Exeter", "Opération Nemrod" et "Les soldats du crépuscule") qui se suivent et forment une seule et même histoire qui précédent "Point Némo" et "Crépuscule".
Entre action, technologie, mutations, piraterie et politique, l'intrigue va nous mener à un conflit global entre les diverses puissances régissant le monde sous-marin (la surface est presque inabordable de par la radioactivité et les mutants divers, mais nous y passeront tout de même un peu de temps).
Un armée de soldats crée par les "généticiens" pour détruire ce qu'il reste du monde va échapper à tout contrôle et les forces en conflits devront s'allier pour faire face.
Philippe Tessier a mis autant d'énergie dans cette trilogie que dans les deux romans suivants et c'est une bonne chose, pas une minute d'ennuis, pas un moment de répit, je regrette juste que le nombre de personnages soit conséquent et que donc on ne s'attache pas vraiment à l'un d'entre eux (pourtant certains sont intéressants et le lecteur aimerait en savoir plus sur eux), sinon c'est très bon, vous ne regretterez pas votre lecture, le worldbuiding et le bestiaire sont impressionnants.
En fin d'ouvrage vous trouverez une galerie de dessins représentant des personnages ou des scènes de la trilogie ainsi qu'un glossaire conséquent et bien utile si vous n'êtes pas un/e habitué/e de cet univers.
PS : Sachez que cette trilogie est totalement distincte du doublé "Point Némo" et "Crépuscule" et que si l'ont y retrouve l'univers commun, tout le reste est indépendant (pas de rencontre de personnages commune aux deux séries).
Quel plaisir de replonger dans cet univers ! Etant déjà acquis à l'univers, j'ai attaqué cette intégrale regroupant les premiers écrits - une trilogie - de l'auteur dans cet univers avec beaucoup d'entrain. Au programme : la même chose que ce qui m'avait plu dans sa trilogie la plus récente dont les 2 premiers tomes sont déjà parus chez Leha (Point Némo et Crépuscule) à savoir des factions qui se font la guerre (politique et militaire) et des batailles sous-marines à foison dans un univers post-apocalyptique. 🌊

La surface de la Terre est devenue inhabitable (complètement ? pour tous ?) et l'humanité à fui sous les mers, vivant désormais dans des villes sous-marines dispersées tout autour du globe, dirigées par une des nombreuses factions se disputant le pouvoir dans ce monde sans merci. Les différentes factions ne sont pas sans rappeler les différentes forces géopolitiques de notre monde : une superpuissance dominante, des petites alliances dissidentes, des pirates, une alliance se voulant neutre pour arbitrer les conflits... bref, vous voyez le genre, c'est le Far West sous les mers et les complots politiques et escarmouches militaires rythment vraiment cette intégrale.

Là où je trouve que les romans les plus récents de l'auteur font la part belle à une poignée de personnages et laisse un peu de côté le worldbuilding (comprendre : le lecteur non initié n'est pas sensé comprendre tous les tenants et aboutissants) afin d'en faire une lecture avant tout rythmée et divertissante, cette intégrale-ci se veut exhaustive et présente plus en profondeur les différentes forces en présence et la situation géopolitique. L'intégrale est assez courte donc même si certains personnages sont récurrents, je trouve que l'accent n'est pas tant sur eux ici. Cela ne veut pas dire que cette intégrale est un concentré d'info dump, loin de là, mais disons que je me suis senti un peu perdu par moments à comprendre qui voulait quoi, dans quel but, etc, simplement parce que ça faisait beaucoup de choses à assimiler. 😅 En soi ce n'est pas grave, l'auteur fait fréquemment des mises au point ce qui permet de raccrocher les wagons. de plus, la présence d'un interlude de 2 ou 3 pages entre chaque chapitre où l'on suit un seul et même personnage tout au long du roman permet de comprendre certains éléments de worldbuilding naturellement intégrés au point de vue du personnage en question.

Alors même si je donne des pistes dans le paragraphe précédent, la question de "où commencer avec Polaris ?" se pose. Chronologiquement parlant, les événements des romans Point Némo et Crépuscule se passe après ceux de cette intégrale (2/3 ans ?) qui pose vraiment les bases de cet univers et le présente en profondeur. Est-ce indispensable de lire l'intégrale avant ? Absolument pas, mais par exemple, le fameux "Effet Polaris" qui est un mystère dans les romans les plus récents est expliqué dans l'intégrale. 🤫 de petites choses comme ça faciliteront la compréhension, et je pense l'appréciation, des romans les plus récents. Dans l'ensemble je dirais que l'intégrale est peut-être moins fun à lire dans la mesure où c'est tout de même très dense en informations (même s'il n'y a aucun temps mort tout au long de la trilogie).

J'ai mis du temps avant de demander le premier roman de Polaris en SP à Leha car je ne pensais pas apprécier et quelle erreur car pour le coup j'aime beaucoup ce que j'ai lu jusqu'à présent ! A certains égards ces romans me rappelent un peu les romans de The Expanse (sans le travail sur les personnages que j'aime tant dans cette série) : une sorte de space-opera mais sous la flotte. 😁

c/c IG @kvinwtm_
Polaris, une épopée aquatique et politique...

Je ressors déçu de cette aventure.
Je me suis d'abord laissé surprendre par la première de couverture qui est magnifique, puis en feuilletant quelques pages, par un récit fluide, rapide et sans surplus de description...
Cet intégral ne correspondait finalement pas à mes attentes, pour d'autres raisons…

Sans mentionner la magnificence de cet imaginaire et la richesse de ce magnifique univers, je cherchais quelque chose de vivant et je pense ne pas m'être trompé sur ce point. L'action est présente, et comme mentionné plus haut, les scènes n'ont jamais inclus des détails superfétatoires susceptibles d'encombrer plus que nécessaire le moment décrit.
Un récit donc efficace, qui permet de venir à bout de ces trois tomes assez rapidement.

Toutefois, je reproche deux choses à cet ouvrage.

le premier point sera de dire que, probablement par une volonté de vouloir rendre l'oeuvre cinématographique, l'auteur a fait intervenir de TRES NOMBREUX personnages tout au long de la franchise.
Dans ce cas précis, j'ai trouvé la chose regrettable. Evidemment, comme on peut l'attendre d'un récit d'action, beaucoup de personnages vont mourir... y comprit ceux que nous suivons, et ce, quelques fois au cours du même chapitre.
Dans ce cas de figure, il est quasiment impossible de créer des liens avec les personnages. Je ne parvenais pas à m'intéresser à un des protagonistes sans me dire "quel importance ? Il va surement mourir dans deux paragraphes..." - en exagérant légèrement -

le deuxième point que je n'ai pas apprécié, et probablement à tort, fut d'apprendre que l'auteur était le créateur du célèbre jeu de rôle Polaris.
J'imagine assez facilement et comprends très bien le souhait de vouloir nourrir son univers au travers de romans ou autres supports.
le souci étant, que même si cela s'estompe à la fin du premier tome, nous ressentons un côté "débutant" dans l'écriture.
Je maintiens ce que j'écrivais plus haut, et je crois encore qu'au fur et à mesure de la lecture, le texte s'est amélioré. Cependant, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le premier tome.
le dynamisme du récit jurait parfois avec le simplisme des phrases. - avis personnel, bien entendu –

du reste, je recommande ce livre à toutes les personnes s'intéressant, de près ou de loin, au jeu de rôle Polaris. Ainsi qu'à toutes les personnes cherchant à s'évader dans un univers riche et cohérant.