AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 74 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Chloé est de retour au collège Brassens après les vacances. Maintenant elle fait partie des grands, elle est en troisième.
Commenter  J’apprécie          110
Le troisième tome aborde l'injustice et l'engagement mais également les dangers et bienfaits (car oui, il y en a) d'Internet.
Mistinguette grandit et apprend toujours de ses erreurs.

Si en début de tome notre Chloé se montre un poil égocentrique (limite diva), on va vite retrouver notre demoiselle au grand coeur qui se mobilise pour aider les 6ème victimes de méchanceté.

Une fois de plus la BD aborde des sujets de société, des problèmes typiques de cet âge (l'addiction au Net - qui ne concerne pas que les ados d'ailleurs -, la rébellion contre l'autorité, l'engagement, la solidarité et l'amitié) sous des airs de petite BD légère. le message n'en passe que mieux auprès de nos ados.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Les parents de Chloé alors en troisième lui montrent leur confiance en lui achetant un téléphone de dernière technologie.

Dans cette bande dessinée l'auteure montre un passage "obligé" dans la vie des collégiens. le moment où l'on attend que nos parents nous montre leur confiance par des petits gestes qui nous font sentir comme "des grandes personnes". Les dessins assez colorés tout en restant simple font de la bande dessinée une très bonne saga avec des aspects intéréssants de la vie des jeunes.
Je le conseillerai aux personnes d'une dizaine d'années.
Commenter  J’apprécie          40
Mistinguette (Chloé) entre en 3è. Elle est désormais parmi les grandes. Dès le départ, elle s'aperçoit qu'elle est très populaire auprès des 6è qui l'envient vraiment. Si cette popularité va au début lui monter à la tête, très rapidement, elle va s'apercevoir qu'elle peut s'en servir pour lutter contre les injustices prodiguées au sein de l'établissement par certains professeurs ainsi que par les pestes de l'école.

Dans ce tome, notre petite Mistinguette, qui a bien grandi, ouvre un blog dans lequel elle va pouvoir s'exprimer librement.

Ce tome est axé sur les dérives que peuvent rencontrer les ados de nos jours (mode et popularité à tout prix, harcèlement scolaire, internet, ...).

Un album, qui s'il peut paraître pour certains un peu trop simpliste et enfantin, est au contraire bien réfléchi, amenant avec subtilité et humour des sujets qui touchent nos jeunes et peuvent leur permettre de réfléchir sur certaines choses de la vie.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce volume, nous retrouvons Chloé en élève de 3ème. Dès le début, elle devient populaire auprès des 6ème et cela lui monte un peu à la tête : création d'un blog, éloignement de ses amis et de son amoureux, isolement …
Une circonstance non voulue la fait de venir délégué de classe avec Fatoumata, nouvellement arrivée dans le collège et parmi les personnages de cette BD. Cette dernière ouvre les yeux de Chloé sur ce qui se passe autour d'elle. Et voilà Mistinguette en justicière contre l'injustice.

Ce tome traite de plusieurs thèmes : l'isolement par l'informatique, la maltraitance des plus jeunes. le tout vu d'une façon très posée sans idéologie.

Toujours des dessins colorés et doux et des dialogues agréables.

En bref, un album qui traite de sujets importants et réels et qui donne en douceur une belle leçon de vie. J'adore toujours autant.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

mistinguette (quizz général, pas que sur le tome 2)

Quel est le vrai nom de Mistinguette?

Sarah
Chloé
Annaïs
Eva

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Mistinguette, Tome 2 : Baisers et coquillages de Greg TessierCréer un quiz sur ce livre

{* *}