La dernière ligne droite du challenge objet m'a incité à lire cette petite BD bien mignonne. A travers l'élève de troisième, l'histoire aborde les moqueries au collège, l'addiction aux écran, le harcèlement envers les plus petits, le réconfort de la famille.
Tout cela est racontée de manière légère avec des dessins acidulés et des bons sentiments.

Chloé est de retour au collège Brassens après les vacances. Maintenant elle fait partie des grands, elle est en troisième.
Contrairement à la couverture, ce n'est pas grâce à ses goûts vestimentaires que Mistinguette va devenir la reine du collège.
Durant cette année de 3ème, elle va apprendre à se battre pour ses convictions et la justice.
Moins niait que ça en à l'air au premier abord!
Le troisième tome aborde l'injustice et l'engagement mais également les dangers et bienfaits (car oui, il y en a) d'Internet.
Mistinguette grandit et apprend toujours de ses erreurs.

Si en début de tome notre Chloé se montre un poil égocentrique (limite diva), on va vite retrouver notre demoiselle au grand coeur qui se mobilise pour aider les 6ème victimes de méchanceté.

Une fois de plus la BD aborde des sujets de société, des problèmes typiques de cet âge (l'addiction au Net - qui ne concerne pas que les ados d'ailleurs -, la rébellion contre l'autorité, l'engagement, la solidarité et l'amitié) sous des airs de petite BD légère. le message n'en passe que mieux auprès de nos ados.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Les parents de Chloé alors en troisième lui montrent leur confiance en lui achetant un téléphone de dernière technologie.

Dans cette bande dessinée l'auteure montre un passage "obligé" dans la vie des collégiens. le moment où l'on attend que nos parents nous montre leur confiance par des petits gestes qui nous font sentir comme "des grandes personnes". Les dessins assez colorés tout en restant simple font de la bande dessinée une très bonne saga avec des aspects intéréssants de la vie des jeunes.
Je le conseillerai aux personnes d'une dizaine d'années.
Mistinguette (Chloé) entre en 3è. Elle est désormais parmi les grandes. Dès le départ, elle s'aperçoit qu'elle est très populaire auprès des 6è qui l'envient vraiment. Si cette popularité va au début lui monter à la tête, très rapidement, elle va s'apercevoir qu'elle peut s'en servir pour lutter contre les injustices prodiguées au sein de l'établissement par certains professeurs ainsi que par les pestes de l'école.

Dans ce tome, notre petite Mistinguette, qui a bien grandi, ouvre un blog dans lequel elle va pouvoir s'exprimer librement.

Ce tome est axé sur les dérives que peuvent rencontrer les ados de nos jours (mode et popularité à tout prix, harcèlement scolaire, internet, ...).

Un album, qui s'il peut paraître pour certains un peu trop simpliste et enfantin, est au contraire bien réfléchi, amenant avec subtilité et humour des sujets qui touchent nos jeunes et peuvent leur permettre de réfléchir sur certaines choses de la vie.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Alors, comment dire... Déjà en voyant la couverture j'avais une petite idée du genre de livre mais la lecture m'a vraiment dérangée !
La protagoniste, Chloé, semble penser qu'il faut des critaires pour être populaire... elle en vient à être un peu ridicule ! Et étant au collège, je peux vous assurer que les 6ème ne vénèrent pas les 3ème ! Et aussi que les 3ème ne s'habillent pas comme ça. Et aussi qu'ils ne sont pas aussi futiles.
Bref, beaucoup de mauvais points sur cette Bande-Dessinée. Très rose.
Sinon, j'ai beaucoup aimé les dessins qui sont plutôt réussis !
Je ne vous recommande cette BD que si vous aimez vraiment ce genre.
Chloé se trouve confrontée au problème du harcèlement et part en lutte pour la bonne cause. L'album traite aussi de l'addiction aux écrans qui touche aussi bien les ados que les adultes. L'histoire est fraîche et distrayante.
Dans ce volume, nous retrouvons Chloé en élève de 3ème. Dès le début, elle devient populaire auprès des 6ème et cela lui monte un peu à la tête : création d'un blog, éloignement de ses amis et de son amoureux, isolement …
Une circonstance non voulue la fait de venir délégué de classe avec Fatoumata, nouvellement arrivée dans le collège et parmi les personnages de cette BD. Cette dernière ouvre les yeux de Chloé sur ce qui se passe autour d'elle. Et voilà Mistinguette en justicière contre l'injustice.

Ce tome traite de plusieurs thèmes : l'isolement par l'informatique, la maltraitance des plus jeunes. le tout vu d'une façon très posée sans idéologie.

Toujours des dessins colorés et doux et des dialogues agréables.

En bref, un album qui traite de sujets importants et réels et qui donne en douceur une belle leçon de vie. J'adore toujours autant.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Ce troisième tome de Mistinguette met en scène l'adolescente, un peu égoïste comme toutes les adolescentes, à l'entrée de la troisième. Elle veut s'investir dans la vie du collège pour devenir le modèle des autres collégiens. Dans cet opus, la surveillante est une tortionnaire et Mistinguette souhaite combattre cette injustice.

Le dessin, aux premiers abords, paraît être du graphisme obsolète, le même coup de crayon se retrouve dans des BD des années 90, mais les couleurs sont contemporaines, rattrapant ainsi le niveau général.

L'histoire, quant à elle, est pauvre. L'intérêt est inexistant, le style est très linéaire, ne laissant pas de place à quelques rebondissements ou d'action pouvant inciter les lectrices à bénéficier d'une histoire quelque peu moralisatrice.

Cette série, si vous la découvrez par cet album, me paraît malheureusement pas très intéressante.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..