Citations sur L'or noir des steppes (5)

"Les services de protection de l'environnement de la BOTAS (compagnie pétrolière turque) réintroduisent des tortues sur le littoral de Yumurtalik. Les élues vivront cent ans. Elles connaîtront le temps de la pénurie pétrolière !" (p. 156)
Devant l’or noir, nous sommes ignorants, ingrats et blasés.

Je suis parti aux sources de l’énergie pour me corriger.

Mon idée était aussi simple que le tracé d’un oléoduc : cheminer doucement aux côtés du brut. Retracer le trajet parcouru d’une goutte d’huile de roche de son lieu d’extraction jusqu’aux ventres des supertankers. Décrire la saga de l’or noir. Camper ses décors, ses acteurs, ses enjeux, sa grandeur et ses servitudes.

Restait à choisir un lieu.

La région caspienne est le théâtre de nouveaux appétits pétroliers, depuis que les gisements de cette mer fermée ont été reconsidérés à la hausse après l’effondrement de l’Union soviétique. La mer fermée s’est ouverte aux appétits mondiaux à partir de 1991. La fièvre d’un nouveau Grand Jeu énergétique (à l’image du Great Game politique de la fin du XIXe siècle) s’est emparée des pourtours caspiens. Russes, Chinois, Américains, Azéris et Kazakhs mènent autour de la mer la danse de la convoitise. Là-bas, dans les steppes de l’Asie centrale, des compagnies internationales construisent des plates-formes pour puiser l’or noir. Des oléoducs strient la peau des déserts pour conduire le pétrole vers l’Etat le plus habile dans les négociations de partage.

Ces pipelines m’invitaient à de mythiques trajets, à travers des géographies tourmentées et des pays explosifs : steppes peuplées de nomades, littoraux caspiens oubliés du monde, montagnes caucasiennes, plateaux anatoliens, rivages de la Méditerranée orientale.
En un peu plus d’un siècle, l’humanité a consommé l’équivalent de mille milliards de barils de pétrole. Il en resterait en réserve à peu près l’équivalent. C’est-à-dire quarante ans de consommation au rythme actuel. En 2004, on utilisait six barils, pour un seul que l’on découvrait !
Quiquonque s’intéresse aux enjeux énergétiques de la planète ne peut faire l’économie d’une visite sur les rivages de la mer d’Aral. L’endroit manifeste l’avidité des hommes, cette propension à tenir la nature pour un garde-manger.
abattre le même trajet que celui d’une larme d’or noir de la haute Asie convoyée à travers steppes et monts pour que le monde poursuive sa marche folle