Critique de labulledeslivres

Rimbaud a écrit comme il a vécu. Une vie brève, dense, violente, passionnelle, lumineuse, douloureuse.
Ses poèmes révèlent tout ça à la fois.
Rimbaud a très tôt voulu s'échapper de cette enfance noire et triste dans les Ardennes, fuir cette mère dure et besogneuse.
Il cherche son salut dans l'écriture pour l'esprit et dans la marche pour le corps.

Il arpente les routes et les caniveaux de Paris, Londres ou Bruxelles. Rimbaud se perd, se fuit avec son compagnon de fortune Verlaine.
Par ses écrits, Rimbaud "déconstruit le monde" et fracasse les grands principes bourgeois et moralisateurs de cette fin du XIXe siècle.
La poésie de Rimbaud rend visible la beauté et la laideur du monde, l'herbe douce des chemins et les caniveaux sales et noirs de Paris.

Rimbaud, c'est aussi "la poésie du mouvement". Ne jamais s'attarder dans un endroit au risque de se découvrir soi-même.
Le voyage est l'un de ses principes de vie. Rimbaud s'abîme sur les terres d'Afrique.
Il n'écrit plus. Il s'invente une nouvelle vie comme marchand d'armes, trafiquant.
Marcher, mettre à l'épreuve ce corps déjà meutri, chercher une ultime rédemption peut-être.

Le cancer aura raison de Rimbaud à 37 ans. A la fin de sa vie, Rimbaud regrettera de s'être trop moqué de la vie et de ne pas avoir suffisamment profité des premières lueurs du jour et de l'odeur de l'herbe fraîchement arrosée par les pluies d'été.

Sylvain Tesson parvient à brosser le tableau d'un Rimbaud complexe. Il nous explique merveilleusement comment la poésie peut permettre à chacun de voir le monde autrement, de retrouver la force du verbe et de la langue.
La poésie de Rimbaud n'est pas une poésie de salon mais une poésie du vécu.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui vous permettra de vous familiariser à la poésie de Rimbaud!