Sybille/Sylvie, actrice reconnue, s'attèle à la préparation du tournage de son second film. Enthousiaste et exaltée, elle a même trouvé ses producteurs, oui mais voilà, ces producteurs sont, entre autres qualités, tyranniques, hystériques, radins... Sylvie, pardon, Sybille raconte avec force anecdotes le régime de terreur entretenu par les Thénardier du cinéma, les bien nommés Ceaucescu.

Sur la forme c'est une vraie déception : j'avais beaucoup aimé les tout premiers livres de Sylvie Testud, "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir", "Le ciel t'aidera", mais les suivants, beaucoup moins. Celui-ci poursuit cette pente descendante, à mon regret, au moins aussi grand que la sympathie que m'inspire la comédienne. Mais, envie de revanche ? besoin de catharsis ? L'expérience que raconte la comédienne/réalisatrice sous couvert de fiction est tellement effarante que ça en devient fascinant, du coup j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout, avec à chaque page les mêmes questions : qui sont les gens (producteurs, acteurs) qu'elle évoque en déformant un peu (parfois très peu) les noms, et surtout à quel point a-t-elle grossi le trait ? Car si je peux sans peine imaginer ces professionnels de la profession le nez collé à Ciné-Chiffres tous les mercredi et (c'est humain, allez, tant que ça reste discret) se glorifier de l'échec de leurs concurrents, j'ai un peu plus de mal à les imaginer se conduire en ces petits dictateurs de pacotille qui interdisent l'accès aux toilettes, ont des oursins dans les poches, chicanent sur tout et finalement, éprouvent et expriment un mépris sans fond pour tout ce qui n'est pas eux.
Personne n'a le beau rôle, surtout pas Sybille, qui se décrit elle-même comme une parfaite écervelée, naïve et capable de sacrifier entièrement son scénario, et donc son propre film, pour peu qu'on le lui ordonne fermement. Moi qui ai zéro confiance en moi, j'aurais envie de la secouer et de lui dire "Méfies-toi, la prochaine fois, Sylv..., heu, Sybille !"
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..