AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,67

sur 166 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
C'est le métier qui rentre.
Et bien de mon côté, l'histoire n'est pas rentrée ! Stop à la page 88. Décrochage total.
Je crois que je vais arrêter ici ma découverte de Sylvie Testud auteur.
J'avais aimé le ciel t'aidera et Gamines dans lesquels je trouvais l'écriture pétillante, beaucoup moins Chevalier de l'ordre du mérite et sur ce dernier, j'abandonne...
Commenter  J’apprécie          501
J'ai déjà lu deux livres de Sylvie Testud. Sans être de la grande littérature, j'y avais trouvé mon compte, le style était agréable, le ton plein d'humour.
Or, dans C'est le métier qui rentre, je me suis plutôt ennuyée.
Une actrice décide d'écrire son premier film en temps que réalisatrice. Contre l'avis de tous, elle choisit un producteur mal aimé du milieu. Elle va de déboires en déboires.
le seul point un peu positif est que ce livre nous fait découvrir l'envers du décor du cinéma. Mais ça ne suffit pas hélas à en faire un bon livre.
Commenter  J’apprécie          182
Quelle déception. J'avais entendu parler en bien des talent de Sylvie Testud en tant qu'écrivaine. Il ne faut probablement pas commencer par "C'est le métier qui rentre" pour s'en rendre compte.
L'histoire de Sybille et du manuscrit de film quelle n'arrive pas à monter est d'un ennui mortel et frôle de grotesque. L'écriture et l'histoire caricaturales à l'extrême sont sans intérêt.
Je pense quand même retenter avec un autre de ses romans pour voir.
Commenter  J’apprécie          101
Mon avis:
C'est le métier qui rentre est un livre qui me tentait beaucoup. Je l'ai longuement regardé chez les libraires et longtemps, j'ai hésité à l'acheter. Finalement, je l'ai trouvé à la bibliothèque et me suis jetée dessus. Ce n'est peut-être pas plus mal ...

Informations:
"C'est le métier qui rentre" est un roman contemporain de 262 pages.
Il contient plusieurs petits chapitres non numérotés.
Personnages : Sybille, Blaise, Annabelle, Marion, Julie, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Sybille est actrice, mais a aussi d'autres cordes à son arc, elle a écrit un manuscrit et souhaite en faire un long-métrage. Elle choisit ses actrices et met tout en oeuvre pour que son rêve se réalise. Cependant, la jeune femme va devoir faire preuve de patience, car les personnes qui l'entourent dans son projet ne l'aident pas toujours de la bonne façon. Va-t-elle arriver à mener à bien son projet ? Tout est dans le livre.

Mes ressentis:
Je ne vais pas être très sympathique avec ce roman, malheureusement, je ne lui ai pas trouvé de grande qualité, alors je suis désolée, car je vais dire le fond de ma pensée et j'espère ne blesser personne...
J'avais très envie de lire ce roman, la couverture m'a attirée et le titre me plaisait bien, le résumé me présentait une héroïne atypique et me promettait de passer un bon moment avec elle et aussi d'en apprendre un peu plus sur le 7e art. Les premiers chapitres m'ont ennuyée à un point... je me suis dit que peut être cela allait décoller et que par la suite, ça allait devenir plus attrayant et plus intéressant, mais non, pour être honnête, le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre est "chiant". Oui, cette histoire est tellement ennuyeuse qu'elle en devient chiante, les personnages ne sont pas, mais alors pas du tout intéressants, c'est simple, c'est de la caricature et rien de plus. Il y a par exemple la nana qui joue les divas dans un bar, qui impose contre une signature sur un livre d'or, qu'on lui offre sa consommation ... C'est bon, c'est du déjà vu.
Ce n'est pas ce que j'avais envie de trouver dans ce livre, je voulais quelque chose de plus jolie, de plus recherché et de plus profond.
En ce qui concerne la plume de l'auteure, je pensais que c'était le premier roman de Sylvie Testud, mais en fait pas du tout. En gros, c'est agréable, ça va avec le reste du livre, c'est bien écrit, mais ce n'est pas impressionnant non plus, malgré tout, j'ai apprécié l'humour qui en ressort et qui m'a fait sourire à maintes reprises.
Quant à la fin du roman, elle n'est pas surprenante et est plutôt bâclée, ce n'est pas génial, génial tout ça !

Pour conclure:
Une lecture ennuyeuse qui ne m'a pas embarquée plus que ça. Une écriture simple et fluide mais pas très recherchée. Dommage, la base de l'histoire est intéressante, mais la façon dont elle est exposée ne retient pas beaucoup l'attention du lecteur.

Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Ce récit se veut une satire du monde du cinéma, mais ce n'est que du vide. Testud et moi, c'est fini pour la vie.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours une pensée tendre et particulière pour ceux qui m'ont offert un jour une belle lecture.
J'aime beaucoup SyvieTestudL'Ecrivain. Je lui dois Il n'y a pas beaucoup d'etoiles ce soir et le ciel t'aidera et dans une moindre mesure, Gamines.

Bref.

Ce petit bouquin que j'avais acheté il y a quelque temps déjà me semblait doux et sympathique interlude.
Hélas.
Wé car n'y allons pas par quatre chemins mêm esi j'ai préambulé de plus de quatre phrases. J'ai eu l'impression de lire du mauvais Amélie Nothomb (oh que je suis simple et sophistiquement dans la lune) qui aurait voulu écrire le dernier Bridget Jones (celui avec Marc Darcy que pouic et le job de scénariste au service de l'équipe de prod).

Quitte à choisir, lisez le dernier Bridget Jones (Ou Amélie Nothomb, mais ça, je n'en suis pas certaine je n'ai pas lu le dernier livre qu'elle a publié).
Commenter  J’apprécie          10
Une actrice qui veut devenir metteur en scène ...

D'un scénario qu'elle a en tête ..

Et qui part à la recherche de producteurs, d'une équipe technique, d'actrices ...

Une plongée dans les dessous du cinéma ...

Le thème était alléchant mais le roman fut ennuyeux, heureusement il était court !

Des personnages caricaturaux, un fil conducteur qui se délitait au fur et à mesure de l'avancée des pages...

Bref : une déception !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10
abandon à la page 90...
inconsistant, erratique...
j'aime Sylvie Testud mais pour ce livre, l'éditeur a misé exclusivement sur son nom.
navré


Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (299) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est le métier qui rentre de Sylvie Testud

Comment s'appelle l'héroïne de ce roman ?

Natasha
Sybille
Sasha
Sylvie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : C'est le métier qui rentre de Sylvie TestudCréer un quiz sur ce livre

{* *}