AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,73

sur 237 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Sybille Mercier a un bon job dans un cabinet d'assurances pour animaux, un joli appartement, un compagnon, Adrien,plutôt cool.Pourtant, loin de profiter de la vie, Sybille, une fois rentrée du travail, se transforme en mégère ménagère,en furie du nettoyage,en despote de la serpillière.Traquant la poussière,récurant,astiquant, pas une parcelle de la maison ne lui échappe sous le regard atone d'Adrien qui lui propose alors d'embaucher une femme de ménage.Après d'interminables entretiens pour trouver La Perle c'est Fao, originaire des Philippines,qui est choisie...
Ecrit comme on parle, avec une construction où les inversions grammaticales tendent à souligner l'oralité mais ne sont pas du plus bel effet de style, c'est un roman léger, trop léger, que nous propose ici Sylvie Testud, un livre dont il ne reste malheureusemet rien après lecture hormis l'impression de s'être laissé prendre au piège de la célébrité de l'actrice! Quelques touches d'humour facile par-ci par-là ne suffisent pas à sauver l'ensemble, décevant. Très bonne comédienne mais écri-Vaine Sylvie Testud ? Vite lu, vite oublié ! A négliger.
Commenter  J’apprécie          70
Il me reste quelques pages pour finir (enfin) ce roman (....???) de Sylvie Testud. Ma critique se résumera a deux mots: aucun intérêt. Ecrire un livre sur un épisode de la vie d'une femme surbookée.... mais nous sommes toutes des écrivains. Succession de courtes phrases, de dialogues relevant de la série B, j'ai un mal fou à me plonger dedans mais surtout à y rester. Toute actrice n'est pas écrivain et n'a pas forcément quelque chose d'intéressant à dire. J'avais acheté le livre suite à une interview à la télé où l'actrice m'avait séduit mais la promotion est bonne mais le produit sans intérêt. Je me demande si je vais le ranger sur les étagères ou le ranger directement dans .......... ma poubelle.
Commenter  J’apprécie          30
Mais quelle mouche a donc bien pu piquer Sylvie Testud ? Celle du sommeil ? Celle de l'ennui ? Les deux ? Avec trois livres au compteur ("Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir", "Le ciel t'aidera", "Gamines"), l'actrice avait jusqu'alors raconté (un peu) des pans de sa vie, exploité ses peurs de jeune comédienne, ses angoisses de la vie, ses manques familiaux d'une plume...
Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui à coup sûr ne restera pas dans les annales!
Avec ce livre, je m'attendais à quelque chose de léger et humoristique. Je ne m'attendais pas à quelque chose de creux, inintéressant et bâclé. Bon, ça se lit facilement. Si facilement d'ailleurs, qu'il fallait presque fournir un effort pour me souvenir de ce que j'avais lu la veille... Ce n'est pas souvent que je fais des critiques négatives, mais là, vraiment, je n'ai pas d'autre choix!
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, mon enthousiasme, par rapport aux 3 premiers ouvrages de cette actrice que j'aime beaucoup, est retombé à la lecture de son dernier opus,
Une nouvelle fois, Sylvie Testud tisse un roman fortement inspiré de ses propres névroses autour du personnage de Sybille, jeune cadre dynamique, confrontée à une obession pathologique du nettoyage une fois rentrée chez elle.
Cela pourrait être cocasse et amusant, cela m'a juste paru assez baclé, en tout cas pas très bien foutu et avec une intrigue vite ennuyeuse qu'elle fait rapidement du surplace. On attendra donc son prochain pour juger si celui la était un simple accident de parcours ou si c'étaient ses premiers romans qui avaient été écrits en surrégime.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          20
Vraiment bof! C'est le premier livre que je lis de Sylvie Testud (que j'adore comme actrice) et même si l'écriture est bonne, j'ai trouvé l'histoire sans intérêt! Je n'ai pas accroché avec les personnages, je n'arrêtais pas de me demander comment Sybille et Adrien pouvaient être en couple depuis si longtemps alors qu'ils ne partagent rien...pour moi ce n'est pas crédible, mais ce n'est que mon avis!
Commenter  J’apprécie          10
Quelques passages marrants mais le reste est assez pfff
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi ai-je acheté ce livre ?
Il m'a sauté aux yeux quand j'ai vu cette couverture un peu ancienne,... Mais aussi à cause de la quatrième de couverture qui me paraissait vraiment très bien...

Mon avis ?
Personnellement, j'ai trouvé que ce livre n'a vraiment aucun intérêt ! On suit juste la vie de Sybille qui est une femme surbookée, qui se donne à 100% dans sa vie professionnelle. Par contre dès qu'elle rentre chez elle, le moindre petit détail l'énerve car celle-ci est maniaque. Hors son copain Adrien est le roi du désordre... Il va donc lui proposer d'engager une femme ce qu'elle va faire mais difficilement ! Pour trouver la femme de ménage parfaite elle va leur faire passer des entretiens, jusqu'au moment où elle va enfin trouver la femme parfaite ! Il s'avérera que celle-ci est une Asiatique sans papier. Sybille par donc en croisade pour la faire nationaliser. Un long parcours d'embûches s'annonce...

J'ai trouvé le roman mou est sans grand intérêt. Je dirais même que je me suis ennuyé car tout va au ralenti. A croire que l'auteur s'était fixé la mission d'atteindre les 200 pages ! L'histoire fait 232 pages, tandis que celle-ci aurait pu faire 100 à 150 pages. De plus j'ai eu l'impression de lire le témoignage d'une femme surbookée que l'on peut trouver dans n'importe quel magazine... Bref, je ne le conseille pas, ce qui n'engage que moi.


Lien : http://www.s0kellys.com/lubi..
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième de couverture est prometteuse. On imagine une parodie loufoque d'une toquée du torchon. Hélas ! Ce n'est qu'un détail qui au final n'a rien à voir avec le récit insipide des tracas quotidiens d'un working girl stressée et stressante. Faute de trame qui vaille, le lecteur aurait pu s'attacher aux personnages. Niet. L'auteure met en scène des personnages à qui on a juste envie de foutre le pied au cul. Outre l'héroïne qui en mérite une pelle (de pieds aux fesses), notons Adrien, son compagnon assez antipathique, bref un couple qu'on a pas envie d'inviter à sa table. le seul personnage qui aurait pu être intéressant, Fao, la femme de ménage, mais l'auteure a jugé bon de lui donner un historique rocambolesque, gros comme le pied d'un James Bond version américaine. Ce Chevalier de l'ordre du mérite est probablement la pire chose que j'ai lue depuis un sacré moment et Sylvie Testud devrait se concentrer sur sa carrière de comédienne avant que celle-ci ne prenne l'eau grâce à des conneries comme celles publiées au Livre de Poche.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne comprends tout simplement pas qu'on ait pu éditer un livre pareil.

Le style est insipide, il y a trop de fautes d'orthographe (Fayard !!) et l'histoire est littéralement sans queue ni tête : on attend une progression qui ne vient pas.

Si je suis allée au bout, c'est uniquement par respect pour la personne qui me l'a offert.

À éviter.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (452) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est le métier qui rentre de Sylvie Testud

Comment s'appelle l'héroïne de ce roman ?

Natasha
Sybille
Sasha
Sylvie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : C'est le métier qui rentre de Sylvie TestudCréer un quiz sur ce livre

{* *}