Ce livre est l'histoire de l'enfance de 3 soeurs racontée par l'une d'elle.

3 soeurs qui vivent et doivent se construire sans père et dans le mystère de celui-ci.

C'est un livre touchant attachant et drôle à certains moments.

J'ai pris plaisir à lire cette histoire mais comme je l'ai dit ce n'est pas trop mon genre d'histoire donc elle ne restera pas trop dans ma mémoire.
Un livre donné (et recommandé) par ma belle mère lors de ma dernière visite, j'avais vu le film adapté du roman et j'étais curieuse de découvrir l'oeuvre originale. Cette autofiction met en scène l'enfance (réelle ou imaginaire) de l'autrice (que nous appellerons ici Sybille) et de ses trois soeurs, confrontées aux secrets de famille qui ont toujours été présents, comme une ombre, au dessus des petits bonheurs de leur quotidien. Nous découvrons au fil des pages, les petits détails de leur enfance, ainsi que les traumatismes et les événements douloureux liés à ce père absent, à leur double culture et aux aléas de la vie. Parfois touchant, parfois drôle, cette histoire est très agréable a lire, l'adaptation cinématographique est très réussie et respecte bien le roman. Un livre à conseiller à ceux qui aiment les secrets de famille et les destins de femmes.

Emouvant.
C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit  lorsque j'ai fini ce roman. Gamines c'est l'histoire de 3 soeurs : Corinne, Sybille et Georgette.
Les 3 fillettes vivent avec leur mère, leur père étant parti lorsque Sybille n'avait que deux ans. Depuis tout le monde l'appelle "Il" avec la peur qu'il revienne un jour. Dans ce court roman écrit avec une écriture et des mots simples c'est Sybille qui nous conte leur histoire, de leur enfance à l'âge adulte. Une Sybille qui est la plus frondeuse de la fratrie et qui, bien souvent, pousse ses soeurs à aller de l'avant. Dans cette famille de femmes où la mère est d'origine italienne, entourée de la famille de celle-ci dont le frère qui tient son rôle de protecteur, on ne s'ennuie pas une seconde. Entre moments drôles et plus intimes nous apprenons à les connaître, surtout Sybille à laquelle je me suis attachée. Des phrases courtes, beaucoup de dialogues nous immerge dans leur quotidien. Malgré les mésententes, les incompréhensions, les batailles, on sent tout l'amour qui unit cette famille.

Je connaissais Sylvie Testud en tant qu'actrice, que j'aime beaucoup et avec ce roman je découvre l'autrice et sa plume. Un roman qui m'a touchée en plein coeur. Il y a une adaptation cinématographique que j'ai bien envie de voir.
J'aime l'auteure en tant que comédienne et aujourd'hui je l'aime aussi en tant qu'écrivaine. Dans ce roman elle y raconte la vie, les petites bêtises qu'on fait enfant mais qui sont si touchantes. Gamines est un livre très touchant et rempli de douceur, ça fait du bien à l'âme ce genre de roman. Il y a juste ce qu'il faut de mélancolie et de nostalgie pour le rendre beau. L'histoire est simple, trois gamines, trois soeurs, dont le père les a abandonnées, cette histoire raconte cette absence, ce manque dans leurs vies et bien qu'elles soient très soudées, il y a toujours ce vide en elle, ce « il » qu'est leur papa. A l'âge adulte elles sont épanouies, elles vivent leurs vies sans lui, elles ont appris à grandir sans papa, jusqu'au jour où elles font sa connaissance, commence alors une histoire d'amour familiale.
Il y a une belle philosophie empreinte d'humour dans ce roman et c'est ce qui m'a le plus touché.
Une autobiographie pudique, qui se lit facilement. La vie de trois soeurs qui ont grandi avec l'absence du père. La solidarité des trois soeurs et leur amour pour leur mère sont très forts dans le texte.
J'ai aussi lu la version théâtrale qui est très amusante dans certaines scènes.
L'écriture de Sylvie Testud est fluide.
Je n'ai pas lu ce roman parce que j'aime bien l'actrice Sylvie Testud (même si en effet, je l'apprécie, je n'ai pas vu beaucoup des films où elle a joué) mais parce que la quatrième de couverture me donnait envie.
Et j'ai bien fait car vraiment, Sylvie Testud écrit bien. C'est tendre et drôle à la fois. On a vraiment l'impression de partager la vision du monde d'une "gamine", qui avec ses soeurs, fomente des blagues à faire, des plans pour épier les adultes ou faire échouer les décisions qui ne leur conviennent pas à elles trois, qui se disputent, se réconcilient... On sent une très grande complicité entre ces trois enfants. La mère de l'espiègle Sybille (cette dernière étant sans doute un personnage assez semblable à Sylvie) est parfois injuste, sévère mais aussi très aimante et cherche à donner le meilleur à ses filles tout en sachant faire respecter sa position d'adulte. En résultent des enfants très équilibrées, bien que souffrant d'un manque que l'on devine bien présent dans leurs têtes même si elles se méfient de "Lui" : la présence de ce père qu'elles ne connaissent pas et dont elles sentent bien qu'il ne faut pas parler sous peine de voir leur mère malheureuse.
C'est donc avec un mélange d'émotions, d'empathie et d'amusement que l'on lit ce récit où la narratrice emprunte le langage enfantin tout en laissant comprendre au lecteur quelle vie mènent les adultes autour d'elles et ce qu'ils doivent ressentir dans telle ou telle situation.
J'ai d'abord vu le film que j'ai adorée puis j'ai lu le livre. Et bien que j'aie préféré le film, j'ai passé un bon moment avec le livre

Avec ce roman l'autrice (actrice) nous raconte avec beaucoup d'humour, une histoire qui bien que précisée n'étant pas la sienne y ressemble fortement.

La plume de l'autrice est fluide, proche du langage parlé, pétillante et surtout très drôle...

Lien : http://www.booksanddreams.co..
Trois soeurs très unies d'autant plus proches qu'elles partage la même chambre, qu'elles doivent se soutenir mutuellement pour mieux soutenir leur mère qui les élève seule et aussi surtout parce qu'il" est là quelque part, ce père , ce secret....c'est raconté par la cadette de 10ans et son parlé vrai est absolument génial, c'est donc écrit comme elle parle et je me suis régalée.

Décidément j'aime de plus en plus Sylvie Testud !!

lu en 2008.
Ce livre est à l'image de l'actrice, vif et enjoué, à la fois drôle et émouvant, brutal et tendre, capable de traduire l'ambiance de cette tribu d'origine italienne solidaire et violente, comme beaucoup de famille.
La lecture est donc plaisante jusqu'à la conclusion qui déçoit un peu car les brusqueries que l'on pardonne à la petite fille passent moins chez l'adulte devenue célèbre qui passe complètement à côté de l'histoire de ses parents.
Mais ce roman se devait de respecter la réalité qui est souvent moins séduisante que l'imaginaire.
Ce livre est titré Gamines. Il aurait pu s'appeler Frangines. C'est l'histoire de 3 soeurs, face à l'absence du père, faisant front avec la mère, pour la mère. Chacune réagit différemment mais on ressent ce bloc familial, cette complicité. Certes, il y a des batailles, des incompréhensions, des mésententes, mais il y a cet amour immense entre elles et envers leur mère, à défendre envers et contre tout.
Ce livre, c'est un très beau souvenir familial, simple et touchant.