On ne s'ennuie pas une seconde avec ce petit roman qui traite avec légèreté et élégance le problème des migrants en faisant passer des petits messages qui en disent long sur la bonne conscience dont veut se doter nos chères sociétés occidentales bien trop préoccupées par d'autres soucis que la cause des migrants. La vie dans les camps de réfugiés n'est pas une sinécure pour les enfants qui se retrouvent dépouillés par leurs pairs mais rêvent toutefois en des jours meilleurs. J'ai vraiment été conquise par ce conte mi-poétique mi-cruel et je le recommande vivement même s'il peut en rebuter certains au regard du sujet traité.
Un gros coup de coeur pour ce roman tout en finesse et en nuances, qui nous raconte l'histoire d'un ado obligé de quitter son pays pour échapper au service militaire, poussé par ses parents qui espèrent qu'il aura une belle vie... Et le passage par Calais est une épreuve bien pire.
J'ai beaucoup aimé le fait que des ados Calaisiens apparaissent dans ce roman, avec toute leur compassion et leur colère envers l'injustice, tout en ne pouvant pas échapper à leur propre vie quotidienne...
Le narrateur observe tous ces personnages sans les juger, c'est vraiment bien écrit.
Par contre, si quelqu'un peut souffler à l'éditeur de changer cette couverture qui est totalement rédhibitoire pour des ados. le sujet est grave et la couverture trop enfantine.
Un beau roman. Jonas est un jeune migrant qui, coincé à Calais, espère faire la fierté de sa famille en arrivant à traverser la manche. Mais c'est une vraie douche froide d'être coincée ici. le malheur des gens nés dans un mauvais endroit et qui tente le tout pour le tout pour fuir.
Jonas est un adolescent de quinze ans qui vit en Erythrée. Il a une passion : la mer. D'ailleurs, il adore aler pêcher la nuit avec son père. Mais un jour on lui annonce qu'il doit partir à l'armée.
Ses parents veulent le préserver des combats, le préserver d'une mort certaine alors ils l'envoient loin de chez eux : en France, afin qu'il rejoigne l'Angleterre pour séjourner chez un cousin.

Entre son départ d'Erythrée et son arrivée en France, il y a un périple difficile, à l'instar de ce qu'on a pu entendre aux infos ces derniers mois avec le peuple Syrien : des clandestins dans des camions, des bateaux pleins d'hommes, de femmes et d'enfants sur la mer qui parfois n'arrivent jamais à quai. Et pour ceux qui y parviennent c'est l'inconnu : un pays étranger, une langue étrangère, des coutumes autres et des gens hostiles à leur venue.
Comment survit-on à cette situation quand on a quinze ans et qu'on se retrouve loin des siens pour ne pas avoir à mourir pour son pays ? Comment s'en sort-on sans un sou en poche et sans que personne ne nous comprenne ?
Jonas parviendra-t-il à rejoindre l'Angleterre ?
C'est un roman fort et pas gai du tout. Mais il a le mérite de nous ouvrir les yeux et de nous montrer la face cachée de ce que peut être la vie d'un migrant.
L'auteur, Pascal Teulade, a imaginé cette histoire après avoir effectué un séjour dans la jungle de Calais pour Médecins du monde. Un séjour qui l'a profondément marqué, comme on peut s'en douter.
Avec le personnage de Jonas, il nous montre la détresse que peuvent ressentir les migrants, ce sentiment d'abandon qui les habitent et ça a le mérite de ne pas laisser indifférent !
C'est un roman qui nous place devant nos responsabilités et pousse à réfléchir.
Idéalement, je pense que les enfants peuvent commencer à le lire dès 11 ans. J'avais prévu de le passer à mon Fils après l'avoir lu mais finalement l'histoire me semble trop dramatique pour un garçon de 9 ans, je sais d'avance qu'il n'appréciera pas car il aime les livres qui le font rire et sourire mais pas ceux qui le confrontent au monde actuel.

Le Petit Prince de Calais est un joli roman à découvrir. Il est fort et pousse à la réflexion et à l'action.
Et sachez que si vous l'achetez, la totalité des droits de cet ouvrage sera reversé à Médecins du monde.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..