Jean-Charles Sarrazin (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (10/03/1997)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 13 notes)

C'était une très vieille femme, qui n'entendait et ne voyait presque plus rien. Lorsqu'un jour, la mort vint frapper à sa porte, elle la pria gentiment d'entrer. Elle était bien contente d'avoir de la visite. La mort fut si surprise… qu'elle en tomba malade !

Vivrelivre
  28 octobre 2013
Ce livre aborde la Mort d'une manière sympathique et douce.
Une très vieille dame, 99 ans, fait la rencontre de la Mort qui vient la chercher, un soir de tempête. Mais la vieille dame n'entend plus très bien et un dialogue de sourd d'installe. Ayant compris que sa mystérieuse visiteuse était malade (ce qui se révèle être vrai), la dame la soigne. Plus la vieille dame s'occupe d'elle et plus elle semble se ragaillardir, et plus la Mort se sent mal, jusqu'à ce qu'elle soit guérie et devienne joyeuse, à l'image de son amie.
Mais au bout d'un mois, la Mort annonce qu'elle va devoir partir… La vieille dame la prie de ne pas la laisser, seule, et de l'emmener avec elle…
Elles font la fête pour les 100 ans de la vieille dame, la Mort souffle la dernière bougie et la vieille dame s'endort paisiblement dans son lit.

Les illustrations sont colorées et en rondeur.
L'album traite avec beaucoup de douceur, et d'humour, de la Mort, du départ, de la solitude aussi. Elle ne fait pas peur, et est même la bienvenue.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
bibliotheque-quilittout
  23 janvier 2015
J'avais découvert cet album jeunesse à tout hasard un jour, lorsque j'étais plus jeune, à la médiathèque. Je m'en suis souvenue il y a peu et j'ai eu envie de le relire car cet album m'avait marqué.

C'est l'histoire d'une vieille dame sans nom particulier qui a 99 ans et vit seule avec des animaux, et un jour la mort lui rend visite pour l'emmener à tout jamais. S'ensuit alors un passage très drôle qui fera tout basculer !

J'adore toujours autant cet album où la mort personnifiée, devient moins effrayante pour les enfants et devient même attachante.

C'est un petit conte pour enfant, très bien illustré, qui est destiné à dédramatiser la mort auprès des plus jeunes.

Je le recommande vivement, on ne s'en lasse pas car il est très touchant et tout à fait adorable !
Lien : http://bibliotheque-quilitto..
ziggypop
  17 novembre 2011
L'histoire tendre d'une rencontre et d'une amitié entre 2 personnes seules.

NicolasFJNicolasFJ   13 janvier 2013
" Qui est-ce ? "
Une voix caverneuse souffla :
" C'est la Mort ! "
Un peu sourde, la vieille insista : " Qui ? "
" La Mort ! " répéta la voix en articulant bien.
" Aurore ! " comprit la paysanne, " quel joli nom ! "