L'Ecole des loisirs (04/11/1998)
3.35/5   10 notes
Gaspard, le petit bouc, a un gros problème. "Tu sens mauvais!" ne cessent de lui répéter ses amis, à la ferme. Un jour, Gaspard les quitte, mais ailleurs, c'est pire. Partout on se moque de lui, on l'insulte, on le chasse. Lui faudra-t-il vraiment vivre seul?
Que lire après Gaspard qui pueVoir plus
Le pauvre Gaspard a un problème: il pue. Et ses compagnons de la ferme ne se gênent pas pour le lui faire remarquer. Il décide alors de fuir, en quête d'un endroit où il sera accepté comme il est. Mais partout où il va, Gaspard est rejeté à cause de son odeur. Pourtant, le petit bouc est bien élevé, il a un coeur en or et ne manque pas de courage! Gaspard trouvera-t-il le compagnon idéal?
Un petit album qui traite avec finesse de sujets difficiles tels que la différence, l'exclusion, le rejet et l'injustice. Néanmoins, le personnage de Gaspard est attachant, les dessins tout en rondeur sont agréables et les couleurs douces et lumineuses atténuent la dureté du sujet. Une histoire intelligente et bien amenée.
Gaspard est un petit bouc qui ne sent vraiment pas bon. Tous les autres animaux de la ferme le lui font sans cesse remarquer. Un jour, il décide de s'échapper. Mais ailleurs, tout le monde le rejette aussi, pour la même raison. C'est ainsi que Gaspard décide qu'il serait mieux pour tout le monde qu'il s'isole et rencontre le moins de monde possible. Mais le destin va faire qu'il rencontre le loup! Que va-t-il lui arriver, comment va-t-il réagir? le reste de sa vie pourrait bien se trouver bouleversé suite à cette rencontre.

Cet album pour les petits est clairement destiné à montrer aux enfants que la différence peut parfois s'avérer un atout et qu'il ne faut pas rejeter les autres.

On y parle de valeurs et contre-valeurs telles que l'amitié (ou le manque d'amitié), le respect (ou l'irrespect), la tolérance (et l'intolérance) le courage et l'amour.

Les dessins couleurs pastels sont très jolis et apportent de la douceur à cette histoire.

Une magnifique histoire! A retenir...
Lien : http://lecoindeslecturespart..

A la ferme, tous ses camarades lui répètent sans cesse:

"Tu sens mauvais!"

Alors par un matin gris, Gaspard s'en va. Il a envie de trouver quelqu'un qui ne lui ferait pas de reproches.