3,6

Chronique de Serial Lecteur, le billet de Jean Luc pour Collectif Polar
Azincourt par temps de pluie, Jean Teulé
Jean Teulé avec ce livre historique sur la bataille D Azincourt nous emmène en pleine Guerre de cent ans et malheureusement j'en sors un peu déçu.
J'ai toujours aimé l'écriture truculente de cet auteur (en l'occurrence dans son roman Charlie IX) par moment crue et argotique mais malheureusement cette fois-ci, la magie n'a pas opéré pour faire du récit de la bataille D Azincourt, un bon Teulé comme je les aime..
Le sujet est intéressant, c'est dommage parce que la matière est là, le contexte de la bataille est très claire mais le récit de cette défaite Française est caviardé de commentaires personnels de l'auteur qui par moment sont too much.
Il y a les principaux belligérants célèbres qui sont évoqués, mais malheureusement les paroles rapportées sont par moment décousues et certains comportements, tant des chevaliers que des soldats, sont caricaturés à l'excès..
Certes, cela peut être de l'humour mais Jean Teulé cette fois-ci en fait un peu trop à mon goût..
En revanche, il y a une foule de détails historiques j'ai bien aimé la description des armures des chevaliers, des différentes étapes de la bataille et de toute cette noblesse fière et trop sûr d'elle et qui va terminer littéralement à l'abattoir. Il y a aussi beaucoup d'anecdotes, de détails techniques qui demeurent passionnants, des descriptions des moeurs de l'époque lors des batailles..
Les scènes de bataille sont crues, réalistes mais malheureusement les commentaires de l'auteur, rajoutent encore plus d'horreur à ce massacre inutile.
Amateurs de gore et de moyen Âge vous allez vous régaler, les autres passez votre chemin au risque de trépasser sous l'écriture imagée et incisive de Jean Teulé !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Teulé? ok, la lecture de le Montepan m'avait tellement agacée que je n'aurais jamais ouvert un autre bouquin de cet auteur, mais cadeau de noël oblige, impossible de faire autrement.
Sa façon d'aborder les faits historiques reste mise au service de sa prédilections pour les scènes "gores" (sans compter l'introduction de scènes sexuelles qui n'apportent rien au récit), mais ici je reconnais qu'ici la "forme" se prête plutôt bien au "fond".
Je suppose que comme moi vous connaissiez déjà la raison de l'anéantissement historique de la fine fleur de la noblesse française en 1415, c'est à dire leur bêtise crasse qui les fait obéir à des codes chevaleresques complètement chimériques contre des anglais tactitiens réalistes; les livres d'histoire donnent généralement une bonne explication technique du déroulé des opérations.
La plume de Teulé nous fait vivre l'hécatombe depuis l'intérieur de l'abattoir, il s'est arrangé auparavant pour nous faire pencher du côté des anglais tellement ces connards présomptueux de nobles français méritent une bonne leçon; du coup le lecteur est désolé pour le martyr des chevaux, mais pas vraiment des humains, on sourirait presque de cette tuerie grand guignolesque...
Azincourt par temps de pluie est aussi bref que le fut ce tir au pigeon à l'arc sur la crème de la chevalerie française par des Longbowmen en haillons. Où comment une armée supérieure en nombre et en armes se fait anéantir sur ses terres du fait d'une suffisance toute française qui a su traverser les siècles.

Jean Teulé est décédé l'an passé. J'aimais bien ses bouquins truculents et crus qui donnaient corps à L Histoire, la ramenant souvent de son pinacle à la hauteur de l'Homme : ras du sol.

Encore un p'tit Teulé de lu. J'aime bien, de temps en temps, m'en faire un. Je sais que je vais toujours un bon moment de lecture, de par la plume humoristique et crue de l'auteur. Cette fois, il nous amène sur les champs D Azincourt, afin que la noblesse française attaque la horde d'Anglais… Mais bon, rien ne se déroule comme prévu. Succession d'erreurs stratégiques, égos surdimensionnés, soirée arrosée et la pluie, bien sur ! Une lecture rapide, intéressante, et plutôt drôle. Elle remplit amplement la mission de nous faire passer un bon moment.
Azincourt, par temps de pluie, n'est pas un titre farfelu du dernier Jean Teulé.
Il raconte la bataille du même nom, affirmant, comme bien des historiens avant lui, que la pluie a été un facteur déterminant à la raclée reçue par les Français.
Jean Teulé s'amuse à réécrire l'histoire et c'est jouissif. Hilarant à lire.
On ne peut lire ce livre sans penser à Kamelott, la série d'Alexandre Astier. le livre et la série ont le même ressort comique : le Moyen - Age et ses personnages célèbres utilisant un langage de notre époque.
Cette bataille était inutile puisque les Anglais avaient l'intention de rejoindre Calais rapidement pour retourner en Angleterre. Les Anglais étaient affamés, atteints de dysenterie (20 000 morts sans combat), dépités par deux mois de pluie incessante ( Incroyable pour des british).
Les armées françaises sont supérieures en nombre. La noblesse française arrive des quatre coins du royaume pour participer à la bataille, à la curée.
Dans le camp français, on fête même la victoire la veille du combat.
Thierry Roland aurait dit :" Il faut respecter l'adversaire !"
La bataille est une boucherie. Les Français sont figés dans leurs principes et dans la boue.
Jean Teulé pointe le carctère hautain, orgueilleux prétentieux de la noblesse. A l'inverse, le respect et le bon sens sont incarnés par le personnage de "Fleur de lys", catin, fille à soldat.
J'en avais entendu beaucoup de bien, et effectivement le défi est relevé : remettre au goût du jour, une bataille dont seul le nom me disait vaguement quelque chose.

Ça se lit vite et facilement, tout en étant historiquement appuyé - il est d'ailleurs très plaisant de trouver plusieurs plans dans le livre. Bref, une lecture agréable, sans être exigente.
La chevalerie française disparut à la bataille D Azincourt, engluée dans la boue face aux agiles archers anglais qui la dépiécèrent comme à l'entraînement. Récit d'une hécatombe narrée avec un burlesque que feu la fine fleur de l'aristocratie n'aurait pas renié.
L'auteur nous emmène cette fois ci à Azincourt, par temps de pluie donc, où à lieu une bataille entre les Français et les Anglais.
Il nous raconte avec son panache bien connu, à quel point l'excès de confiance et de bienséance chevaleresque a nuit aux français, et leur à offert une violente et lamentable raclée.
On est transporté au milieu de scènes complétement absurdes ( mais vraies ! ), on frissonne presque un peu, pas par peur, mais parce que la météo est vraiment mauvaise.

J'adore découvrir ces morceaux d'histoires ubuesques, incroyables, a travers la plume de Jean Teulé. C'est second degré, cruel, ironique.
On rit, et on s'en veut un peu pour ça. Mais on rit quand même. Mais on s'en veut un peu...

Grosse déception. Je me faisais une joie de lire ce roman dont tant de gens vantent les qualités et l'humour et … je n'y ai pris aucun plaisir.

À part une ou deux expressions bien senties et amusantes, je n'ai pas esquissé un sourire. Je n'ai rien contre la vulgarité quand elle sert le propos, mais ici je n'y ai pas vu d'intérêt.

Tant pis pour le style, au moins je vais être plongé dans cette fameuse bataille, me suis-je dit après quelques pages. Même pas. L'ensemble est sacrément confus, je n'ai pas visualisé les forces en présence à la lecture ni compris les stratégies. Heureusement les quelques schémas et cartes sommaires permettaient de s'y retrouver. Mais je n'étais pas non plus là pour les stratégies, je pensais vibrer et vivre cette épopée et cette cinglante défaite aux côtés des arrogants français, certains de leur victoire et bien décidés à empêcher l'armée anglaise de rentrer chez elle. Non plus. Je n'ai ni vibré, ni ri, ni tiré même un enseignement quelconque de cette lecture. Dommage pour un roman historique dont je suis pourtant friand.

Jean Teulé n'est pas un mauvais auteur. Je sais reconnaître un mauvais auteur d'un roman que je n'ai simplement pas aimé. Peut-être faudra-t-il que je me procure un autre de ses romans pour me faire un second avis.

Déception donc, mais j'en tire un bénéfice, il faudra que je lise d'autres oeuvres relatant la bataille D Azincourt. Car si le roman m'a déplu, les faits eux semblent passionnants et méritent d'être approfondis (un comble lorsque l'on sort d'une lecture entièrement dédiée audit sujet)
Je me suis délecté de ce récit de la plus grande débandade qu'ait connue l'armée Française. Jean Teulé savait manier à la perfection l'humour noir avec une truculence jouissive. La bataille D Azincourt reste et restera une bataille à hisser au panthéon de la défaite.