Citations sur Le Montespan (153)

Un jour, vous prendrez des bains de mer réservés aux fous et aux enragés !
Faire montre de son sein publie que la bête est à louer.
"Les duels déciment l'aristocratie française et les édits royaux interdisent depuis 1651, sous peine de mort, cette façon sanglante de laver l'honneur. Les duels sont d'abord un défi à l'autorité de Sa Majesté qui, elle seule, peut décider qui doit mourir et comment chacun devra vivre! ... " p.15
Le père observe son fils d'une poltronnerie incroyable mais méchant jusqu'à la barbarie avec les enfants des gueux du village. Lorsqu'il joue à colin-maillard, il triche, regarde sous le bandeau. Il les frappe, profitant de son titre de noblesse, car il sait que les petits manants n'oseront pas répondre sur ordre de leurs parents et cela désole Louis-Henri. Louis-Antoine montre une inclination naturelle à l'obséquiosité et semble déjà fort doué pour la rouerie.
La cuisinière, Mme Larivière, arrive dans le salon sombre. Elle porte une coiffe à bavolet, tient à la main un bol dans lequel elle recrache une bouillie qu'elle a mâchée. Entre le pouce et l'index, elle en fait des boulettes molles qu'elle glisse entre les lèvres du nourrisson.
Si la vie des hommes durait mille ans, il faudrait en avoir du regret. Mais, étant si courte, il importe peu qu'ils la perdent vingt ans plus tôt ou plus tard.

La vie est ce qu'elle est. Elle vaut ce qu'elle vaut ! Elle fait ce qu'elle peut elle aussi avec ses maladresses. Faut pas trop lui en demander non plus à la vie.
-Ca fait quand même chier de devoir tout payer avec des pièces à l'effigie de la tête de l'amant de sa femme! Surtout qu'il est moche, ce nain sale. Mais qu'est-ce qu'elle lui trouve?
Louis-Henri lève devant ses yeux un écu d'argent sur lequel il détaille le personnage gravé :
-Nez trop long et busqué, gras du cou, ses joues sont flasques. Sa cuirasse drapée à la romaine est ridicule. Je n'aime pas du tout sa perruque! Paraît qu'il aurai un charme... exotique. Ça ne me saute pas aux yeux, à moi.
La seule question qu'on peut se poser est : après le premier enfant qui ressemble tant à son père et le deuxième tellement à sa mère, à qui ressemblera le troisième?
Le bœuf donne une solide nourriture au corps mais il engendre un sang gras et mélancolique. Le poulet est meilleur, il restaure les natures les plus débiles.
Si la vie des hommes durait mille ans, il faudrait en avoir du regret. Mais, étant si courte, il importe peu qu’ils la perdent vingt ans plus tôt ou plus tard.