Je n'avais pas l'intention de revenir vers Jean Teulé. Un concours de circonstances m'ayant fait gagner ce livre sur la page des éditions Pocket, nous y revoilà tout de même. J'ai failli me dire que j'avais bien fait, c'était sans compter sur la deuxième moitié du livre.

La mise en place est très visuelle : le portrait du berger allemand, l'ascenseur qui sent l'urine, le café « le grand vertige ». Jean Teulé pose avec soin des éléments qui lui serviront de repères tout au long de l'histoire. Il joue sur les mots, avec le symbolisme : le mari, menaçant de se suicider en sautant par le balcon, se tient « debout entre les géraniums et les pensées molles » (15). Dans l'enthousiasme du bon mot, Jean Teulé en fait un peu trop. Cela pose l'ambiance, mais c'est aussi agaçant. La femme arrivant au commissariat : « Dessous, elle porte un tee-shirt noir à manches longues en coton stretch. le col, loin de la gorge, fait ressortir son cou dégagé de condamnée. » (21)

Ou :

« Dans la ruelle insalubre en face, un arbre, éperdument, jette ses bras au ciel car le lierre, à la longue, l'étrangle. » (77)

La rencontre entre la tension de la femme et la nonchalance désabusée et agacée du policier donne lieu à quelques scènes amusantes. Ce Shéhérazade en uniforme est un personnage plutôt bien trouvé… jusqu'à ce qu'entre en scène le cocktail d'éther, d'alcool et de fortifiant pour porcs. C'est alors la débandade, la fuite en avant dans la cruauté, le grotesque, le sale, le moche inutile. Dommage.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
J'avais envie de découvrir la plume de Jean Teulé, intriguée par les avis mitigés que j'ai croisé en me documentant sur l'auteur.
J'ai donc choisi Les Lois de la gravité parce que le résumé me plaisait et que j'ai trouvé la couverture plutôt drôle.

Flop !
Non seulement je n'ai pas adhéré au pseudo humour de l'auteur, mais en plus, je me suis ennuyée !
Le côté allumé du Lieutenant Pontoise est loin de m'avoir exaltée ou bien même transportée.
J'ai tout de même poursuivis ma lecture, laissant le bénéfice du doute à Jean Teulé mais je dois bien avouer que c'est une chance que cet ouvrage ne contienne que très peu de pages car si il avait été plus long je l'aurais refermé bien avant la fin.
D'accord, l'idée de départ est bonne. D'accord, Teulé a un style. Et après ?
J'ai trouvé ce livre baclé, car tout semble sonner faux.
Faire des phrases courtes, des chapitres courts ne suffisent pas à faire d'une histoire un "effet coup de poing" qui arriverait à me toucher.
Vraiment, un gros bof, sur ce livre qui a pour principal intérêt d'être court.
Une femme (dont on ne connaîtra jamais le nom) se présente à un poste de police pour se dénoncer du meurtre de son mari.

Ce roman est un huis-clos, inspiré d'un fait réel.
Il met en scène des scènes de vies, d'échecs, de réussites et d'espoirs des 2 protagonistes.
Un début prometteur mais je n'ai pas compris le virage pris ensuite.
Il y a notamment cette scène où la femme est laissée seule en pâture avec des voyous qui est tout simplement incompréhensible.
C'était mon premier livre de cet auteur et je n'ai pas été sensible à sa plume.

Bref, je n'ai pas aimé !
Une femme vient avouer un soir le meurtre, il y a une dizaine d'année, de son mari violent.
Je suis complètement passée à côté. Dès les premières pages, je savais que je n'aimerais pas.
Gilles Pontoise, le policier est antipathique. La "meurtrière" n'est pas mieux. Les deux personnages principaux ont eu le don de m'énerver.
C'est un livre court mais il n'y a pas vraiment d'histoire, il ne se passe pas grand chose. La fin n'a pas relevé le niveau.
Je n'ai pas compris l'intérêt du livre.

L'histoire racontée dans ce court roman n'est pas très vraisemblable ! Un jour, épuisée par la violence de son mari alcoolique et suicidaire, une femme a pris une (bonne) initiative: sur son balcon elle a poussé son "cher mari", qui s'est écrasé onze étages plus bas, l'enquête de police a rapidement conclu à un suicide. Et voici que, au début du livre, cette femme se présente à un commissariat pour se dénoncer au policier de permanence. Elle a choisi son jour: c'est dix ans moins un jour après le meurtre, donc il n'y a pas encore prescription ! le policier stupéfait veut fermement dissuader la femme de faire sa déposition, mais elle s'obstine sans répit. Cette situation très bizarre s'étend sur la totalité du roman: unité de lieu, de temps, d'action. Certes ! Mais ça ressemble plus à un exercice de style tout à fait gratuit, qu'à une tragédie ou même à une tragi-comédie. Les personnages n'ont pas vraiment d'épaisseur et le vain débat entre eux nous semble de plus en plus ennuyeux. Finalement, pour la dégoûter de connaitre le milieu carcéral, le policier livre la femme à une vingtaine de délinquants vraiment méchants, enfermés dans la cellule collective du commissariat... avec la seule consigne de ne pas la tuer. Mais c'est nous, les lecteurs, qui sommes dégoûtés !
C'est vraiment un euphémisme d'écrire que je n'ai pas aimé ce livre !
Une femme entre dans un commissariat un soir et annonce que 10 ans plus tôt elle a tué son mari. A l'époque la police avait conclu à un suicide et avait classé l'affaire mais prise de remord, harcelée par ses enfants qui lui reprochent insidieusement et cruellement la mort de leur père, elle se rend au commissariat la veille de la fin de la prescription.
De permanence, un flic un peu étrange qui se shoote à l'alcool dans lequel sont dilués des cachets de produits vétérinaires. Il tombe sous le charme de cette femme, essaie de la dissuader, de la convaincre de ne pas se dénoncer d'abord en douceur ...
C'est un des plus mauvais livre que j'ai lu aussi bien par le style que par le scénario. Comment un homme peut il imaginer une histoire dans laquelle une femme pourrait être reconnaissante voire limite tomber amoureuse d'un homme qui lui a fait subir ça???? Malsain, mal écrit et pervers: à fuir à tout prix.
Le plus décevant que j'ai lu des Jean Teulé...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..