AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Longues peines (29)

Popineau rentra de la douche, s'assit sur son lit, ne dit rien. Kaczmarek regarda le gros. Pour s'excuser, expliquer qu'ici c'était chacun pour sa peau, il trouva pas les mots. Les sentiments gelaient dans sa bouche, ne pouvaient quitter ses lèvres.
Commenter  J’apprécie          50
« La prison tape sur le système. Elle est stressante, inquiétante et destructurante, ne facilite donc en rien l’émergence de la vie. » (p.112)
Commenter  J’apprécie          50
Tu sais Jean, les êtres qu'on nous amène ici, on pourrait directement les conduire à la bibliothèque, ce sont tous des romans. Et s'ils ne le sont pas encore, ils le deviendront ici.
Commenter  J’apprécie          40
Page 9. Ni les détenus ni les surveillants choisissent d'aller en prison.
Commenter  J’apprécie          40
Ni les détenus ni les surveillants choisissent d’aller en prison. Depuis que je travaille ici, je n’ai pas rencontré un mec qui y soit entré par vocation. On ne peut pas y rentrer par vocation, c’est impossible.
Donc, un vendredi de début juin, j’étais tourneur-fraiseur et, le lundi matin suivant, j’entrais à la maison d’arrêt avec un cœur gros comme ça qui battait comme je ne sais quoi.
Commenter  J’apprécie          40
En cellule, elle faisait couler le robinet à l'intérieur de ses paumes jointes puis allait à la fenêtre pour voir entre les barreaux, dans le reflet de l'eau, passer les nuages...
Commenter  J’apprécie          30
« La détention, c’est tout un arrangement. » (p. 42)
Commenter  J’apprécie          30
Ni les détenus, ni les surveillants choisissent d'aller en prison. Depuis que je travaille ici, je n'ai pas rencontré un mec qui y soit rentré par vocation. On ne peut pas y entrer par vocation, c'est impossible.
Commenter  J’apprécie          30
A l'intérieur, tamponné en rouge, le mot CENSURE indiquait que la lettre était passée par le contrôle. Aucune ligne de la missive n'avait été barrée ou recouverte de Tipex par le surveillant préposé, mais là... « CENSURE », ce tampon administratif et capital, baveux, cette imbécile tache rouge en travers, n'importe où sur les mots si joliment écrits, agaçait Kaczmarek.
Commenter  J’apprécie          20
Il voulait encore rester un peu ici, dans cette île d’amour pour lui, continuer d’y avoir ses rendez-vous à la fenêtre. Et tant pis s’il n’avait jamais vu l’aimée, ne savait rien d’elle, ne la verrait jamais, mais c’est si bon d’avoir une femme à qui dire bonjour le matin… Et la réponse de sa voix venant du bâtiment d’en face. L’homme est rassuré quand il entend l’écho.
Encore quelques mois, quelques semaines, parce que ensuite…
L’hiver dernier, Corinne et Jacky s’étaient souvent écrit « Je t’aime » dans la vapeur des vitres bleues et blêmes.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (857) Voir plus




    {* *}