Voilà un roman dont la lecture m'a laissé perplexe . J'ai bien aimé l'histoire avec ses secrets de familles et de village qui se dévoilent peu à peu même si parfois la ficelle est un peu grosse et que les personnages sont peu sympathiques mais lorsqu'on prend la réalité historique en toile de fond il faut au minimum maîtriser son sujet. Ce qui dans ce récit est loin d'être le cas .
Par exemple le statut des Juifs n'a pas été promulgué en 1942 comme le dit l'auteure dans son récit mais dès 1940 et l'Aktion T4 ne concernait que l'Allemagne et l'Autriche . Aucun handicapé n'a été déporté de France parce que handicapé par contre le gouvernement de Vichy a laissé littéralement mourir de faim les aliénés Français placés en institution.
Ces grossières erreurs sont dommages et donnent au final une mauvaise image d'un roman qui sans être un chef d'oeuvre est de qualité.
Lecture assez addictive, facile et intéressante sur un sujet délicat mais je dois avouer que je n'étais pas à l'aise avec les différents protagonistes au début de l'histoire... j'ai fait beaucoup de mélange dans les personnages 😁. Je ne pense pas en garder un souvenir très longtemps. Malgré le sujet, je n'ai pas senti l'implication des personnages : ce livre ne m'a pas touché plus que cela ...
#guerre3945 #résistance #héritage #nondits #famille