Avec ce livre j'ai découvert la plume d'Estelle Tharreau et une chose est sûre : je vais suivre cette romancière et m'empresser de lire ses autres romans ! de la terre dans la bouche est un très bon thriller !

Ce polar nous raconte l'histoire d'Elsa, une jeune femme déterminée, courageuse et opiniâtre qui va chercher à lever le voile sur les mystères et démons liés au passé. Dès le départ Estelle Tharreau nous plonge dans une ambiance très sombre, angoissante et addictive. J'ai ainsi lu ce livre d'une seule traite d'autant plus que les chapitres sont courts et rythmés !

J'ai trouvé que ce livre était vraiment très bien mené et surprenant, j'étais tellement happée dans ce livre que j'ai oublié tout ce qu'il y avait autour de moi. J'ai vraiment aimé l'aspect historique de l'intrigue tout autant que l'impact du poids du passé, des sombres secrets sur le présent, sur notre époque.

Estelle Tharreau a aussi la faculté de décrire avec talent la personnalité de chaque personnage, j'ai trouvé que chacun était unique et que tous les protagonistes avaient une part de secrets, d'ombre et de mystères. le lecteur aura des doutes sur tous, ne saura pas en qui avoir confiance mais c'est là que se déploie tout le talent d'Estelle Tharreau qui tisse une toile originale et fascinante.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce thriller !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Un ouvrage très prenant qui nous conduit au coeur d'une période historique pleine de points invouables à savoir l'Occupation et surtout l'Epuration. Une époque où la position d'un grand nombre de nos compatriotes n'était pas si tranchée que cela. Une époque où l'innommable cheminait en parallèle d'un certain courage. Une époque où la veulerie et la soif de s'afficher "résistant", même sans fondement, a conduit certains et certaines à se transformer en bourreaux, à humilier les autres afin de faire oublier leur propre passivité voire leur engagement modéré face à l'envahisseur nazi. Puis à gommer la mémoire collective pour se poser comme chantre de respectabilité et héros de la Résistance.

Dans ce thriller passionnant, Estelle THARREAU met en avant le fait que la justice rattrape souvent l'histoire que l'on croyait oubliée et les bourreaux. Dans un style enlevé et vif, elle soumet à notre regard des personnages attachants et pourtant très différents. Rien de "gore" mais un suspense qui va crescendo au fil des pages. Bref un excellent moment de lecture.
Rares sont les romans noirs historiques qui ont su trouver grâce à mes yeux ces dernières années, entre les sujets redondants, effleurant ou noyant l'intrigue historique en toile de fond je deviens difficile. DE LA TERRE DANS LA BOUCHE est un vrai roman noir historique.
Plusieurs raisons ont fait que j'ai beaucoup beaucoup aimé et adhéré à ce livre sans fausses notes.
Les personnages : À travers eux et Elsa des souvenirs de témoignages, des rencontres resurgissent, ce que roman a parfois été éprouvant à lire par ce pan de l'Histoire occulté, passé sous silence.
Une thématique que je retrouve pour la deuxième fois dans un roman : Les tondues de la libération, les poules des boches. « de toute façon, qui peut s'indigner que des collabos aient été traitées comme des prostituées ! C'est comme la tonte ! On l'avait bien méritée, n'est-ce pas ? »
Les femmes sont au coeur de ce roman Michelle sa mère, Léontine sa tante et Rose sa grand-mère qui fera d'Elsa la dépositaire d'un véritable et tragique héritage : La Braconne.
Une vieille demeure enclavée en pleine forêt.
Cette sensation de huis clos dans un village meurtri où les mystères et les secrets confèrent un suspens superbement maintenu au milieu de toute cette noirceur.
Ce qui aurait pu être une histoire ordinaire pour nous lecteurs se transforme en récit poignant dans une quête d'origine, faire éclater la vérité.
Bien sûr, l'auteure utilise des procédés simples et convenus pour amener Elsa à cette recherche historique sur ses aïeules, mais tout cela est vite gommé par la construction, la force du récit et l'ambiance qui dénote d'autres romans que j'ai pu lire précédemment.
Ces drames intimes et historiques ne sont pas sans heurts, sans dommages collatéraux, cela ébranle, touche et bouscule les certitudes.
DE LA TERRE DANS LA BOUCHE est une histoire profonde, vibrante, pertinente, pleine de révolte où frappent l'effroi et la stupeur jusqu'au dénouement final.
Je découvre le style de l'auteure agréable et entraînant même si DE LA TERRE DANS LA BOUCHE est différent de ses autres écrits, il me tarde de la découvrir dans autre registre. Je vous recommande de lire ce roman, parfaitement équilibré entre la fiction et historique.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
"Elle décacheta l'enveloppe.
Une seule photo. Elle ne comportait qu'une seule photo en noir et blanc, légèrement jaunie au fil du temps. de ces clichés d'après-guerre où les visages paraissent vaporeux. En pleine forêt, près d'une maison en bois, Rose, vêtue d'une robe et d'un tablier, coiffée d'un large foulard, tenait celle qui devait être Michelle lorsqu'elle n'avait que quelques mois. "

A la mort de sa grand-mère, Elsa hérite de la Braconne, une petite maison isolée dans la forêt près d'un petit village. Un petit mot de sa grand-mère au dos d'une photo jaunie va décider Elsa à enquêter sur le passé de son aîeule. Elle va déterrer des secrets que beaucoup auraient préféré voir rester enfouis.

Entre thriller et roman historique, l'auteur a su trouver le parfait équilibre pour nous raconter son histoire. Elle aborde des thèmes forts et méconnus de la seconde guerre mondiale. En même temps, l'intrigue, cette recherche de vérité, est passionnante.

Au fil des découvertes, des secrets refont surface, les langues se délient et les révélations pleuvent.
Mais réveiller les fantômes du passé n'est pas sans conséquences. Des blessures sont encore à vif et certaines personnes bien décidées à tout faire pour que leurs secrets demeurent à jamais enfouis.

J'ai tout de suite été happée par ce livre dont je n'ai fait qu'une bouchée. Cette quête de vérité entre passé et présent m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. La plume fluide et addictive de l'auteur est très agréable. Des pans de l'histoire super bien documentés m'ont passionnée.

Un livre où se mêlent le passé et le présent. Un livre qui parle de la guerre, l'occupation, la résistance, la collaboration. Un livre qui parle de secrets de famille, de haine et d'amour. Un livre à lire.
Une très agréable lecture que je vous recommande fortement.

Merci à Babelio et à Taurnada Editions pour cette découverte.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Dans le cadre du @prixdesauteursinconnus 2019, j'ai lu "De la terre dans la bouche" d'Estelle Tharreau. À la lecture des extraits, il semblait intéressant de le découvrir... 🤔
La plume est sombre et elle trouve totalement sa place dans la catégorie littérature noire du PAI. le récit a pour fond une trame historique solide et documentée. La période de la Seconde Guerre mondiale est souvent abordée, mais dans ce récit l'angle est différent. La construction de l'histoire est faite autour d'allers et retours entre le présent et la Seconde Guerre, le tout assaisonné de secret, d'intimidations et de sentiments désespérément humains : haine, trahison, amour... C'est une lecture agréable avec de belles qualités d'écriture, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire une lecture passionnée. J'ai eu notamment un peu de mal à démarrer, une impression de fausse lenteur qui a peut-être entachée ma lecture. Amateurs de thrillers historiques (WW.II), c'est pour vous ! 👌
Je remercie les éditions Taurnada pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Quand l'éditeur me l'a proposé, j'avoue avoir un peu hésité. J'ai fait des études d'histoire mais la Seconde Guerre mondiale ne m'a jamais passionnée (je suis plutôt littérature et histoire ancienne).

Après réflexion, je me suis dit : et pourquoi pas. Après tout, il est temps de sortir de ta zone de confort. Je me suis donc plongée dans ce livre. Ce fut une très bonne surprise. L'autrice traite ici d'un aspect très peu étudié et connu de la guerre à savoir la prostitution. À mes yeux, un roman d'histoire doit nous donner envie d'aller plus loin, nous faire réfléchir et même prendre des notes parfois. En cela, ce livre a répondu à mes attentes. Je vous invite d'ailleurs à regarder le documentaire en bas de page que je me permets de partager. À regarder uniquement après avoir fini le livre bien évidemment.

Au-delà du côté historique très appréciable, j'ai beaucoup aimé l'ambiance assez sombre du village. On a l'impression d'être dans une espèce de huis clos qui nous ferait presque oublier que l'héroïne quitte plusieurs fois le village. On se sent comme pris au piège dans la Braconne.
Parlons un peu de notre héroïne. Elle a du caractère tout en étant très polie. Cela semble difficile à concilier mais l'autrice y arrive très bien. On se sent proche d'elle. Sa grand-mère vient de mourir et d'un coup, elle découvre tout un pan de sa vie qu'elle ne connaissait pas. Que faire quand on s'aperçoit que la personne que l'on aime le plus au monde n'est pas celle qu'on croyait connaitre? C'est la vraie question de ce livre et nos deux héros vont tout faire pour y répondre. Fred est le stéréotype de la brute au grand coeur. Son monde s'écroule face à l'arrivée d'Elsa et les secrets qu'elle déterre. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Franck. On s'identifie parfaitement à lui. C'est le personnage extérieur qui regarde la tranquillité de son village voler en éclat mais sans rien pouvoir y faire. Il a la sagesse d'esprit de rester en dehors de ça. Et il a de l'humour. Que demander de plus?

Nous allons de surprise en surprise. Par contre, j'ai eu un gros problème : je me mélangeais facilement les pinceaux entre les différents personnages. du coup, je passais un peu plus de temps sur certains passages uniquement pour me souvenir de qui ils étaient. Un autre problème qui a beaucoup gêné ma lecture est les points d'exclamation. Il y en a presque à la fin de chaque phrase. J'avais constamment l'impression que les personnages criaient. C'est vraiment le seul reproche que j'ai à faire à l'écriture.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
L'auteure nous emmène une nouvelle fois dans un petit village à priori sans histoire, perdu dans la campagne, aux côtés d'Elsa, une jeune femme qui vient de perdre sa grand-mère. Suite à une mystérieuse photo confiée par le notaire lors de la succession, elle se décidera de partir en quête du passé de celle qui l'a élevée, afin d'essayer de lever le voile sur un pan méconnu de l'histoire de sa famille… Son deuil, elle ne pourra le faire que lorsqu'elle aura résolu les énigmes qui entourent la vie de son aïeule, et c'est avec beaucoup de sensibilité et de pugnacité qu'elle se lancera dans une quête qui l'amènera à déterrer des secrets profondément enfouis dans ce petit bourg et dans l'esprit de ses plus anciens habitants.

Nous rencontrerons divers personnages durant notre lecture, de tout âge, aussi bien des jeunes gens de l'âge d'Elsa, que des anciens, rescapés de la Seconde Guerre Mondiale. Plus elle poussera ses investigations, plus les zones d'ombres s'éclairciront sur certains événements que certains auraient voulu ne jamais déterré, des événements dramatiques qui ont jalonné la vie des personnes qu'elle va rencontrer. Cette période de guerre a apporté son lot de malheurs et de morts, et j'ai apprécié qu'Estelle ne tombe pas dans un récit historique trop long, qui aurait eu pour effet de me perdre parce que je n'aime pas du tout les thrillers historiques. Des rappels historiques sont faits, et ils sont nécessaires pour comprendre ce qui s'est joué là-bas, mais ils ont surtout pour but de mettre en lumière les dédales de cette sombre histoire.

Le fait de situer systématiquement ses intrigues dans des petits villages isolés, dans un milieu rural, au sein d'un petit cercle d'habitants, est en quelque sorte la marque de fabrique d'Estelle Tharreau. Ce que j'apprécie dans ce choix de situer son action dans des lieux plutôt isolés : tous les personnages se connaissent bien, tous, et ils ont un passé en commun car ils ont grandi ensemble, se sont mariés ensemble, ont vécu des événements, parfois dramatiques, ensemble. Ce que j'aime aussi dans cette atmosphère, c'est l'effet de huis clos qui s'en dégage et qui crée un climat de suspicion où tout le monde se retrouve potentiellement coupable, ou du moins, impliqué, de près ou de loin. C'est ça qui rend ces lectures intéressantes : on suppose, on doute, on émet des hypothèses, on accuse tout le monde avant de trouver qui est le coupable.

Ce qui me plaît également chez cette auteure, et que je retrouve dans chacun de ses livres, c'est une certaine sensibilité qui entoure ses personnages principaux. Ils sont souvent dotés d'une belle force de caractère dans les épreuves qui les touchent, mais restent combatifs malgré tout, ils ont des valeurs, des principes, ils sont droits, et en même temps ils ont une faiblesse, ou une cicatrice, ce qui les rend profondément humains. Elsa a un caractère auquel j'ai particulièrement accroché, et j'avoue m'être un peu retrouvée en elle, surtout au niveau de son abattement lors du décès de sa grand-mère, qui m'a rappelé les périodes les plus noires de ma propre vie familiale. J'avoue que les premières pages ont été un peu difficiles pour moi pour cette raison, heureusement l'auteure n'a pas joué de manière trop appuyée sur cette corde sensible, préférant se focaliser sur le thriller, le vrai, celui qui nous déconnecte de notre réalité.

Le mot de la fin
La force de cette écrivaine, c'est de réussir à créer une ambiance, une atmosphère qui lui est propre, avec des codes similaires livre après livre, tout en réussissant à se renouveler constamment de manière à ne pas tomber dans une certaine routine qui finirait par ennuyer son lectorat qui aurait le sentiment de lire perpétuellement la même chose, avec les mêmes schémas narratifs.

Ce livre se lit très rapidement, parce qu'il est immersif, intense et bien construit, et que les actions sont justement dosées pour nous donner régulièrement un coup de peps dans notre lecture sans pour autant perdre en crédibilité. de la terre dans la bouche est pour moi, pour l'instant, son meilleur livre, parce qu'il est à mon sens le plus abouti, et aussi parce que son écriture est arrivée à la juste maturité pour nous produire un ouvrage sans fausse note.

Les secrets finissent toujours pas être dévoilés, et plus le temps passe, plus les dégâts peuvent être colossaux et balayer toute une vie sur leurs passages.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé le premier roman de l'auteure, très différent et tant mieux, j'aime ses auteurs capables de commettre différents délits.

Elsa hérite d'une maison "la braconne", appartenant à sa grand-mère dont elle n'avait absolument pas connaissance, les clés sont accompagnées d'une enveloppe...

Basé sur un secret de famille en temps de guerre, le début du roman me happe en un rien de temps.
Elsa a été la fille d'une vraie working girl, trop occupée à s'occuper des autres enfants pour élever sa fille.
Cette culpabilité ressentie par les femmes qui travaillent n'est pas la même pour toutes.
Je suis touchée par ce passage de ma lecture, c'est tellement difficile à doser tout ça.

L'accueil dans le village où se trouve "la Braconne" va être peu engageant, ses habitants ne souhaitent pas raviver un passé meurtri.
D'autant plus quand la guerre 39-45 est concernée, en période de guerre on survit et pour survivre il faut parfois faire des choses abominables, que l'on n'aurait jamais faites en temps normal.

Elsa va fouiner et enquêter pour comprendre ce qu'a vécu sa grand-mère Rose.
Les livres sur la guerre sont pour moi des trésors, enfin c'est plus compliqué que ça, car ce qu'il s'y passe est plus moche que beau, enfin vous comprenez.
C'est un sujet tellement vaste à explorer avec sa résistance, la peur, les morts, l'entraide ou au contraire les dénonciations et les collabos.

Le lecteur va avancer pas à pas avec la jeune femme et attraper de nouveaux morceaux du puzzle.
Certains seront surprenants, d'autres difficiles à digérer...

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Tout commence par un héritage, celui d'une maison dont Elsa n'a jamais entendu parler, la gardienne d'un secret de famille. Héritage qui va sonner le début d'une quête sur les non-dits, sur son origine.
Sur place, les choses ne seront pas des plus simples car, là-bas, on n'aime pas remuer le passé. Des ancêtres, comme on les appelle, qui seront également troublés par la ressemble d'Elsa avec son aïeul. Malgré le danger, Elsa s'obstine à mener son enquête. Des investigations compliquées car, même si les témoignages sont nombreux, ils ne concordent pas. Une personne pourtant semble vouloir que la vérité éclate. Cette dernière laisse des indices à Elsa. Elle trouvera également un soutien en la personne de Fred.
Un récit bien écrit, avec une intrigue prenante et beaucoup de suspense. J'ai aimé sentir que le danger plane sans parvenir à voir d'où il vient exactement. Beaucoup lui en veulent mais de là à lui vouloir du mal. On se pose d'autant plus de question sur le secret.
Une richesse historique énorme car l'auteure nous dépeint un aspect de la seconde guerre mondiale que l'on connaît peu parce que les faits dont il est question sont peu ou pas abordés dans les livres d'histoire. On sent que l'auteure s'est passionnée pour cette période avant de coucher ses mots sur le papier. On y découvre les massacres, la tonte des femmes, la prostitution. Tous ce que les gens ont mis en oeuvre pour protéger ceux qu'ils aimaient ou pour en aider d'autres à fuir. Des difficultés de vie entrainant une manière de voir les choses, d'appréhender les évènements, différente d'aujourd'hui. Des passages très durs et d'autres très touchants. L'auteure a réussi à me donner l'impression d'y être, de voir ses évènements comme dans un film.
Enfin, on a également droit à une petite touche de romance. de quoi donner le sourire. J'ai beaucoup aimé le duo que forment Elsa et Fred.
Une fin ou tous s'accélère et où les rebondissements sont inattendus. C'est stressant et palpitant à souhait. de quoi finir le récit en beauté.
ci il est question d'Elsa et de la maison dont elle hérite après le décès de Rose, sa grand-mère. Ignorant totalement l'existence de cette maison, elle décide d'aller la visiter avant de très probablement la mettre en vente. Une fois sur place, à Mont Eloi, elle va découvrir tout un pan du passé de son aïeule, réveiller les mémoires tant elle lui ressemble, et faire resurgir les éléments d'une histoire (et de l'Histoire) que certains auraient voulu laisser bien enfouis.

Parmi tous les débuts de romans que j'ai lus dans le cadre de la présélection pour le prix, celui-ci était mon premier choix ; en 10 pages, Estelle Tharreau m'avait vraiment donné l'envie d'en savoir plus, d'aller au-delà de ce petit avant-gout ; autant vous dire que j'en attendais donc beaucoup, d'autant plus que le policier historique est un sous genre que j'apprécie tout particulièrement.

Et je n'ai pas été déçue ! J'ai dévoré le roman en quelques heures, embarquée dans ce récit qui nous propose, en s'appuyant sur les interrogations et recherches d'Elsa, un retour arrière vers une période particulièrement trouble pour notre pays : celle de la Seconde Guerre Mondiale, de la Résistance, de l'Occupation, puis de l'Epuration. Une période de combats, de clandestinité, de fausses et vraies trahisons, puis de volonté de pourchasser et traduire en justice ceux qui auraient activement collaboré avec l'occupant Allemand ; mais aussi un temps de règlements de comptes violents et sournois entre anciens voisins, collègues, amis. Avec un certain nombre de drames et de morts violentes à la clé, que protagonistes et témoins tiennent à taire, à cacher, à oublier. Alors forcément Elsa, qui ressemble tellement à Rose, dérange…

J'ai passé un excellent moment de lecture, avec ces allers-retours entre passé et présent, avec les questionnements de cette jeune femme aussi, qui va refaire connaissance avec sa grand-mère et son histoire familiale (celles des femmes surtout), une redécouverte que j'ai trouvé particulièrement touchante. Les personnages, eux, vous font tous, ou presque, douter à un moment de leur sincérité et du rôle qu'ils ont pu jouer alors, et de celui qu'ils jouent encore aujourd'hui. Alors certes on pourrait reprocher que certains d'entre eux manquent un peu de subtilité (notamment celui de Fred, qui personnellement m'a plutôt agacée), mais finalement cela enlève peu de qualité au roman et on se laisse porter facilement.

On se laisse aussi porter parce que l'écriture est très agréable, fluide, légère, et sait jouer du rythme pour nous emmener là où l'auteure le souhaite, dans ce coin un peu perdu (dans les deux sens du terme), avec Elsa, Rose, Jeanne, Michelle et les autres.

Remarque complémentaire : je ne suis pas particulièrement sensible à l'esthétique des couvertures, mais pour le coup, je trouve celle-ci particulièrement belle et réussie, alors je tenais à le signaler !

Bref, je vous recommande ce roman et son auteure, une très belle découverte me concernant !
Lien : http://desmotssurunepage.ekl..