AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 80 notes
5
27 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Estelle Tharreau vous plonge dans le tumulte de la Seconde Guerre mondiale. Ses actes, ses conséquences et la descendance de celle-ci.

Elsa vient d'hériter des biens de sa grand-mère. Dans ceux-ci, il y a une maison dont elle ne connaissait pas l'existence. Par ce bien, elle lui donne les clés de tout un passé caché. Lorsqu'elle se rend sur place, Elsa sent bien qu'elle n'est pas la bienvenue. Malgré tout Elsa veut découvrir la jeunesse de sa grand-mère.

Elle décacheta l'enveloppe.
Une seule photo. Elle ne comportait qu'une seule photo en noir et blanc, légèrement jaunie au fil du temps. de ces clichés d'après-guerre où les visages paraissent vaporeux. En pleine forêt, près d'une maison en bois, Rose, vêtue d'une robe et d'un tablier, coiffée d'un large foulard, tenait celle qui devait être Michelle lorsqu'elle n'avait que quelques mois.

Ce roman me fait penser par certains côtés au roman Les brumes de l'apparence de Frédérique Deghelt. Cet héritage et ses biens cachés. Les secrets de famille. Il y a une similitude entre ses deux romans, mais l'histoire s'arrête là. Dans ce livre, il est bien question des actes pendant la Seconde Guerre mondiale. Des Français comme des Allemands. Un passé lourd de conséquences.

Ce roman est une quête sur l'histoire de cette petite ville. Les anciens sont hostiles, bien entendu, à ouvrir d'anciennes blessures. Et puis il y a un groupe d'homme, d'amis qui cache quelque chose. Elsa aidée du petit-fils de l'un d'eux va creuser loin. Et découvrir l'occupation.

Un roman qui se lit avec une grande aisance. Les Editions TAURNADA nous proposent encore une fois un livre de qualité. J'avais beaucoup aimé La maison bleu horizon une histoire de fantôme sur fond de 1ere Guerre mondiale, là on change de guerre, mais le roman est tout aussi plaisant.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          80
Un thriller qui réveille les fantômes du passé !

Ce que je vais dire sur ce récit est assez paradoxal. J'ai beaucoup aimé et à la fois pas tout aimé, au contraire. Je vais essayer de m'expliquer du mieux que je peux.
Pour moi, certaines choses allaient trop vite, et d'autres trop doucement.
D'un côté, le début je l'ai dévoré, intriguée, mais d'un autre, l'action et l'aspect thriller du roman n'apparaissent que tardivement. Mais quand enfin apparait ce côté que j'attendais tant, cette suite m'a paru lente.

Si au début, j'ai pu être intriguée, le soufflé est vite retombé malheureusement. Je ne sais pas si ça tient de la construction du roman ou de moi tout simplement, puisque je ne lis que très peu en ce moment. J'ai mis environ un mois à le lire donc il y a mieux pour rentrer complètement dans un roman. Je pense que mon rythme de lecture a joué en sa défaveur, car j'oubliais certains détails, j'ai confondu des personnages. Bref, comme j'étais "perdue", je ne risquais pas de m'impliquer dans "l'enquête" et de chercher le ou les coupables. Je vous rassure, il n'est pas compliqué à comprendre, il n'y a pas non plus tout un tas de personnages, juste assez pour qu'on se mélange les pinceaux si on lit que très peu. Mais un lecteur lambda ne devrait pas du tout se trouver désoeuvré comme je l'ai été.


Une plume mémorable et un style entrainant.

C'est vraiment dommage car la plume de l'auteure est vraiment maitrisée et fluide. L'histoire n'est pas mal du tout, je pense, si l'on n'est pas sans cesse coupé dans sa lecture, et surtout les recherches historiques sont là. L'auteure a bien travaillé son sujet, d'ailleurs à la fin de l'ouvrage, elle nous propose une bibliographie complète si le lecteur souhaite approfondir ses connaissances sur cette période historique.

Pour ma part, j'adore les thrillers mais moins quand ils sont historiques (même si attention, ici l'action ne se déroule pas pendant la guerre !). Néanmoins, je suis certaine que les férus de thrillers historiques apprécieront cette lecture émouvante (la fin m'a beaucoup touchée), surprenante et qui nous en apprend plus sur une période pourtant bien connue mais dont certains faits demeurent, eux, méconnus.

En résumé,

Un thriller à découvrir pour la plume entrainante et pour les recherches fournies !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais jamais entendu parler des confidentielles éditions Taurnada jusqu'à ce qu'ils me contactent pour me présenter leur catalogue et leurs dernières publications : une excellente idée, puisque j'y ai noté quelques titres qui me donnaient envie de découvrir ce jeune éditeur basé à Nice. et que je me suis lancé dans la lecture du troisième roman d'Estelle Tharreau.

L'histoire débute en 1986, dans une étude notariale, où après le décès de sa grand-mère Rose, la jeune Elsa reçoit un drôle d'héritage : une maison dont elle n'avait jamais entendu parler, La Braconne. Très vite, on comprend qu'un secret de famille explique le mystère gardé autour de cette maison isolée dans la forêt à Mont-Éloi, commune fictive qu'on place sous Besançon et Dijon.

Pourtant la jeune fille se rendra sur place pour évaluer ce bien qu'elle imagine en ruine : on comprendra sa surprise lorsque, entrant dans cette cabane nichée dans la forêt, elle tombera sur Fred, grand gaillard entrain de jurer par tous les dieux en bricolant sous l'évier.

Leur rencontre inattendue et les questions qu'elle soulèvera auprès de leurs familles ré-ouvrira les plaies mal cicatrisées de la seconde guerre mondiale, où les trahisons et les amours interdits ont laissé de profondes blessures, tant pendant la guerre qu'après.

De la terre dans la bouche fut donc une bonne surprise, celle d'un roman numérique accessible pour moins de cinq euros d'abord, puis celle d'une lecture agréable et originale, que j'ai situé dans les forêts de pins entourant Pontarlier dans le Haut-Doubs, pour mon plaisir de lecteur. Une belle rencontre donc, que je vous invite évidemment à faire à votre tour.
Lien : https://www.hql.fr/de-la-ter..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}